
Communiqué de presse
Nanterre, le 3 février 2026
LA SCIENCE SE LIVRE 2026 :
DES rendez-vous POUR PARTAGER LA SCIENCE ET LES TECHNOLOGIES AVEC LE PLUS GRAND NOMBRE À TRAVERS TOUT LE TERRITOIRE DES HAUTS-DE-SEINE
Du 7 au 21 février 2026
Le Département des Hauts-de-Seine lance la 30e édition de La science se livre, manifestation culturelle gratuite imaginée pour partager la science avec tous les publics. Du 7 au 21 février, cette édition met à l’honneur les liens entre « Sciences et Imaginaire(s) ». Le public altoséquanais est ainsi invité à célébrer trente ans de sciences partagées, d’expériences inspirantes, et d’utopies qui ouvrent grand les portes du futur.

La science se livre 2026 © CD92
Rendez-vous de la science dans les Hauts-de Seine depuis 1996, La science se livre propose à tous les publics, de toutes générations, des événements participatifs et gratuits autour des sciences, en partenariat avec les acteurs culturels associés : médiathèques, centres culturels, musées, etc. Pendant quinze jours, l’édition 2026 la thématique « Sciences et Imaginaire(s) », fera écho à l’initiative départementale « Rêver les Hauts-de-Seine en 2050 », une démarche participative et citoyenne qui invite les habitants à partager leur vision de l’avenir et leurs aspirations.
Ouverts au jeune public, aux familles, aux adultes, aux publics scolaires et étudiants, et à toutes celles et tous ceux qui aiment la science, venez expérimenter, découvrir, partager. Les acteurs culturels partenaires ont imaginé cette année un programme interactif de 225 activités gratuites, qui fait dialoguer la science et les imaginaires.
Où retrouver La science se livre
Pendant 15 jours, La science se livre se déploie dans les Hauts-de-Seine :
Antony, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Bourg-La-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Colombes, Fontenay-aux-Roses, Gennevilliers, Issy-les-Moulineaux, La Garenne-Colombes, Le Plessis-Robinson, Malakoff, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Saint-Cloud, Sceaux, Sèvres, Suresnes, Vanves, Vaucresson, Villeneuve-La-Garenne.
Au programme
La science se livre réunit, dans vos médiathèques et lieux culturels de proximité, des scientifiques, autrices et auteurs, artistes, spécialistes, médiatrices et médiateurs, intervenantes et vulgarisateurs. Tous et toutes vous invitent à explorer l’imaginaire, sources d’inspiration indispensable pour la recherche, et les sciences, moteur inépuisable de l’imagination : Astronomie, intelligences artificielles, neurosciences, créations artistiques et littéraires au travers de la science-fiction, des romans d’anticipation, des jeux vidéo, du cinéma…de nombreux sujets pourront être abordés lors d’ateliers participatifs et expériences, rencontres, conférences et cafés sciences, spectacles, performances et installations artistiques, projections de films et expositions interactives.
Quelques intervenants:
Momoko Seto, ingénieure d’études, réalisatrice de documentaires scientifiques au CNRS, Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, president de la Société astronomique de France et du festival Les Utopiales, Sylvaine Turck-Chièze, physicienne, Docteure d'état es Sciences et Directrice de recherche honoraire du CEA, Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS, auteur et conférencier, Charles Frankel, géologue et auteur, Yann Mambrini, Directeur de recherche au CNRS, associé au CERN, Sylvie Cabrit, astronome à l’Observatoire de Paris, Fabrice Chemla, professeur à Sorbonne Université, Astrid Walrant, Maître de conference à Sorbonne-Université…
Autrices et auteurs, illustratrices, illustrateurs, artistes designers: Claire Gaudriot, Arnaud Rafaelian, Felipe Vilas-Boas mais aussi des artistes issus du spectacle vivant la compagnie Fictions collectives, artiste designer, Compagnie Intermezzo, compagnie Aya…
Une journée dédiée à la jeunesse le 10 février 2026
Temps fort de La science se livre, une journée à destination de la jeunesse se déroulera au Parc départemental de l'Île de Monsieur à Sèvres. La matinée sera dédiée à la remise du Prix Jeunesse (voir ci-dessous), ainsi que des ateliers participatifs autour des sciences pour les collégiens participant aux parcours d’éducation artistique et culturelle.
L’après-midi se déroulera la Rencontre « Les sciences, pourquoi pas moi ? » pour inciter les collégiennes et collégiens du département à se lancer dans des parcours scientifiques : un moment privilégié durant lequel 110 élèves pourront échanger avec 8 femmes scientifiques inspirantes, en lien avec la « Journée internationale des femmes et des filles de science » de l’ONU, et en partenariat avec le Secrétariat général à l’Égalité Femmes – Hommes du Département, l’association Elles bougent et Femmes et Sciences.
Par ailleurs, à la croisée des sciences et de l’imaginaire, un triptyque alliant musée virtuel, illustration graphique et imagerie de pointe offre un regard inédit sur la recherche autour de l'infiniment petit*.
*Unité de recherche ERRMECe.
Un Prix littéraire – deux récompenses – en lien avec les sciences
Mettant en valeur des ouvrages de vulgarisation scientifique, les Prix littéraires de La science se livre se donnent pour objectifs de démocratiser les savoirs, de favoriser la compréhension du monde, de mobiliser les jeunes autour des questions scientifiques et de soutenir l’économie du livre.
Le Prix Jeunesse La science se livre
Il sera décerné par trois classes de collégiens du Département, accompagnées dans cette aventure par les enseignants, les équipes des médiathèques, et les scientifiques marraines et parrains des classes, via des parcours d’éducation artistique et culturelle Chemins des arts. Grâce à ce prix, les collégiens découvrent la chaîne du livre et sont sensibilisés à la culture scientifique et technique.
L’ouvrage lauréat sera dévoilé le 10 février 2026.
Le Prix du Public La science se livre
Pour devenir l’un des 200 lecteurs jurés du Prix du Public et ainsi choisir leur coup de cœur parmi les trois ouvrages sélectionnés, les Altoséquanais peuvent s’inscrire sur le formulaire de participation accessible sur le site hauts-de-seine.fr/lascienceselivre jusqu’au 1er mars 2026.
Une fois leur inscription réalisée, ils pourront
- Emprunter les livres auprès des médiathèques-relais du Département des Hauts-de-Seine (liste des médiathèques sur le site) ou les acheter auprès d’un libraire de proximité ;
- Lire les trois livres en compétition ;
- Voter en ligne pour l’ouvrage « coup de cœur » du 2 au 15 mai 2026 ;
L’annonce de l’ouvrage lauréat aura lieu mi-mai 2026.
Les trois ouvrages en lice pour cette édition 2026 du Prix du Public sont les suivants :
- Dans les pantoufles de Darwin
Camille Van Belle et Adrien Miqueu
Éditions Alisio – 2024
- Pourquoi les bananes n'ont-elles pas de pépins ? Et autres récits de la domestication de nos fruits et légumes
Benjamin Nowak
Éditions Dunod – 2025
- Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle
Olivier Cappé et Claire Marc
Éditions CNRS – 2025
Les partenaires de l’édition 2026
La science se livre est soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, le CNRS, la Bibliothèque publique d’information, la Bibliothèque publique d’information – Centre Pompidou, le CEA, l’Observatoire de Paris, le Muséum national d’Histoire naturelle, avec le concours des associations Elles bougent, Femmes et Sciences, et la collaboration de la Bibliothèque nationale de France, de l’association BIB92, de l’association des journalistes scientifiques de la presse d’information et de Libraires en Seine.
En savoir plus : hauts-de-seine.fr/lascienceselivre
Contact presse

DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE
Simon THOLLOT
01 47 29 32 32 / [email protected]