Retour  


 
AGENDA DU DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE - DU 23 JANVIER AU 1ER FEVRIER 2026
Imprimer
 
   
Date : 23/01/2026 18:15
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Actualités régionales  ;  Aménagement du territoire  ;  Collectivités locales et territoriales  ; 
Région(s) :  Ile-de-France
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
Agenda-du-23-janvier-au-1er-fevrier.pdf
 
Société communicante :
SERVICE DE PRESSE
2/16 BVD SOUFFLOT
92000 NANTERRE
Tél. 01 41 91 27 27
[email protected]
 
Contact presse :
Grégoire  LEBOUC
Responsable adjoint du service de presse
Tél. : 01 47 29 32 32
[email protected]
     
Communiqué :

 

 

 

 

 

 

L’AGENDA DU DÉPARTEMENT

DU 23 JANVIER AU 1ER FEVRIER 2026

 

 

 

 

 

L’agenda du Président

 

COMMISSION PERMANENTE

Lundi 26 janvier à 14h30

Hôtel du Département - Nanterre

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, réunira les élus du Département en commission permanente à l’Hôtel du Département à Nanterre. A cette occasion, 54 rapports seront examinés.

 

***

 

GALETTE DES ROIS DES ARTISANS BOULANGERS DES HAUTS-DE-SEINE

Lundi 26 janvier à 16h

Hôtel du Département - Nanterre

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Leila Belili, Présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Ile-de-France – Hauts-de-Seine, partageront ensemble la dégustation de la traditionnelle galette des Hauts-de-Seine, l’occasion de mettre en avant l’artisanat altoséquanais.

 

Rendez-vous lundi 26 janvier à 16h

Hôtel du Département

57 rue des Longues Raies à Nanterre

 

Accréditation indispensable auprès du service presse

 

 

 

***

 

ENTRETIENS ALBERT-KAHN

GOUVERNER EN TEMPS DE CRISE

Jeudi 29 janvier à 9h30

Musée départemental Albert-Kahn – Boulogne-Billancourt

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, introduira le prochain Entretien Albert-Kahn, « Est-il encore possible d’anticiper et de gouverner dans l’incertitude ? », afin de mieux comprendre les ressorts de l’anticipation dans le domaine des politiques publiques et partager des retours d’expérience sur la manière dont on peut anticiper et gérer les risques.

 

Programme


9h30-11h30 : 

  • Introduction de Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine 
  • Pierre Rosanvallon, « Comprendre et gouverner l’incertitude »
  • Dominique Bourg, « Comment appréhender le long terme et les risques face à des dangers jamais expérimentés ? »

 

Débat

 

11h45-13h00 : De la gestion des crises à la résilience territoriale

  • Philippe Da Costa, « L’expérience de la Croix-Rouge française face aux risques »
  • Jean-Christophe Erard, « Quelles actions pour la diffusion de la résilience territoriale ? »

 

 

Rendez-vous jeudi 29 janvier à 9h30

Musée départemental Albert-Kahn

Boulogne-Billancourt

 

Accréditation indispensable auprès du service presse

 

***

 

FORUM GIGA SENIORS

Vendredi 30 janvier à 16h

Châtenay-Malabry

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, visitera le forum Giga Séniors de Châtenay-Malabry. Ces deux journées, organisées par l'Institut des Hauts-de-Seine en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine, pour les jeunes et les seniors, proposent des ateliers et des espaces d'échange, autour de la prévention santé, le bien-être et la vie quotidienne.

 

Giga senior est un dispositif itinérant et gratuit mis en place par l’Institut des Hauts-de-Seine avec le soutien du Département, et en partenariat avec des villes du territoire. Il rassemble, dans un même lieu, des stands animés par des médecins, des associations et des services publics. L'objectif : informer, prévenir et créer un moment convivial, où chacun peut poser ses questions en toute confidentialité.

 

Les forums Giga seniors sillonnent les communes du Département pour offrir aux plus de 65 ans un programme adapté. Un pôle santé et dépistages renforcé permet aux visiteurs de s’informer sur des thématiques qui les concernent tels que le diabète, la maladie d’Alzheimer, les maladies cardio-vasculaires ou la rhumatologie. Un espace dédié à la vie quotidienne aborde les questions de loisirs, d'habitat, et des questions juridiques, en partenariat avec les centres communaux d'action sociale (CCAS) du territoire et les associations locales.

 

***

 

OUVERTURE DU NOUVEAU PARC DEPARTEMENTAL GAUTHIER MOUGIN, MUSEE DE SCULPTURES A CIEL OUVERT SUR LES RIVES DE L’ILE SEGUIN

Samedi 31 janvier à 11h

Parc départemental Gauthier Mougin Ile Seguin à Boulogne-Billancourt

 

Le nouveau Parc départemental Gauthier-Mougin sera officiellement ouvert au public le samedi

31 janvier à 11h par Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine.

 

L’ouverture au public du nouveau Parc départemental Gauthier-Mougin s’inscrit à la fois dans la stratégie nature portée par le Département des Hauts-de-Seine et dans le caractère artistique affirmé de l’Île Seguin.

 

Conçu par le paysagiste Michel Desvigne et situé au cœur de l’île, il permet la rencontre entre nature et culture. Un parcours de sculptures, constitué d’une vingtaine d’œuvres, réparties entre la Pointe des Arts, le Parc départemental et les abords de La Seine Musicale, dessine un nouvel itinéraire artistique pour la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine et invite les visiteurs à découvrir, au fil de la promenade, des installations contemporaines en dialogue avec le parc et le paysage. Ces œuvres sont notamment installées grâce au soutien du Fonds de dotation Emerige, porté par Laurent Dumas, du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), et du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) d’Île-de-France.

 

Les visiteurs pourront ainsi découvrir des œuvres de Jean-Charles Castelbajac, Jacques Villeglé, Peter Stämpfli, Marta Pan, première femme sculpteur à recevoir le Praemium Imperiale du Japon, Tiphaine Calmettes, ou encore Véronique Joumard, aux côtés des sculptures de Kohei Nawa ou encore de César, précédemment installées dans le cadre d’un parcours de sculptures déployé par le Département sur l’Île Seguin depuis 2017.

 

Ouverture officielle du nouveau Parc départemental Gauthier Mougin

Samedi 31 janvier 2026 à 11h

 

Rendez-vous : Parvis de La Seine Musicale

1 Île Seguin – 92100 Boulogne-Billancourt

 

Accréditation nécessaire auprès du service de presse : [email protected]

 

L’agenda des élus

 

INAUGURATION DU PARC SAINTE-BARBE

Samedi 24 janvier à 11h

Fontenay-aux-Roses

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Nathalie Léandri, Vice-Présidente du Département, aux côtés de Laurent Vastel, Maire de Fontenay-aux-Roses, pour l’inauguration du réaménagement du parc Sainte-Barbe.

 

L’opération de requalification du parc Sainte-Barbe fait partie du projet global de création d’un parcours nature intergénérationnel qui a été financé dans le cadre du Contrat de développement Département - Ville de Fontenay-aux-Roses pour la période 2023-2025. Le Département a financé ce projet global à hauteur de 2 115 000 euros.

 

***

 

LE DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE ENGAGÉ EN FAVEUR DU SPORT FEMININ

UNE SEMAINE DE SENSIBILISATION AU SPORT FEMININ

 

À l’occasion de la Journée internationale du sport féminin du 24 janvier 2026, le Département des Hauts-de-Seine réaffirme son engagement en faveur du développement et de l’accès des femmes à la pratique sportive, du sport amateur jusqu’au très haut niveau. Cet engagement s’inscrit au cœur de la stratégie départementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes, dont la promotion du sport féminin constitue un axe structurant.

 

Au travers d’investissements significatifs, d’actions éducatives dédiées, d’un accompagnement renforcé des clubs et des sportives, ainsi que d’une mobilisation particulière autour du 24 janvier, le Département des Hauts-de-Seine confirme son rôle majeur dans la promotion du sport féminin. Il poursuit ainsi son objectif : garantir à toutes les femmes un accès pérenne, équitable et pleinement reconnu à la pratique sportive, sur l’ensemble du territoire.

 

Une semaine d’animations et de sensibilisation au sport féminin

 

Dans le cadre de sa stratégie pour l'égalité femmes-hommes, le Département des Hauts-de-Seine s'associe, pour la troisième année consécutive à la Journée internationale du sport féminin. Dans ce cadre, les Altoséquanaises sont invitées à prendre part aux portes ouvertes organisées par les clubs et associations sportives, avec le soutien du Département, sur l'ensemble du territoire. De nombreuses activités seront proposées dans les villes des Hauts-de-Seine : sport santé, yoga, judo, football fauteuil électrique, volley-ball, rugby, basket fauteuil, athlétisme…

 

Célia Joseph-Noël, gymnaste de haut niveau au club d’Issy GRS, en reconversion et ayant participé aux deux olympiades de Tokyo 2020 et Paris 2024, sera l’ambassadrice des Hauts-de-Seine pendant la semaine. Elle partagera à cette occasion son expérience, inspirera et encouragera la pratique sportive dès le plus jeune âge au travers des différents évènements auxquels elle participera. Retrouvez l’ensemble du programme et des animations : https://www.hauts-de-seine.fr/soutien-ausport-feminin-2026

 

 

TEMPS FORTS :

 

MATCH PARRAIN DES MARIANNES 92 VS CANNES

Samedi 24 janvier à 17h45

Palais des Sports Marcel Cerdan – Levallois-Perret

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Camille Bedin, conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes/hommes, lors du match opposant les Mariannes 92 à Cannes. Ce match sera parrainé par le Département des Hauts-de-Seine.

 

À cette occasion, le Département invite une centaine de jeunes filles et garçons issus des associations sportives des collèges, afin de leur faire découvrir le sport féminin de haut niveau et de les associer au soutien des Mariannes 92. Parmi ces 100 jeunes, 28 filles et garçons prendront part à la haie d’honneur, tandis que 8 jeunes seront mobilisés en tant que ramasseurs de balles.

 

***

 

CHALLENGE INTERNATIONAL DES HAUTS-DE-SEINE DE FLEURET

Samedi 24 et Dimanche 25 janvier à 13h

Bourg-la-Reine

 

Le Département des Hauts-de-Seine réaffirme son engagement en accompagnant le Challenge International des Hauts-de-Seine, organisé par BLR 92, le club de fleuret des Hauts-de-Seine, les 24 et 25 janvier 2026 au Complexe sportif des Bas-Coquarts de Bourg-la-Reine. Cet événement annuel, constitue une pierre angulaire du partenariat entre le club et le Département. Dans le cadre de cette édition, un focus particulier sera mis sur la compétition féminine, avec la mise à l’honneur de l’équipe féminine de BLR 92, afin de faire coïncider ce tournoi de haut niveau avec la campagne départementale à l’occasion de la Journée internationale du sport féminin.

 

***

 

5ème ATELIER DE LA 4ème PROMOTION DU CURIOUS LAB’ EGALITE FEMMES-HOMMES

Mardi 27 janvier à 9h

Parc nautique départemental de l’Ile-de-Monsieur - Sèvres

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Camille Bedin, conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes, lors du 5ème atelier de la 4ème promotion du Curious Lab’ Egalité femmes-hommes.

 

La sensibilisation des jeunes et notamment des collégiens fait partie intégrante de la stratégie départementale “Egalité Femmes-Hommes” lancée par le Département depuis 2023, afin de lutter contre les stéréotypes de genre dans les métiers, lutter contre les plafonds de verre et l’autocensure chez les jeunes filles, promouvoir la mixité des métiers, encourager l’accès des femmes aux postes à responsabilité et enfin promouvoir l’émancipation professionnelle et l’autonomie des femmes.

 

 

L’agenda sport

 

LA SEMAINE DES CLUBS DES HAUTS-DE-SEINE

 

  • Samedi 24 janvier, les Mariannes 92 affronteront Cannes au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois-Perret.
  • Samedi 24 janvier, le Racing 92 affrontera Lyon à Paris La Défense Arena à Nanterre.
  • Mercredi 28 janvier, les Mariannes 92 affronteront Schwerin au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois.
  • Samedi 31 janvier, Nanterre 92 affrontera Chalons sur Saône au Palais des Sports Maurice Thorez de Nanterre.
  • Samedi 31 janvier, l Racing 92 affrontera Perpignan à Paris La Défense Arena à Nanterre.

 

L’agenda culturel

 

Chopin / Schubert

Jonathan Fournel, piano

 

Jeudi 29 janvier à 20h à l’Auditorium

La Seine Musicale

 

Le Département des Hauts-de-Seine et Insula Orchestra présentent au grand public un programme éclectique de Jonathan Fournel, lauréat du Concours Reine Elisabeth, qui fait dialoguer Beethoven, Chopin, Schubert et Medtner dans un récital où le romantisme se révèle en clair-obscur.

 

Depuis son 1er prix au prestigieux Concours Reine Élisabeth en 2021, le pianiste Jonathan Fournel en a fait du chemin… Armé d’une technique époustouflante et poussé par un savant mélange d’instinct et de recherche de raffinement, le pianiste imagine, pour sa première venue à la Seine Musicale, un programme éclectique. Composé d’œuvres signées par trois maîtres du romantisme européen : Beethoven, Chopin et Schubert, Jonathan Fournel joint également au menu 2 Contes de Fées d’un compositeur russe de la première moitié du 20e siècle encore trop injustement méconnu : Nikolaï Medtner.

 

Durée : 1h45 avec entracte

PROGRAMME

Beethoven, Sonate n°31 en la bémol majeur
Chopin, Andante Spianato et Grande Polonaise Brillante en mi bémol majeur
Medtner, Deux Contes de Fées
Schubert, Wanderer Fantasie en do majeur

 

 

DISTRIBUTION

 

Jonathan Fournel, piano

 

Tarif : à partir de 10 euros

   

Informations pratiques :

La Seine Musicale - Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt 

Billetterie : https://www.laseinemusicale.com ou  http://www.insulaorchestra.fr/

Réservations au : 01 74 34 53 53 - [email protected]

 

SEMAINE CULTURELLE DANS LES HAUTS-DE-SEINE

 

Le Département des Hauts-de-Seine propose différentes animations au Domaine de Sceaux, parc et musée, au Musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, au Domaine départemental de Sceaux – Pavillon de préfiguration du Musée du Grand Siècle, et à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.

 

 

Musée départemental Albert-Kahn

Mercredi 28 janvier à 15h30, le Département convie les familles à profiter du Salon des Familles. Gratuit et convivial, cet espace s’adresse à tous et propose un moment de détente parents/enfants. Les familles peuvent profiter de la présence d’une médiatrice pour découvrir les collections du musée : jeu d’écriture, de cartes et moments de lectures sont à partager en famille.

Durée : 1 heure – chaque mercredi – Gratuit – Rendez-vous au Salon des familles

 

 

Dimanche 1er février à 10h30, le Département propose au grand public une initiation au dessin botanique avec 1011 (artiste en résidence). Au cours de cette rencontre-atelier, les participants découvrent autrement le patrimoine végétal du musée, et produisent leur propre dessin d’observation d’une plante issue du jardin.

Durée : 1h30 – Gratuit, sur réservation – L’atelier s’adresse aux familles avec enfants à partir de 6 ans

 

 

Dimanche 1er février à 14h, le Département propose au grand public une rencontre et une visite avec 1011 (artiste en résidence). Le temps d’une visite rencontre, les visiteurs découvrent l’univers de l’artiste et sa réinterprétation des Archives de la Planète dans le cadre de son exposition Fleurs de Guerre.

Durée : 30 minutes – Inclus dans le billet d’entrée – Inscription à l’accueil le jour même (dans la limite des places disponibles).

 

 

Domaine de Sceaux, parc et musée départementaux

Jeudi 29 janvier à 15h et dimanche 1er février à 15h30, le Département propose au grand public une visite guidée de l’exposition « Trésors et coulisses du Château. Histoire d’une collection » en compagnie d’un médiateur ou d’une médiatrice.

Durée : 1h30 – Tous les jeudis – Tous publics – Plein tarif : 7€ - tarif réduit : 5€ (dont – 26 ans) - Rendez-vous aux Anciennes Ecuries – Réservation conseillée : [email protected]

 

Dimanche 1er février à 10h30, le Département propose au grand public une visite-jeux dans l’exposition « Trésors et coulisses du Château. Histoire d’une collection », sur le monde des musées.

Durée : 1h30 – Plein tarif : 6€ - tarif réduit : 4€ - Réservation obligatoire : [email protected] – Public familial dès 8 ans – Rendez-vous aux Anciennes Ecuries

 

Dimanche 1er février à 14h30, le Département propose une visite flash du Pavillon de l’Aurore. Les visiteurs découvrent les secrets de l’œuvre allégorique L’Aurore sur son char chassant la Nuit, peinte par Charles Le Brun sur la coupole du pavillon de l’Aurore. Construit au XVIIe siècle, ce pavillon est l’unique bâtiment du Grand Siècle qui a été conservé au Domaine.

Durée : 30 minutes – Tous publics – Sans réservation – Rendez-vous au pavillon de l’Aurore (inclus dans le billet d’entrée du musée à récupérer à la billetterie du Château ou à celle des Anciennes Ecuries).

 

 

Domaine départemental de Sceaux – Pavillon de préfiguration du Musée du Grand Siècle

Vendredi 30 janvier à 15h, le Département propose au grand public une lecture des Correspondances de Madame de Sévigné (1626-1696). A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné (1626-1696), le grand public est invité à vivre des moments de lecture privilégiés dans les salles du Petit Château de Sceaux.

Durée : 1h30 – Tarif : 7 euros plein tarif, 5 euros tarif réduit – Sans réservation dans la limite des places disponibles

 

    

 

Le chiffre de la semaine

3,5, c’est le nombre d’hectares du nouveau parc départemental Gauthier Mougin sur l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt.  

 

 

Contacts presse

 

 

Muriel HOYAUX

Jean-Philippe COUTURE

07 64 61 77 95 / [email protected]

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader