Communiqué de presse
Ville de Montreuil (93), le vendredi 30 janvier 2026
Montreuil se dote d’un nouvel outil de lutte contre la spéculation et la prolifération des produits immobiliers de type coliving
Montreuil se mobilise depuis de nombreuses années pour faire face à une forte pression immobilière, alimentée par le dynamisme, l’attractivité, et la desserte en transports importante de son territoire.
Depuis quelques années, un phénomène nouveau apparaît : la division pavillonnaire, ou encore la division de pavillons ou petits ensembles, souvent dégradés, en multiple logements. Cette pratique de découpe et division de propriétés, et de construction de logements sur des terrains déjà construits, conduit à la mise sur le marché locatif de petits logements à des prix déraisonnables et ne répondant pas aux enjeux territoriaux.
Un nouvel outil qui complète et renforce la lutte contre l'habitat indigne
Montreuil, en cohérence avec le Programme Local de l'Habitat Intercommunal d'Est Ensemble et son Orientation d'Aménagement Programmée « Habitat » (obligations renforcées pour toute habitation de plus de trois logements en zone UH), s'engage encore un peu plus dans une lutte active contre la spéculation, la division pavillonnaire et l'habitat indigne en complétant ses dispositifs (PLUi renforcé, veille foncière active, mobilisation des services d'hygiène et de santé, suivi des DIA, relevé de situations d'infractions, etc.) en signant un premier protocole de deux ans avec la SIFAE, société foncière et immobilière d'Action Logement et de l'EPF Île-de-France.
Pour Gaylord Le Chequer, premier adjoint au Maire de Montreuil, « Montreuil n'a pas vocation à être le terrain de jeux des spéculateurs de tout-poil et nos pavillons ou petits ensembles de type faubouriens ont vocation à être préservés des marchands de sommeil et des petits spéculateurs qui tentent de surfer sur le vide législatif qui entoure ce nouveau produit de placement à la mode : le coliving. Cette convention avec la SIFAE est un outil supplémentaire de préservation de notre tissu pavillonnaire mais aussi de mixité sociale en favorisant les rénovations avec des acteurs du logement social. »
L’action de la SIFAE permet de requalifier des logements pavillonnaires dégradés par suroccupation, insalubrité ou exploitation par des marchands de sommeil.
La SIFAE pourra acquérir ou mettre à disposition des propriétés foncières, bâtis ou non, en vue de produire des logements abordables, en location sociale ou intermédiaire, ainsi qu'en accession sociale à la propriété. La garantie apportée par la SIFAE est d'assurer l'accessibilité économique de ces biens sur le long terme malgré les locations successives et les reventes, en développant un dispositif d'office foncier : montage d'Offices Foncier Solidaire permettant le développement du Bail Réel Solidaire.
Le protocole adopté en Conseil municipal à la fin de l'année 2025 prévoit également des interventions d’amélioration des performances énergétiques des pavillons afin de lutter contre la précarité énergétique. Certains pavillons pourront aussi être transformés ou démolis pour recréer une offre en accession abordable et en locatif intermédiaire, fléchée pour les salariés d'entreprises du territoire ou les personnes âgées.
Le protocole porte une attention particulière au phénomène de sur-rentabilité du coliving qui participe à la hausse des valeurs foncières et mène à la dégradation accélérée des logements. L’action de la SIFAE permettra d’intervenir pour bloquer des tentatives de création de coliving, et de retransformer des pavillons qui ont déjà été divisés en logements familiaux abordables.
Avec ce protocole qui fait appel à l'expertise et à l'ingénierie de la SIFAE, Montreuil entend :
- freiner l'arrivée d'acquéreurs mal intentionnés,
- acquérir des biens dégradés en vue de les réhabiliter et ainsi requalifier le parc privé individuel,
- développer une offre pavillonnaire abordable et de qualité,
- acquérir des biens pour construire, là où c'est possible, des projets qui préservent le tissu pavillonnaire.
* Le territoire des neuf communes qui composent Est Ensemble compte 8 960 résidences principales potentiellement indignes soit près de 9 % du parc privé.
Contact presse :
Jean Tilloy, attaché de presse / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 - [email protected]