Bonjour,
je vous prie de trouver ci-après un commentaire du résultat du Baromètre 2026 de la confiance politique du Cevipof.
Les Français font confiance à leurs artisans !
84 % des Français accordent leur confiance à leur artisan, selon le dernier baromètre annuel Cevipof/OpinionWay, un chiffre en hausse de 2 points par rapport à 2025 (82%). C’est la quatrième année consécutive que les artisans occupent la première place du classement de la confiance dans les entreprises, devant les PME, les agriculteurs, et les grandes entreprises.
Ce plébiscite confirme un attachement profond des Français aux acteurs de proximité et à leur savoir-faire emblématiques. Plus qu’un indicateur, cette confiance souligne l’image durablement positive dont jouissent les métiers de l’artisanat dans l’opinion publique. Ces métiers suscitent d’ailleurs un fort engouement tant parmi la jeune génération que chez les profils en reconversion.
« La confiance très majoritairement accordée par les Français aux artisans s’explique d’abord par la relation directe et humaine qu’ils entretiennent avec eux. Dans un contexte d’incertitude, l’artisan incarne la fiabilité et la relation de proximité. Cette confiance renouvelée est également le fruit du travail continu que le réseau des CMA mène pour promouvoir et défendre les savoir-faire de nos métiers. », commente Joël Fourny, président de CMA France. « Les produits de l’artisanat sont associés à des valeurs plébiscitées par les Français : durabilité, qualité et impact positif sur la société et l’environnement. Autant de critères qui pèsent de plus en plus dans leurs décisions d’achat, poursuit-il. Et qui donnent envie de rejoindre un des 250 métiers de la Première Entreprise de France. »
Sincères salutations,
Marie Respingue