|
Communiqué :
Bonjour,
Je fais suite à mon mail de ce matin et vous prie de trouver ci-joint la version révisée du communiqué de presse relatif à l'accord-cadre signé par Prysmian avec ENEDIS pour la modernisation du réseau de distribution d'électricité français.
Prysmian est le partenaire retenu par Enedis pour fournir la gamme complète de câbles moyenne tension afin de soutenir la transition vers un réseau électrique bas carbone en France.
Prysmian mobilisera les usines de Gron et de Montereau-Fault-Yonne pour assurer l’approvisionnement sur une période de sept ans dans le cadre de la modernisation du réseau de distribution d’électricité français.
Paris, 13 février 2026 – Prysmian a signé un contrat d'une valeur jusqu'à 550 millions d’euros pour devenir le fournisseur de l’ensemble des références de câbles dans le domaine des câbles moyenne tension pour Enedis sur une période de 7 ans (2026/2032) dont trois années optionnelles. Prysmian est un partenaire de longue date d’Enedis, et cette signature renforce l’excellence du savoir-faire industriel français, puisque Prysmian s’engage à fournir les câbles depuis ses sites de Gron (Yonne) et de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne).
Joindre le geste à la parole – Actions pour renforcer le recyclage des matières premières critiques et un réseau de distribution d’électricité qui établit la norme européenne en matière de faibles émissions de carbone.
Prysmian et Enedis partagent la volonté d’accélérer la mise en oeuvre de pratiques d’économie circulaire, notamment par l’utilisation de matériaux recyclés, tels que les matières premières critiques comme les métaux de base, et par la réduction globale des émissions de carbone dans tout le réseau grâce au développement des énergies renouvelables. L’investissement d’Enedis comprend l’utilisation de câbles spécialisés, facilement intégrables au réseau pour maximiser l’utilisation d’énergies renouvelables de façon simple, efficace et rentable, en réduisant les émissions de carbone, un domaine dans lequel la France est déjà leader européen. Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’ambition stratégique de Prysmian d’atteindre la neutralité carbone pour les émissions de Scope 3 d’ici 2035.
Dans le cadre de son programme stratégique de « Croissance rapide », Prysmian espère générer plus de 55% de son chiffre d’affaires à partir de solutions durables d’ici 2028. Cet accord favorisera la mise en oeuvre des solutions circulaires dans les câbles. Les câbles de Prysmian intégreront plus de 12% d’aluminium recyclé et plus de 30% de cuivre recyclé, et les gaines extérieures, faites en polyéthylène recyclé, assureront la protection externe des câbles.
Franck Baron, Directeur Général France, Belgique et Afrique de Prysmian, a déclaré : « C’est une récompense unique. Nous sommes le seul des fournisseurs retenus par Enedis à proposer une gamme complète de solutions moyenne tension. Cette confiance repose à la fois sur notre fort ancrage industriel en France et sur notre leadership technologique et environnemental. Nous établissons les références en matière d’économie circulaire et, aux côtés d’Enedis, nous accélérerons la transition vers un réseau propre et zéro carbone, encouragerons le recyclage des matières premières critiques et veillerons à ce que le savoir faire industriel français soit au coeur des infrastructures qui garantissent une électricité propre et fiable pour les consommateurs en France ».
Prysmian emploie plus de 2 500 collaborateurs en France, dispose de 4 centres de recherche et développement, et de 9 sites de production.
Je vous remercie pour votre patience et votre attention et vous souhaite bonne réception de ce mail.
Bien à vous,
Mélanie Lecardonnel
Influence RP
06 09 13 00 47
[email protected]
|