Bonjour,
Lors de sa séance du 16 décembre 2025, le conseil d’administration de l’Établissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (ERAFP) a adopté une actualisation de sa politique d’investissement relative aux énergies fossiles. Ces modifications resserrent les critères d’éligibilité pour les actifs liés aux hydrocarbures non conventionnels et conventionnels, consolidant ainsi l’engagement de l’ERAFP en faveur d’une transition énergétique juste, qui vise à s’aligner sur une trajectoire 1,5 °C.
La mise en œuvre de cette politique continuera à être suivie par le Comité de Suivi de la Politique de Placements (CSPP) de l’ERAFP. L’ERAFP poursuivra également la publication de l’évolution de son exposition aux énergies fossiles et des résultats de ses actions d’engagement dans son rapport de durabilité.
Les modifications adoptées s’appliqueront dans le courant de l’année 2026, dans le cadre du dialogue avec les gérants. Les autres mesures de la politique fossiles adoptées en 2023 sont maintenues.
La politique fossiles et la politique climat de l’ERAFP, constituent les deux volets de la politique d’investissement de l’ERAFP relative aux énergies. Elles forment un cadre cohérent pour des investissements responsables, alignés sur les objectifs climatiques, en favorisant à la fois la décarbonation du portefeuille et les investissements dans les énergies de transition.
Bien cordialement,
Service communication de l’ERAFP
12 rue Portalis
75008 Paris