Retour  


 
AGENDA DU DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE - DU 30 JANVIER AU 8 FÉVRIER
Imprimer
 
   
Date : 30/01/2026 17:19
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Actualités régionales  ;  Aménagement du territoire  ;  Collectivités locales et territoriales  ; 
Région(s) :  Ile-de-France
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
Agenda-du-30-janvier-au-8-fevrier.pdf
 
Société communicante :
SERVICE DE PRESSE
2/16 BVD SOUFFLOT
92000 NANTERRE
Tél. 01 41 91 27 27
[email protected]
 
Contact presse :
Grégoire  LEBOUC
Responsable adjoint du service de presse
Tél. : 01 47 29 32 32
[email protected]
     
Communiqué :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’AGENDA DU DÉPARTEMENT

DU 30 JANVIER AU 8 FEVRIER 2026

 

 

 

 

 

L’agenda du Président

 

OUVERTURE DU NOUVEAU PARC DEPARTEMENTAL GAUTHIER MOUGIN, MUSEE DE SCULPTURES A CIEL OUVERT SUR LES RIVES DE L’ILE SEGUIN

Samedi 31 janvier à 11h

Parc départemental Gauthier Mougin Ile Seguin à Boulogne-Billancourt

 

Le nouveau Parc départemental Gauthier-Mougin sera officiellement ouvert au public le samedi

31 janvier à 11h par Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine.

 

L’ouverture au public du nouveau Parc départemental Gauthier-Mougin s’inscrit à la fois dans la stratégie nature portée par le Département des Hauts-de-Seine et dans le caractère artistique affirmé de l’Île Seguin.

 

Conçu par le paysagiste Michel Desvigne et situé au cœur de l’île, il permet la rencontre entre nature et culture. Un parcours de sculptures, constitué d’une vingtaine d’œuvres, réparties entre la Pointe des Arts, le Parc départemental et les abords de La Seine Musicale, dessine un nouvel itinéraire artistique pour la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine et invite les visiteurs à découvrir, au fil de la promenade, des installations contemporaines en dialogue avec le parc et le paysage. Ces œuvres sont notamment installées grâce au soutien du Fonds de dotation Emerige, porté par Laurent Dumas, du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), et du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) d’Île-de-France.

 

Les visiteurs pourront ainsi découvrir des œuvres de Jean-Charles Castelbajac, Jacques Villeglé, Peter Stämpfli, Marta Pan, première femme sculpteur à recevoir le Praemium Imperiale du Japon, Tiphaine Calmettes, ou encore Véronique Joumard, aux côtés des sculptures de Kohei Nawa ou encore de César, précédemment installées dans le cadre d’un parcours de sculptures déployé par le Département sur l’Île Seguin depuis 2017.

 

Ouverture officielle du nouveau Parc départemental Gauthier Mougin

Samedi 31 janvier 2026 à 11h

 

Rendez-vous : Parvis de La Seine Musicale

1 Île Seguin – 92100 Boulogne-Billancourt

 

Accréditation nécessaire auprès du service de presse : [email protected]

 

L’agenda des élus

 

REMISE DU PRIX CHATEAUBRIAND

Jeudi 5 février à 18h

Institut de France - Paris

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Jeanne Bécart, Vice-Présidente en charge de la culture, lors de la remise du 39ème Prix Chateaubriand à Olivier Poncet pour son ouvrage « Alexandre Farnèse, Prince et capitaine, 1545-1592 », en présence de Xavier Darcos de l’Académie Française, Chancelier de l’Institut de France, Président du jury du Prix Chateaubriand.

 

Fondé par le Département des Hauts-de-Seine en 1987, le Prix Chateaubriand couronne une œuvre de recherche historique ou d’histoire littéraire portant sur la période où vécut Chateaubriand, entendue dans un sens large (du siècle des Lumières jusqu’au milieu du XIXème siècle), sur des sujets proches des thèmes directement ou indirectement abordés dans ses romans, essais, discours et articles.

 

Le Prix a notamment été attribué à Jacqueline de Romilly, Gérard de Senneville, Paul Veyne, Emmanuel de Waresquiel, André Vauchez, Roberto Calasso, Arlette Jouanna, Hugues Daussy, Maurizio Serra, Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, ou encore Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief.

 

Le Prix Chateaubriand est doté de 8000 euros par le Département des Hauts-de-Seine.

 

Rendez-vous le jeudi 5 février 2026 à 18h

 

Institut de France

23 quai de Conti – Paris 6ème

Grande salle des séances

 

Accréditation indispensable auprès du service presse

 

L’agenda sport

 

LA SEMAINE DES CLUBS DES HAUTS-DE-SEINE

 

  • Samedi 31 janvier, Nanterre 92 affrontera Chalons sur Saône au Palais des Sports Maurice Thorez de Nanterre.
  • Samedi 31 janvier, le Racing 92 affrontera Perpignan à Paris La Défense Arena à Nanterre.
  • Mercredi 4 février, les Mariannes 92 affronteront Plovdiv au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois.
  • Mercredi 4 février, Paris 92 affrontera Metz au Palais des Sports Robert Charpentier à Issy-les-Moulineaux.
  • Samedi 7 février, les Mariannes 92 affronteront Le Cannet au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois.

 

L’agenda culturel

 

LA SCIENCE SE LIVRE

30ème édition du 7 au 21 février

 

Cette 30ème édition mettra à l’honneur les liens entre « Sciences et Imaginaire(s) »

 

Le Département des Hauts-de-Seine organise la 30e édition du Prix littéraire La science se livre pour récompenser des ouvrages de science pour le grand public.

Le public alto-séquanais est ainsi invité à célébrer 30 ans de sciences partagées, d’expériences inspirantes, et d’utopies qui ouvrent grand les portes du futur, en résonance avec l’initiative départementale « Rêver les Hauts-de-Seine en 2050 »

 

À la suite des collégiens participant au Prix Jeunesse, les adultes habitant ou travaillant dans les Hauts-de-Seine sont invités à désigner leur livre favori parmi trois ouvrages en lice pour décerner le Prix du Public.

  

Les trois ouvrages en lice pour cette édition 2026 du Prix du Public sont les suivants :

 

  • Dans les pantoufles de Darwin par Camille Van Belle et Adrien Miqueu – Éditions Alisio

 

  • Pourquoi les bananes n'ont-elles pas de pépins ? Et autres récits de la domestication de nos fruits et légumes par Benjamin Nowak – Éditions Dunod

 

  • Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle par Olivier Cappé et Claire Marc – Éditions CNRS

 

Pour devenir l’un des 200 lecteurs jurés du Prix du Public et ainsi choisir leur coup de cœur parmi les trois ouvrages sélectionnés, les Altoséquanais peuvent s’inscrire sur le formulaire de participation accessible sur le site hauts-de-seine.fr/lascienceselivre du 12 janvier au 1er mars 2026.

 

Une fois leur inscription réalisée, ils pourront

  • Emprunter les livres auprès des médiathèques-relais du Département des Hauts-de-Seine (liste des médiathèques sur le site) ou les acheter auprès d’un libraire de proximité ;
  • Lire les trois livres en compétition ;
  • Voter en ligne pour l’ouvrage « coup de cœur » du 2 au 15 mai 2026.

 

L’annonce de l’ouvrage lauréat aura lieu mi-mai 2026.

 

Un Prix littéraire – deux récompenses – en lien avec les sciences

 

Le Prix littéraire La science se livre a également un volet « jeunesse » pour les 11 – 15 ans mettant en valeur des ouvrages de vulgarisation scientifique. Cette année, le prix jeunesse sera décerné par 3 classes de collégiens accompagnées des experts scientifiques parrains et marraines des classes. L’ouvrage lauréat sera dévoilé le 10 février 2026.

 

Les trois ouvrages en lice pour cette édition 2026 du Prix Jeunesse sont les suivants :

  • Au cœur de ton cerveau par Sophie Blitman, illustré par Camille Ferrari – Éditions Actes Sud jeunesse
  • La nature en équilibre. Découvre les interactions entre les espèces d’un même écosystème par Sharon Wismer, illustré par Terri Po – Éditions Gallimard Jeunesse
  • L’univers de Pi. Le nombre mystérieux qui rend tout le monde dingue par Anita Lehmann et Jean-Baptiste Aubin, illustré par Joonas Sildre et traduit par Adèle Boillat – Éditions Helvetiq

 

 

Une journée dédiée à la jeunesse le 10 février 2026

 

Temps fort de La science se livre, une journée à destination de la jeunesse et des publics des solidarités se déroulera au Parc départemental de l'Île de Monsieur (Sèvres) le mardi 10 février 2026. La matinée sera dédiée à la remise du Prix Jeunesse (voir plus haut), ainsi que des ateliers participatifs autour des sciences pour les collégiens participant aux parcours d’éducation artistique et culturelle.

 

L’après-midi se déroulera la Rencontre « Les sciences, pourquoi pas moi ? » pour inciter les collégiennes et collégiens du département à se lancer dans des parcours scientifiques : un moment privilégié durant lequel les élèves pourront échanger avec des femmes scientifiques inspirantes.

 

 

Les partenaires de l’édition 2026 – Manifestation et prix littéraire

 

La science se livre est soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, le CNRS, la Bibliothèque publique d’information, le CEA, l’Observatoire de Paris, le Muséum national d’Histoire naturelle, avec le concours des associations Elles bougent, Femmes et Sciences et la collaboration de la Bibliothèque nationale de France, de l’association BIB92, de l’association des journalistes scientifiques de la presse d’information et de Libraires en Seine.

 

 

***

 

 

IMPROMPTUS DU MARDI

L’impromptu de l’Orchestre Appassionato

Mardi 3 février à 12h30 à La Seine Musicale

 

 

Dans le cadre du dispositif « Les Impromptus du mardi », le Département des Hauts-de-Seine propose un rendez-vous musical tous les premiers mardis du mois, le midi dans les différents espaces de La Seine Musicale et sur le Parvis.

 

L’orchestre symphonique et son chef, Mathieu Herzog, habitués de La Seine Musicale avec la série de concerts pédagogiques Vous Trouvez ça Classique ? vous proposent un concert intimiste. Deux musiciens de l’orchestre Appassionato seront réunis spécialement pour cet impromptu.

 

 

DISTRIBUTION

Laetitia Amblard, violon

Merwan Mazloum, piano

 

 

PROGRAMME

Camille Saint-Saëns – Prélude du Déluge, op. 45 (transcription, pour violon et piano)

Robert Schumann – 1ère sonate pour violon et piano en la mineur op. 105

Amy Beach – Romance pour violon et piano op. 23

 

 

Mini-visite « Parc départemental Gauthier-Mougin »

Chaque premier mardi du mois, à l’issue du concert gratuit de 12h30, une mini-visite guidée de 30 minutes est proposée par le Pavillon des projets.

Le public est invité à une première découverte du Parc départemental Gauthier-Mougin, sur l’île Seguin, pensé par le paysagiste Michel Desvigne, et à un moment de partage au cœur du parc.

Sans réservation

 

  

Rendez-vous à 12h30 - Durée : 45 minutes – Gratuit, accès libre, sans réservation

  

Informations pratiques :

La Seine Musicale - Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt 

Billetterie : https://www.laseinemusicale.com ou  http://www.insulaorchestra.fr/

Réservations au : 01 74 34 53 53 - [email protected]

 

 

 

-------------------------

 

 

 

Tchaïkovski

Concerto pour violon

 

Vendredi 6 février à 20h à l’Auditorium

La Seine Musicale

 

Le Département des Hauts-de-Seine et Insula Orchestra présentent au grand public un programme autour de Tchaïkovski, Dvořák et Rimsky-Korsakov qui déploient toute leur puissance orchestrale dans ce voyage au cœur des traditions musicales d’Europe de l’Est, entre mélodies envoûtantes et rythmes dansants.

 

L’Orchestre symphonique de la radio de Prague et la cheffe invitée Alevtina Ioffe débarquent avec un programme rayonnant ! Après la délicate ouverture de “Nuit de Mai”, opéra méconnu de Rimsky-Korsakov, viendra l’une des pages les plus ardues du répertoire pour violon, le Concerto de Tchaïkovski. Le violoniste Timothy Chooi en délivrera l’irrésistible effusion. Il interprètera également la jolie Romance bohémienne d’Antonin Dvorak. L’orchestre poursuivra enfin avec la Symphonie n°8 de Dvorak, oscillant sans cesse entre tonalités mineures et majeures, une œuvre à la fois sereine et pleine de contrastes.

 

 

Durée : 2h avec entracte

 

PROGRAMME

Rimsky-Korsakov
La Nuit de Mai, ouverture

Tchaïkovski
Concerto pour violon

 

Dvořák
Romance pour violon en fa mineur
Symphonie n°8 en sol majeur

 

 

DISTRIBUTION

 

Timothy Chooi, violon
Prague Radio Symphony Orchestra
Alevtina Ioffe, direction

 

 

Tarif : à partir de 10 euros

 

 

AUTOUR DU CONCERT

6 février à 19h : présentation du concert

Durée : 30 minutes

Entrée libre pour les détenteurs d’un billet

 

   

Informations pratiques :

La Seine Musicale - Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt 

Billetterie : https://www.laseinemusicale.com ou  http://www.insulaorchestra.fr/

Réservations au : 01 74 34 53 53 - [email protected]

 

 

 SEMAINE CULTURELLE DANS LES HAUTS-DE-SEINE

 

Le Département des Hauts-de-Seine propose différentes animations au Domaine de Sceaux, parc et musée, au Musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, au Domaine départemental de Sceaux – Pavillon de préfiguration du Musée du Grand Siècle, et à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.

 

Musée départemental Albert-Kahn

Mercredi 4 février à 15h30, le Département convie les familles à profiter du Salon des Familles. Gratuit et convivial, cet espace s’adresse à tous et propose un moment de détente parents/enfants. Les familles peuvent profiter de la présence d’une médiatrice pour découvrir les collections du musée : jeu d’écriture, de cartes et moments de lectures sont à partager en famille.

Durée : 1 heure – chaque mercredi – Gratuit – Rendez-vous au Salon des familles

 

Dimanche 8 février à 11h, le Département invite le grand public à participer à la cérémonie du thé. Lenteur et précision des gestes, les participants assistent à ce rituel incitant à la méditation.

Durée : 1h15 – Plein tarif : 11€ - tarif réduit : 8€ - Inscription gratuit en ligne obligatoire (jauge limitée)

 

Dimanche 8 février à 11h30, le Département propose au grand public une visite guidée intitulée « Qui êtes-vous Monsieur Kahn ? ». Banquier d'origine modeste, il a consacré toute sa fortune à ses projets philanthropiques et à ses jardins. Les visiteurs sont invités à découvrir sa vie lors d'une visite guidée de l'exposition permanente et de son jardin à scènes paysagères.

Durée : 1h30 – Plein tarif : 11€ - tarif réduit : 8€ (le prix de la visite inclut le billet d’entrée). Inscription gratuite en ligne.

 

Dimanche 8 février à 15h30, le Département propose au grand public un atelier famille « Le fil de nos histoires ». En famille, les visiteurs explorent leurs souvenirs et relient leurs photographies personnelles à celles de l’exposition pour créer une œuvre collective et intime. Cet atelier invite enfants et parents à coudre et broder des liens visuels, raconter leur histoire et expérimenter la transmission familiale à travers l’art.

Durée : 1h30 – Plein tarif : 11€ - tarif réduit : 6€ - Inscription en ligne et paiement sur place le jour même6 A partir de 6 ans (2 adultes maximum par enfant).

 

Domaine de Sceaux, parc et musée départementaux

Jeudi 5 février à 15h et dimanche 8 février à 15h30, le Département propose au grand public une visite guidée de l’exposition « Trésors et coulisses du Château. Histoire d’une collection » en compagnie d’un médiateur ou d’une médiatrice.

Durée : 1h30 – Tous les jeudis – Tous publics – Plein tarif : 7€ - tarif réduit : 5€ (dont – 26 ans) - Rendez-vous aux Anciennes Ecuries – Réservation conseillée : [email protected]

 

Jeudi 5 février à 17h30, le Département propose au grand public d’assister au déroulé du transparent de Carmontelle. Spectacle de salon imaginé par Louis Carrogis, dit Carmontelle, à la fin du XVIIIe siècle, le long “transparent” peint par l’artiste vous fera voyager au fil des saisons, dans des paysages inspirés de ceux de la région parisienne, à la veille de la Révolution française.

Durée : 1 heure – Plein tarif : 7€ - tarif réduit : 5€ - Public adulte, sur inscription uniquement – Rendez-vous aux Anciennes Ecuries – Plus d’informations : [email protected]

 

Dimanche 8 février à 14h, le Département des Hauts-de-Seine propose au grand public un parcours-jeu : Le Chevalier d’Harmental. Le grand public est invité à participer à ce parcours-jeu ludique en famille, inspiré du premier roman historique d’Alexandre Dumas. Ils entraînent les visiteurs à Sceaux à l’époque de la Régence, chez la duchesse du Maine devenue conspiratrice. Les participants sont répartis en petites équipes pour résoudre les énigmes proposées au chevalier. 

Durée : 1h15 – Public familial dès 9 ans – Rendez-vous au Château – Plein tarif : 6€ - tarif réduit : 4€ - Plus d’informations : [email protected]

 

 

Le chiffre de la semaine

30 ans, c’est l’anniversaire en 2026 de la Science se livre, le dispositif du Département des Hauts-de-Seine qui partage sciences, expériences inspirantes, et qui ouvrent grand les portes du futur, en résonance avec l’initiative départementale « Rêver les Hauts-de-Seine en 2050 ». Avec le Prix Jeunesse, il invite également les jeunes collégiens Altoséquanais à réfléchir au futur de notre territoire.

 

Contacts presse

 

 

Muriel HOYAUX

Jean-Philippe COUTURE

07 64 61 77 95 / [email protected]

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader