Qivalis annonce la nomination des membres de son Conseil de surveillance lors du Rassemblement des investisseurs institutionnels à Davos
Marieke Flament et David Chreng rejoignent le Conseil de surveillance de Qivalis en tant que membres indépendants
Amsterdam, mardi 20 janvier 2026 – Qivalis a annoncé aujourd'hui la nomination des membres de son Conseil de surveillance lors de la 4e édition exclusive du Rassemblement des investisseurs institutionnels à Davos (19-20 janvier), où les leaders mondiaux de la blockchain, les décideurs politiques et les innovateurs se réunissent pour façonner l'avenir de la finance.
Le Rassemblement des investisseurs institutionnels à Davos réunit les leaders qui ne contentent plus d'observer la transition vers les actifs numériques mais qui l'exécutent. L'adoption institutionnelle des actifs numériques s'accélère à travers l'Europe et dans le monde, passant des projets pilotes aux déploiements à l'échelle de la production. Les stablecoins affichent la trajectoire de croissance la plus forte, avec des volumes de transactions dépassant désormais ceux des réseaux de paiement traditionnels.
Ces développements soulignent un changement plus profond : les mondes de la finance native blockchain et de la finance traditionnelle convergent rapidement. Cette transformation nécessite un nouveau niveau de gouvernance pour les entreprises opérant dans ce paysage dynamique et en évolution.
Dans ce contexte, Qivalis est heureux d'annoncer les nominations suivantes à son Conseil de surveillance. La nomination de Sir Howard Davies en tant que Président a été annoncée précédemment, et le Conseil de surveillance sera renforcé par les membres suivants :
-David Chreng (membre indépendant du Conseil de surveillance)
-Marieke Flament (membre indépendante du Conseil de surveillance)
-Manuel Galarza (délégué actuel du consortium bancaire (calendrier de rotation))
-Willem Hueting (délégué actuel du consortium bancaire (calendrier de rotation))
-Christian Wolf (délégué actuel du consortium bancaire (calendrier de rotation))
Les nominations seront soumises à l’approbation réglementaire le moment venu.
Sir Howard Davies, Président du Conseil de surveillance de Qivalis : « Nous construisons maintenant Qivalis rapidement, et nous avons constitué un Conseil de surveillance pour superviser le travail. Il comprend un bon équilibre d'expérience bancaire et fintech. Je suis ravi que Marieke Flament et David Chreng aient accepté de nous rejoindre ; leur expérience est hautement pertinente pour la tâche à venir. »
À propos de l'événement Institutional Investor Davos
Alors que les actifs numériques continuent de s'intégrer aux marchés financiers mondiaux, le Rassemblement des investisseurs institutionnels est devenu une plateforme de Davos axée sur le dialogue de niveau institutionnel, mettant l'accent sur la clarté réglementaire, la gestion des risques et l'adoption dans le monde réel.
À propos de Qivalis
Qivalis développe un stablecoin entièrement réglementé, libellé en euros et soutenu par un consortium de grandes banques européennes. Domicilié à Amsterdam et en cours d’obtention de l'autorisation de la Banque centrale néerlandaise (DNB) en tant qu'institution de monnaie électronique, Qivalis vise à fournir un stablecoin euro entièrement conforme, adossé à 1:1, en tant que pierre angulaire de l'infrastructure de paiement on-chain de niveau institutionnel. En reliant la finance traditionnelle et l'innovation numérique, Qivalis offrira une sécurité, une transparence et une confiance de niveau institutionnel à l'économie numérique européenne en évolution. Qivalis prévoit son lancement au second semestre 2026. Site web : www.qivalis.eu
Biographies
David Chreng, membre indépendant du Conseil de surveillance
David Chreng est associé fondateur chez LeadBlock Partners et LeadBlock Bitpanda Ventures, deux fonds de capital-risque basés dans l'UE investissant dans la blockchain et les actifs numériques. Avant cela, David a travaillé chez Goldman Sachs, couvrant les actions Matières premières et Énergie. Il est passionné par la façon dont la technologie blockchain peut débloquer de nouveaux modèles commerciaux et remodeler la dynamique du marché. Il détient un BSc en Chimie de l'Imperial College London, avec un accent sur la mécanique quantique et la chimie computationnelle, et un MSc en Finance d'entreprise de l'EDHEC Business School.
Marieke Flament, membre indépendante du Conseil de surveillance
Marieke Flament est une dirigeante d'origine française du secteur des technologies, détenant une vaste expérience à l'intersection de la finance, de la blockchain et de l'innovation numérique. Elle a récemment occupé le poste de CEO de NEAR Foundation, un protocole blockchain Layer 1 de premier plan, et auparavant de CEO de Mettle by NatWest, où elle a dirigé le développement stratégique de la banque numérique. Avant cela, Marieke a passé quatre ans chez Circle en tant que Directrice générale Europe et Directrice marketing mondiale, où elle a été pionnière dans les applications grand public de la technologie blockchain et a fait progresser le dialogue politique avec les gouvernements et les régulateurs financiers à travers l'Europe. Marieke est actuellement administratrice non exécutive chez IG Group, une société cotée au FTSE 250 spécialisée dans le trading et l'investissement en ligne.
Manuel Galarza (CaixaBank, délégué actuel du consortium bancaire)
Manuel Galarza est Responsable de l'admission et du suivi du risque de crédit chez CaixaBank et membre du Comité de direction de la Banque. Auparavant, il a occupé diverses responsabilités de haut niveau dans le secteur bancaire, notamment dans les activités de détail, le portefeuille industriel, la conformité et les affaires publiques. Il a récemment collaboré avec les décideurs politiques européens sur les dossiers de réglementation numérique, notamment MiCA et Digital Payments. Manuel combine une expertise opérationnelle dans le secteur financier avec une perspective stratégique acquise grâce à sa participation aux conseils d'administration de sociétés cotées. Il apportera des perspectives précieuses sur les opérations bancaires à grande échelle, les stratégies d'affaires publiques et l'amélioration de l'environnement de contrôle.
Willem Hueting (KBC, délégué actuel du consortium bancaire)
Willem Hueting est Senior General Manager chez KBC Group et un dirigeant bancaire accompli avec une expertise approfondie en transformation numérique, stratégie fintech et modernisation opérationnelle axée sur la technologie. Il a joué un rôle déterminant dans le développement de solutions financières avant-gardistes dans des environnements hautement réglementés. Au sein de KBC, il supervise des centres de compétence clés, notamment les paiements, les services de titres, les données de marché et la qualité des données, où il fait progresser l'infrastructure numérique et les capacités d'automatisation de KBC. Il joue un rôle central dans la définition de l'agenda fintech et IA du Groupe en tant qu'administrateur chez Discai NV, l'entité fintech axée sur l'IA de KBC, et contribue à l'innovation à l'échelle du secteur dans les systèmes de paiement de gros basés sur la technologie du registre distribué en tant qu'administrateur de Fnality International Ltd. Sa vaste expérience internationale en vente et distribution, marketing, communications, gestion du changement et transformation renforce sa capacité à développer des solutions financières avant-gardistes dans des environnements hautement réglementés.
Christian Wolf (RBI, délégué actuel du consortium bancaire)
Christian Wolf est un dirigeant bancaire senior et conseiller de conseil d'administration spécialisé dans la transformation numérique, l'innovation réglementaire et les nouveaux modèles commerciaux. En tant que Responsable des partenariats stratégiques et écosystèmes chez Raiffeisen Bank International, il conseille le Conseil de groupe et le PDG sur l'adoption de modèles commerciaux axés sur la technologie et détient la responsabilité opérationnelle de convertir les initiatives en exécution commerciale, en conduisant la transformation axée sur la technologie et la stratégie crypto et actifs numériques de la banque. Il a fait ses preuves dans la réalisation de programmes de transformation numérique et d'initiatives transfrontalières et multi-marchés, avec une expérience pratique dans les fonctions orientées client, de pilotage et de numérisation, et maintient des liens étroits avec les écosystèmes fintech et les régulateurs.
Contact Presse : Cognito France - François Ramaget
email : [email protected] - Tél : 06 09 47 68 65