Retour  


 
« MON PARCOURS HANDICAP » : TOUTE L'INFORMATION POUR L'ACCÈS AU LOGEMENT
Imprimer
 
   
Date : 02/02/2026 14:30
Thème(s) :  Collectivités locales et territoriales  ;  Handicap-Mobilité Réduite  ;  Politique - Gouvernement  ;  Social  ;  Vie pratique  ; 
 
 
Résumé :  L?accès à un logement digne et adapté constitue le socle indispensable de l?autonomie et de la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Le parcours résidentiel reste pourtant jalonné d'obstacles majeurs pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants.
 
Société communicante :
CNSA
[email protected]
 
     
Communiqué :

Logo du Gouvernement                           Logo du site internet Mon parcours handicap
 

Logo de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et du Service public de l'autonomieLogo du groupe Caisse des dépôts


 

 


 

« Mon Parcours Handicap » : toute l’information pour l’accès au logement

 

Paris, le 2 février 2026

 

L’accès à un logement digne et adapté constitue le socle indispensable de l’autonomie et de la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Le parcours résidentiel reste pourtant jalonné d'obstacles majeurs pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

Une nouvelle rubrique

Cette nouvelle rubrique « Logement » sur le site officiel Mon Parcours Handicap.gouv.fr a pour ambition de centraliser l'ensemble des informations sur les aides et les solutions existantes pour transformer le droit au logement en une réalité concrète et accessible. Elle aborde aussi bien le droit commun que les aides spécifiques pour donner à voir l’ensemble des dispositifs existants.

Gaël Le Bourgeois, délégué ministériel à l'accessibilité et chef de file de la rubrique logement : « Alors même que l'accès à un logement digne et adapté constitue le socle premier de l'autonomie et de l'intégration des personnes, et singulièrement celles en situation de handicap, je me réjouis de l'enrichissement du site "Mon parcours handicap" par cette nouvelle rubrique dédiée au logement.

Élaborée au terme de plusieurs mois de travail collectif, elle répond à un besoin criant d'information claire permettant de guider les personnes dans leurs démarches résidentielles, trop souvent complexes. Je formule le vœu qu'elle accompagne efficacement les parcours individuels vers cet accès fondamental. »

 

Le logement : un enjeu majeur pour l’autonomie et la qualité de vie

 

Comme l’illustre ce témoignage vidéo, pouvoir accéder à un logement et vivre dans un logement adapté à ses besoins, constitue un levier essentiel pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et leur maintien à domicile. Les freins sont encore nombreux : difficultés à trouver un logement accessible, méconnaissance des droits et des aides disponibles, complexité des démarches pour adapter un logement existant ou encore discriminations à la location.

 

La nouvelle rubrique « Logement » du site « Mon parcours handicap » est ainsi un outil pratique et centralisé pour informer et orienter les personnes en situation de handicap.

 

Cette nouvelle rubrique regroupe un ensemble dinformations clés avec une trentaine d’articles, classés par entrées :  

  • louer ou acheter un logement ;
  • adapter son logement ;
  • bénéficier d'aides au logement ;
  • se loger autrement (habitat inclusif, accueil familial, résidence services, résidence autonomie, habitat intergénérationnel) ;
  • vivre à domicile avec un accompagnement médico-social ;
  • déménager ;
  • ou encore s'informer sur le dispositif d'hébergement d'urgence.

 

La rubrique apporte également des réponses précises aux questions les plus fréquentes, telles que :

  • Une personne en situation de handicap est-elle prioritaire pour un logement social ?
  • Peut-on refuser la location d’un logement à une personne en raison de son handicap ?
  • Comment financer les travaux d’adaptation et d’amélioration de votre logement ?
  • Quelles sont les principales aides au logement, à l’installation et au maintien ?

 

Enfin, le site met en lumière des dispositifs spécifiques comme la convention AERAS pour faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt, ou encore l’aide Ma Prime Adapt’ pour financer les travaux d’adaptation. Elle permet aussi de guider les utilisateurs vers des professionnels qualifiés (MDPH, caisses d’allocations, Agence nationale de l’habitat (Anah), Agence départementale d’information sur le logement (ADIL), etc.

 

Cette rubrique est le fruit d’une co-construction entre la délégation ministérielle à l’accessibilité et la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature du ministère de la Transition écologique, de l’Aménagement du territoire, des Transports, de la Ville et du Logement, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL), l’Union sociale pour l’habitat (USH), CDC Habitat, le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) et la Caisse Centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA).

 

Dans le cadre d’une démarche centrée sur les usagers, des personnes en situation de handicap inscrites sur le site sont systématiquement associées à la création des différents contenus en participant à des tests exploratoires et de compréhension des contenus. Leur participation intervient dès le démarrage des travaux afin d’identifier leur besoin en information sur la thématique traitée.

 

À propos de Mon Parcours Handicap

Le site monparcourshandicap.gouv.fr est un site du Service public de l’autonomie, piloté par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa), développé et géré par la Caisse des Dépôts. Il propose des rubriques détaillant différentes étapes du parcours de vie des personnes en situation de handicap avec des informations généralistes, officielles, fiables et actualisées. En 2025, plus de 7,2 millions de personnes ont visité ce site et les différentes rubriques.

 

À propos de la CNSA

La CNSA gère la branche Autonomie de la Sécurité sociale. Elle soutient l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées en contribuant au financement des aides individuelles versées aux personnes, ainsi qu’au financement des établissements et des services qui les accompagnent, en veillant à l’égalité de traitement sur l’ensemble du territoire national. À ce titre, elle pilote le réseau des acteurs locaux de l’autonomie (maisons départementales des personnes handicapées, conseils départementaux et agences régionales de santé) et leur propose un appui technique. Elle participe à l’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs proches aidants grâce aux sites pour-les-personnes-agees.gouv.fr et monparcourshandicap.gouv.fr. Enfin, elle contribue à la recherche, à l’innovation dans le champ du soutien à l’autonomie, et à la réflexion sur les politiques de l’autonomie. En 2025, la CNSA consacre plus de 42 milliards d'euros à l'aide à l'autonomie des personnes âgées ou handicapées. C’est le 5e budget de la Sécurité sociale : 1er financeur du soutien à l’autonomie.

 

 

À propos du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les politiques sociales (retraite, formation professionnelle, handicap, grand âge et santé), les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (avec Bpifrance) et la Banque des Territoires.

 

Contacts presse

 

CNSA

Agnès CARADOT

07 86 32 43 68

[email protected]

 

Caisse des Dépôts

Anne-Lise Lucas

Tél. : 06 83 78 09 28

[email protected]

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader