|
Deux opérations de financement participatif sont actuellement proposées aux habitants de la Corse via la plateforme Lendosphere. Pour son parc agrivoltaïque de Padulella, l’entreprise Valorem lève 200 000 euros. EDF power solutions propose une levée de 150 000 euros pour la centrale solaire de Solaro. Les deux projets sont situés en Haute-Corse. A ce jour, plus de 120 000 euros sur 350 000 euros ont déjà été placés dans les 2 projets par une quarantaine d’investisseurs.
Les modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.) sont présentées sur : www.lendosphere.com/solaro
monparcvalorem.lendosphere.com/padulella
Investir dans la transition et l’indépendance énergétiques de la Corse
Ces levées de fonds permettent aux personnes qui justifient d’une résidence en Corse de financer le parc agrivoltaïque de Padulella et la centrale solaire de Solaro, tous deux situés en Haute-Corse. Pour les prêteurs, c’est l’opportunité de décarboner leur portefeuille en contribuant à la transition écologique de leur territoire. La participation au financement de ces projets est accessible en ligne, à partir de 50 €, après une inscription préalable sur le site de Lendosphere : www.lendosphere.com
À propos du projet agrivoltaïque de Padulella, présenté par VALOREM
En accord avec la commune de Linguizzetta (2B), le Groupe VALOREM étudie la possibilité d’implanter un parc agrivoltaïque au lieu-dit « Padulella », au sud-ouest de la commune. En mars 2024, VALOREM a conclu un accord avec un propriétaire-exploitant pour étudier la revalorisation d’anciennes parcelles viticoles, aujourd’hui recouvertes par le maquis. Ce projet agrivoltaïque vise à redonner vie à ces terres délaissées en associant production d’énergie verte et activité pastorale. Conçue pour cohabiter avec les animaux, la centrale garantirait leur sécurité et leur apporterait l’ombre nécessaire lors des fortes chaleurs, tout en favorisant la pousse du fourrage.
Selon les estimations, la centrale solaire de Padulella produira annuellement 15 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne d’environ 3 300 foyers. Cela permettra d’éviter l’émission annuelle de plus de 5 600 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.
À propos du projet solaire de Solaro, présenté par EDF power solutions
D’une superficie d’environ 4 hectares, le projet photovoltaïque est implanté au nord-est de la commune de Solaro en Haute-Corse, près de la base aérienne 126 de Solenzara. Porté par une volonté communale de promouvoir les énergies renouvelables et de valoriser un terrain inutilisé, il a été conçu par EDF power solutions en concertation étroite avec la collectivité.
D’une puissance totale installée de 5,1 MWc, la centrale photovoltaïque de Solaro se compose de 8 000 panneaux. Elle produira annuellement près de 7,9 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne d’environ 2 565 personnes (correspondant à près de 20 % de la population de la Communauté de communes de Fium'Orbu Castellu). La mise en service est prévue à l’été 2026.
|