Communiqué de presse
Nanterre, 10 février 2026
RÉSIDENCE DE CRÉATION AU MUSÉE DÉPARTEMENTAL
ALBERT-KAHN : L’APPEL À PROJETS 2026-2027 EST OUVERT
Date limite de candidature : 28 février 2026 à 20h
Chaque année, le musée départemental Albert-Kahn invite un artiste à produire une œuvre originale à partir des collections du musée.

Matière et Mémoire, 2023-2024 – Résidence artistique de Marina Mankarios en
salle des plaques du musée départemental Albert-Kahn © CD92 – ST
La résidence de création du musée Albert-Kahn invite les artistes à explorer ses archives et offrir aux publics du musée un nouveau regard sur ses collections, La réactivation contemporaine des Archives de la Planète est un axe fort de la programmation de l’établissement, permettant de mettre en lumière l’actualité du projet universaliste d’Albert Kahn. L’œuvre ainsi créée sera exposée durant de novembre 2026 à mars 2027, dans la salle des plaques du musée, lieu historique de conservation des plaques autochromes des Archives de la Planète.
Après l’installation de dioramas de la plasticienne Claire Glorieux (Ce qui me point, 2022-2023), les rêveries augmentées par l’IA de Fabien Ducrot (Matière et Mémoire, 2023-2024), les fragments monumentaux de la sculptrice Marina Mankarios (Modèles perdus, 2024-2025), et l’herbier mémoriel de l’artiste 1011 (Fleurs de guerre, 2025-2026), le musée départemental Albert-Kahn ouvre à nouveau ses collections patrimoniales à la création contemporaine. L’artiste lauréat sera invité à investir la salle des plaques après une phase d’immersion guidée par les équipes du musée.
La résidence de création est ouverte à tous types de pratiques artistiques du champ des arts visuels et plastiques : peinture, photographie, sculpture, installation, performance etc. Le choix de l’artiste est fait par un comité de sélection comportant des représentants du musée et du Département des Hauts-de-Seine ainsi que des acteurs culturels du territoire, avec le souhait d’encourager la diversité et la mise en avant des femmes artistes.

Ce qui me point, 2022-2023 – Résidence artistique de Claire Glorieux en salle des plaques
du musée départemental Albert-Kahn © CD92 – ST
Les Archives de la Planète, une ambition documentaire au bénéfice des générations futures
Désireux de témoigner des transformations de son temps, le banquier et philanthrope Albert Kahn (1860-1940) emploie sa fortune à la réalisation d’un vaste programme de documentation du monde. Dès 1912, il initie, selon ses propres dires : « une sorte d’inventaire photographique de la surface du globe, occupée et aménagée par l’homme, telle qu’elle se présente au début du XXe siècle ».
Le cœur des collections du musée départemental Albert-Kahn consiste en des dizaines de milliers de photographies couleur sur plaques de verre appelées autochromes, réalisées par une douzaine d'opérateurs employés jusqu’en 1931 par le banquier philanthrope, ainsi qu’une centaine d’heures de film noir et blanc, ce qui en fait la plus importante collection de ce type au monde. La photographie en couleurs et le cinéma, innovations alors récentes, agissent aux yeux d’Albert Kahn comme une véritable « empreinte » mémorielle du réel, un moyen de conserver « vivants quoique disparus » tous les « phénomènes d’intérêt général ».
Le musée départemental Albert-Kahn
Situé à Boulogne-Billancourt, le musée départemental Albert-Kahn conserve et valorise l’œuvre d’Albert Kahn (1860-1940), banquier et philanthrope français qui mit sa fortune au service de la connaissance et de l’entente entre les peuples. Outre la collection de photographies et films des Archives de la Planète, il comporte un jardin à scènes paysagères de quatre hectares, incarnation végétale du rêve universaliste de son commanditaire.
Une ambitieuse rénovation parachevée en 2022 a permis d’accroître significativement la surface dédiée aux expositions, notamment grâce à un nouveau bâtiment de 2 300 mètres carrés conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma, qui fait dialoguer collections d’images et jardin. Le musée a accueilli plus de 650 000 visiteurs depuis sa réouverture.
Contact presse
DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE
Simon THOLLOT
01 47 29 32 32 / [email protected]