|
Neoen annonce l’ouverture de la campagne de financement participatif, via Lendosphere, pour le projet éolien Combes de la Romaine, en Haute-Saône. D’un montant de 100 000 euros, cette collecte est réservée en priorité aux habitants de Vellexon-Queutrey-et-Vaudey et des communes limitrophes (Soing-Cubry-Charentenay, Fresne-Saint-Mamès, Saint-Gand, Ferrières-lès-Ray, Ray-sur-Saône, Savoyeux, Sainte-Reine et La Romaine) ainsi qu’à ceux de la Communauté de communes des Quatre Rivières, avec des conditions préférentielles. À partir du 17 février, la collecte sera élargie à la région Bourgogne-Franche-Comté, avec des conditions préférentielles pour les habitants du département de la Haute-Saône.
Les modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, risques, etc.) sont présentées sur : www.lendosphere.com/combes
Investir dans le développement des énergies renouvelables de son territoire
Ce financement participatif permet, à ceux qui le souhaitent, de financer en prêt rémunéré le développement du projet éolien de Combes la Romaine à Vellexon-Queutrey-et-Vaudey en Haute-Saône. Pour les prêteurs, c’est l’opportunité de décarboner leur portefeuille en contribuant à la transition écologique de leur territoire. La participation au financement de ce projet est accessible en ligne, à partir de 50 €, après une inscription préalable sur le site de Lendosphere : www.lendosphere.com
Pour Martin ALLART, Chef de projets chez Neoen : « Lancer cette campagne de financement participatif, c’est offrir aux habitants de Vellexon et des environs l’opportunité de s’impliquer dans le développement de ce projet. L’objectif actuel est avant tout de vérifier la faisabilité d’un parc éolien dans la plaine. Je me réjouis que les riverains puissent non seulement investir, mais aussi bénéficier des retombées positives de cette initiative, qui s’affirme ainsi comme une véritable démarche locale et partagée. »
À propos du projet
Depuis fin 2024, Neoen étudie la faisabilité d’un projet éolien à Vellexon-Queutrey-et-Vaudey (Haute-Saône). Des études techniques et environnementales ont été engagées en août 2025, accompagnées de l’installation d’un mât de mesure en octobre 2025, afin d’évaluer le potentiel du site et d’identifier les enjeux. Elles permettront de définir les caractéristiques du projet en limitant ses impacts en vue d’un dépôt de demande d’autorisation prévu en 2027.
Un projet de 8 éoliennes, ayant chacune une puissance de 4 MW, produirait annuellement 70 GWh d'énergie verte, soit l'équivalent de la consommation électrique moyenne de 28 400 habitants (chauffage et eau chaude inclus). Cela permettrait d'éviter tous les ans l'émission d'environ 21 200 tonnes d'équivalent CO2, comparée à une centrale à gaz de dernière génération.
|
|
CONTACTS PRESSE
Pour Lendosphere
Virginie Hourdin-Brémond, Responsable Communication
[email protected] / 06 12 54 51 45
Pour Neoen
EB Conseil / Eric Bonté : [email protected] / 06 27 01 32 64
À propos de Lendosphere
Créée en 2014, Lendosphere est une plateforme de financement participatif dédiée aux projets d'énergies renouvelables, détenue et opérée par Lendocompany SAS. Lendocompany, qui possède également la plateforme Lendopolis, est un leader français et européen du financement participatif de la transition énergétique avec plus de 800 millions d’euros investis, par les 110 000 membres inscrits sur ses plateformes, dans plus de 1 200 projets d’énergie renouvelable. Lendocompany détient l’agrément européen de Prestataire de Services de Financement Participatif, délivré par l’AMF.
Plus d’informations sur : www.lendosphere.com / Suivez-nous sur : Facebook, LinkedIn
À propos de Neoen
Créée en 2008, Neoen est l’un des leaders mondiaux des énergies renouvelables. Son savoir-faire dans les domaines du solaire, de l’éolien terrestre et du stockage lui permet d’accélérer la transition énergétique des pays dans lesquels Neoen produit une énergie verte, locale et compétitive. Ses capacités en opération ou en construction s’élèvent à 8,3 GW. Société en forte croissance, Neoen a l’ambition de déployer 10 GW additionnels d’ici 2030. Neoen est dirigée par une équipe expérimentée et internationale menée par Xavier Barbaro, administrateur de BRHL UK Holdings Ltd et BRHL UK Midco Ltd, et président de Cartusia S.A.S., CEO du Groupe.
Neoen opère près de 200 actifs répartis sur trois continents. Parmi ses réalisations les plus emblématiques, elle compte : Western Downs Green Power Hub en Australie, qui comprend la plus grande centrale solaire du pays (460 MWc) ainsi que Western Downs Battery (270 MW / 540 MWh) ; Collie Battery (219 MW / 877 MWh), l’une des plus grandes centrales de stockage au monde ; Cestas, le plus puissant parc solaire de France (300 MWc) ; et Mutkalampi, le plus grand parc éolien de Finlande (404 MW).
Pour plus d'informations : www.neoen.com
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. Plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
|