COMMUNIQUÉ PRESSE
Le Mans, le 02 février 2026
2e édition Le Mans Celtik’ Fest : la Bretagne à l’honneur !
13 et 14 mars 2026 – Pôle Européen du Cheval
Le rendez-vous sarthois des musiques et cultures celtes
La 1e édition fut un défi… et un succès. Trois groupes de musique, des danseurs et près de 1000 participants avaient répondu à l’appel d’une proposition originale : plonger dans l’univers celte au Mans, le temps d’une soirée. Une première !
En 2026, l’association organisatrice – Le Mans Fest, dont l’objectif est de dynamiser la vie culturelle et touristique du Mans, persiste et signe. Elle invite à poursuivre la découverte des différents mouvements de cet univers chaleureux et festif, en mettant le cap sur la Bretagne.
Cette fois-ci, l’ambition est revue à la hausse. Le festival se déroulera sur deux soirées à quelques jours de la Saint-Patrick – les 13 et 14 mars prochains (au Pôle Européen du Cheval) - avec 6 groupes.
Petite victoire : pour cette 2e édition, l’association a, à peine, eu besoin de solliciter les groupes et exposants !
Parmi ces groupes, les amateurs reconnaîtront (et les non-initiés découvriront) :
- Sonerien Du : incontournable de la scène bretonne, ce groupe à forte notoriété écume les festivals celtiques en France et à l’international. Véritable ambassadeur de la musique traditionnelle modernisée, ses bombardes, binious et percussions, mêlent grands airs bretons emblématiques et compositions festives, taillées pour la danse et le partage.
- The Celtic Trumps : ce groupe insuffle une énergie explosive à la musique celtique en mêlant traditions irlandaises et punk rock. Réputé pour ses concerts festifs et fédérateurs, il embarque le public dans un univers indiscipliné où violons, banjos et guitares électriques se répondent dans une ambiance de pub irlandais survolté.
- Green Lads : propulse la musique celtique dans une ère moderne en mariant airs irlandais traditionnels et rythmes électro dansants. Ses musiciens bretons passionnés, bien connus des scènes festives françaises et suivi par un public fidèle, séduisent par leur style unique et énergique où violons, flûtes, guitares et claquettes créent une atmosphère à la fois ancestrale et contemporaine.
- LeeX : ce groupe bigouden incarne l’esprit du punk rock / surf-skate énergique à la californienne. Actif depuis plusieurs années sur la scène indépendante, il a su se faire remarquer grâce à un style direct et mélodique issu tout droit des années 90, influencé par des groupes comme Bad Religion ou Pennywise. Certains titres de son répertoire porté par des guitares vives et des textes souvent empreints de critique sociale, sont devenus des morceaux cultes auprès de leurs fans (The Magic Pipe, Full Speed…).
- Oubéret : originaire de la région de Clermont-Ferrand, ce groupe s’est fait un nom sur la route des festivals et des scènes folk grâce à plus de 15 ans de concerts et un répertoire mêlant compositions originales et influences celtiques, de l’Irlande à la Bretagne. Il dépoussière la musique celtique avec sa cornemuse, ses flûtes et guitares mais surtout avec une énergie festive, un humour décapant et des rythmes rock entraînants.
- Le Bagad Ergué Armel (Quimper) : Créé en 1954 et composé d’une cinquantaine de musiciens (sonneurs de cornemuses, bombardes et autres joueurs de caisses claires et percussions), le célèbre bagad Ergué Armel proposera une plongée dans les traditions bretonne - des sonorités aux costumes locaux typiques bleu “glazik” et brodés. Leurs créations musicales, entraînantes et énergiques, ont déjà accompagné sur scène de grands noms comme Manau et Soldat Louis. Elles ponctueront tout le festival entre chaque concert.
L’animation sera renforcée avec un karaoké géant et un quizz interactif sur smartphone (nouveau).
Outre la découverte musicale, le festival permettra de rencontrer des artisans en lien avec la culture celte (tatouage, chamane, fabricant d’alcools…) et de se restaurer de spécialités culinaires bretonnes, concoctées par le traiteur sarthois William Sarazin.
Teaser : https://youtube.com/shorts/rqBgOsmeI0Q?feature=share

Tarif : à partir de 20€
Infos & réservations : www.lemans-celtikfest.fr
Interviews des organisateurs, bénévoles ou groupes possibles. Installation dès le mercredi 11/03/26.
Photos sur demande (ou en téléchargement en bas de ce mail)
Contact presse :
Sylvie Le Roux - 06 28 69 05 24
[email protected]

A propos de Le Mans Fest :
Association loi 1901, créée en 2024 par Benoit Chevallier, Alain Levieux et John Haquin, 3 professionnels de l’événementiel désireux de mettre à profit des sarthois leur expertise et contacts en créant des événements à thème sur le territoire, à des périodes « hors saison ». Président : Alain Levieux.