Retour  


 
TATOUAGE & TRAVAIL : UNE ÉTUDE POINTE LES EFFETS DES DISCRIMINATIONS AU TRAVAIL
Imprimer
 
   
Date : 27/01/2026 16:03
Thème(s) :  Emploi - Salariés  ;  Enseignement - Education - Formation  ;  Société  ; 
 
 
 
 
Société communicante :
Ecole de Management de Normandie
[email protected]
 
     
Communiqué :

  

Tatouage & travail : une étude pointe les effets des discriminations
au travail

 À l'occasion du Mondial du Tatouage qui ouvre ses portes du 30 janvier au 1er février, les travaux des enseignants-chercheurs Sarah Alvès, Vincent Meyer et Tony de Vassoigne de l'EM Normandie mettent en lumière les difficultés que peuvent subir au travail les 22 % de Français tatoués, en particulier dans les métiers exposés au public.

Le paradoxe : alors que 42 % des 25–34 ans arborent un tatouage, l'entreprise reste un terrain miné. Une nouvelle étude menée auprès de 406 salariés tatoués révèle que 30 % ont subi des remarques ou comportements inappropriés au travail, et 7,7 % estiment avoir été discriminés (évaluations injustes, mises à l'écart, refus d'évolution).

L'originalité de ces travaux : Vincent Meyer et Sarah Alvès, enseignants-chercheurs à l'EM Normandie ne se contentent pas de documenter le phénomène. Leurs travaux permettent de comprendre la "dynamique du stigma" — un cercle vicieux où la discrimination perçue entraine une vigilance accrue, qui suscite la dissimulation (cacher ses tatouages, segmenter ses identités) et entraine le désengagement au travail. Un mécanisme particulièrement marqué chez les moins de 25 ans, pour qui le tatouage est un marqueur d'authenticité et d'identité fort.

La solution ne réside pas dans l'inclusion "aveugle" qui ignore ces marqueurs identitaires, mais dans la sécurité psychologique au sein des équipes : dialogue, écoute, droit à l'erreur, règles explicites notamment en contact client.

Pour échanger avec les chercheurs, merci de contacter :

Lionel Guérin, Attaché de presse indépendant
Tél. : 07 51 59 86 32
E-mail : [email protected]

 

Solenn Morgon, Responsable relations médias EM Normandie

Tél. : 07 64 80 12 22

E-mail : [email protected]

À propos de l’EM Normandie / Métis Lab
Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle détient les accréditations internationales EQUIS, AACSB et AMBA. Avec plus de 6 000 étudiants dans ses programmes de formations initiales diplômantes et 30 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur six campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford, Dublin et Dubaï. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière.www.em-normandie.com
Les activités de recherche académique et appliquée de l’EM Normandie sont regroupées au sein du Laboratoire Métis. Retrouvez les expertises de nos enseignants-chercheurs sur le blog EM Normandie : www.blog.ecole-management-normandie.fr

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader