Retour  


 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE TSVP : K-POP : LA DÉFERLANTE CORÉENNE
Imprimer
 
   
Date : 28/01/2026 10:58
Thème(s) :  Art  ;  Cinéma  ;  Communication  ;  Musique  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
CP-K-pop-.pdf
 
Société communicante :
ADALBERT & CIE
[email protected]
 
     
Communiqué :

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

28 janvier 2026

 

 

K-pop : La déferlante Coréenne

 

La nouvelle production de Tournez S’Il Vous Plaît (Christie et Agnès Molia) K-pop : La déferlante Coréenne (52’) de Nathalie Labarthe sera diffusée le 23 février 2026 à 21h sur France 4.

 

Après être devenu le film le plus visionné dans le monde sur Netflix avec l'équivalent de 236 millions de visionnages complets dans le monde en 91 jours, le 12 janvier, le film K-pop: Demon Hunters (2025) remportait les Golden Globes du meilleur film d’animation et de la meilleure chanson originale. Le 22 janvier, il était nommé aux Oscar dans la catégorie meilleur film d’animation. Le succès de ce film suivant le quotidien de stars de la pop coréenne semble confirmer l’intérêt croissant du public pour la K-pop.

 

Pour mieux comprendre le succès de ce genre musical, Nathalie Labarthe est allée en Corée du Sud elle a pu accéder à des lieux, des personnalités et des documents inédits. En donnant des clés de compréhension aux spectateurs, K-pop : la déferlante Coréenne montre les origines, les structures et les limites d’une industrie musicale en pleine expansion.

 

À sa base, se trouvent les trainees. Âgés de 10 à 15 ans, ces jeunes souhaitant devenir des idols apprennent le chant et la danse au sein d’écoles spécialisées. Fréquemment, ils sont évalués lors d’auditions très sélectives. Passer cette étape peut prendre près de cinq ans. Processus opaque, l’équipe du documentaire a pu filmer l’une d’entre elles.

 

Chaque année, 60 groupes de K-pop voient le jour. Pour se différencier, les idols doivent donc tout miser sur leur personnalité. C’est ce qu’affirme dans un témoignage rare JQ, parolier dans l’industrie depuis plus de 15 ans, pour lui, “ tout est relié de façon organique : la scène, les clips, la musique. C’est seulement quand tous ces éléments se rejoignent de façon harmonieuse que le groupe plaît à un large public.”

 

En créant des idols accessibles, l’industrie de la K-pop est parvenue à se faire une place sur la scène musicale internationale. Mais, ce n’est pas tout, les séries, la nourriture et les cosmétiques coréens sont eux aussi de plus en plus plébiscités.

 

Le documentaire associe cet intérêt pour la culture coréenne à un homme : Kim-Young-Sam, président du pays de 1993 à 1998. Sous son mandat, la Corée du Sud, connue pour son industrie, traverse une crise sans précédent. Cependant, au même moment sort le blockbuster Jurassic Park. Le président compare le succès du film à la vente de “1,5 millions de voitures Hyundai”. Il prend ainsi la décision de concentrer les efforts de son pays sur l'exportation de sa culture. C’est de là que part ce qui est aujourd’hui appelé hallyu : la vague coréenne.

 

À propos de l’équipe artistique :

 

Nathalie Labarthe Réa­li­sa­trice, scénariste et rédac­trice en chef fran­çaise, Natha­lie Labarthe cu­mule une vaste expé­rience dans la réa­li­sa­tion de docu­men­taires. Elle est connue pour Sharon Stone: l'instinct de survie (2024 - Festival de Deauville 2024), Antonio Banderas et Pedro Almodovar - Du désir au double (2022) et Dieu, Diable & Rock'n'Roll (2017).

Tournez s’Il Vous Plaît 

Tournez s’Il Vous Plaît (TSVP) est une société parisienne fondée par Agnès et Christie Molia spécialisée dans la production de documentaires de connaissance à destination du grand public : art, culture, histoire, patrimoine, archéologie et sciences sont ses domaines de prédilection.

 

 

 

Téléchargez les visuels ici : https://adalbert-cie.fromsmash.com/ZfT6JlgZSz-ct

 

 

 

 

contacts : Adalbert & Cie - Véronique Dumon, 06 20 32 01 15, [email protected] / assistant : Jesse Eko Ebongue, 06 98 53 06 94, [email protected]

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader