Retour  


 
INVITATION PRESSE - C'EST DEMAIN ! FINALE DU 7E CONCOURS D'ÉLOQUENCE DES LYCÉENS 'LES LIBRES PARLEURS DE MONTREUIL - CE VENDREDI 13 FÉV DÈS 18H45
Imprimer
 
   
Date : 12/02/2026 09:34
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Agenda des sorties  ;  Collectivités locales et territoriales  ;  Enseignement - Education - Formation  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
CP-C-est-demain-Finale-7e-Concours-eloquence-de-Montreuil-ce-Vendredi-13-fevrier-2026.pdf
 
Société communicante :
TILLOY JEAN
Tél. 06 63 12 85 10
[email protected]
 
     
Communiqué :

Communiqué de presse

Ville de Montreuil (93), le jeudi 12 février 2026

 

 

C'est demain ! Vendredi 13 février 2026, 18h45

Finale du 7e Concours d'éloquence des lycéens

« Les Libres Parleurs de Montreuil »

 

Autour de Patrice Bessac, maire de Montreuil, les membres d’un jury de choix, entendront, le vendredi 13 février, des candidates et candidats enthousiastes et talentueux, préparés depuis des mois par des professeurs motivés autour de la question « Faut-il avoir raison à tout prix ? »

 

Patrice Bessac, maire de Montreuil, président d’Est-Ensemble – Président du jury, Laurence De Cock, historienne, universitaire, Raphaël Yem, journaliste, Mohamed Bourobka, chanteur, auteur, Lou Trottignon, humoriste, Manon Bril, docteure en histoire, vidéaste, humoriste, Emma Bojan, humoriste dans l'émission La Bande Originale (France Inter) formeront un jury impatient d'entendre et de récompenser les lycéens et lycéennes finalistes du 7e concours d'éloquence des lycéens de Montreuil.

Les candidats et candidates seront jugés sur l'éloquence (qualités techniques de la prise de parole), la rhétorique (la force et la rigueur de l'argumentation) et la singularité (libre appréciation de l'originalité du discours).

 

Le concours d'éloquence « Les Libres Parleurs de Montreuil » contribue à renforcer les compétences oratoires des jeunes participants. Il est autant un projet scolaire qu'un apprentissage à la citoyenneté. Les objectifs sont de développer l'argumentation et l'éloquence des lycéens, de leur donner le goût de la parole publique et du débat citoyen, de les préparer au « grand oral de la maturité » inscrit au programme du baccalauréat et de leur procurer des outils pour leur entrée dans l'enseignement supérieur tout en renforçant la confiance en soi nécessaire pour convaincre et défendre ses points de vue.

 

Depuis cet automne, des groupes d'élèves volontaires des lycées publics Jean-Jaurès, Eugénie-Cotton, Condorcet et du lycée horticole Jeanne-Baret, ont participé avec leurs professeurs à des entraînements rhétoriques. Les lycéens-candidats se retrouvent donc pour la grande finale ce vendredi 13 février 2026, à l'Hôtel de ville de Montreuil (18h45). Lors de cette finale, s'affrontent en 4mn30, autour de la question « Faut-avoir raison à tout prix ? », celles et ceux qui, parmi eux, auront été choisis pour représenter leur établissement scolaire et distinguer celle ou celui qui saura manier avec le plus de talent et de conviction le difficile art oratoire.

 

Comme depuis l’édition 2023, « la minute de rhétorique » est renouvelée pour cette 7e édition 2026. Il s'agit de proposer aux élèves qui n'auront pas été sélectionnés pour la finale de préparer un discours « d'une minute et pas une seconde de plus » sur un sujet large : « Ce jour-là... » Si le temps est contraint, la forme de l'exercice est totalement libre et les professeurs ont incité leurs élèves à faire preuve de créativité. Les interventions s'enchaîneront les unes à la suite des autres à un rythme effréné.

 

Pour parvenir à cette grande finale, des professeurs référents motivés ont tenu une dizaine d'ateliers. Ils ont été épaulés par des intervenants extérieurs (acteurs, musiciens, comédiens, formateurs, professionnels du verbe), reconnus dans l'art de l'éloquence et de l'argumentation.

 

Trois grandes leçons collectives dites « Masterclass », ont également été organisées pour faire bénéficier les lycéens du talent du docteur en science politique et chroniqueur vedette des médias, Clément Viktorovitch et d'invités inédits rompus aux techniques oratoires… Clément Viktorovitch accompagne Montreuil dans son projet. Docteur en science politique, il enseigne la rhétorique et la négociation à Sciences Po.

 

Contact presse :Jean Tilloy, attaché de presse - 06.63.12.85.10 / 01.48.70.60.38 / 06.30.71.80.07 / [email protected]

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader