Retour  


 
LE GERS RÉTABLIT LES 90 KM/H SUR 220 KM DE ROUTES DÉPARTEMENTALES : « 40 MILLIONS D'AUTOMOBILISTES » SALUE LA MESURE ET APPELLE À UNE GÉNÉRALISATION À L'ÉCHELLE NATIONALE.
Imprimer
 
   
Date : 16/02/2026 11:20
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Actualités régionales  ; 
Région(s) :  Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
20260216retour90gers.pdf
 
Société communicante :
Asso 40 millions d'automobilistes

Tél. 07 78 21 24 47
[email protected]
www.40millionsdautomobilistes.com
 
Contact presse :
Pierre  CHASSERAY
Délégué Général
Tél. : 07 78 21 24 47
     
Communiqué :

 

 

COMMUNIQUÉ

Paris, le 16/02/2026

 




LE GERS RÉTABLIT LES 90 KM/H SUR 220 KM DE ROUTES DÉPARTEMENTALES : « 40 MILLIONS D’AUTOMOBILISTES » SALUE LA MESURE ET APPELLE À UNE GÉNÉRALISATION À L’ÉCHELLE NATIONALE.

Le 4 novembre dernier, la Commission départementale de Sécurité routière a validé la nouvelle carte de réseau routier gersois, dont 220 km de routes départementales repassent à 90 km/h à compter de ce lundi 16 février 2026. Ce retour à la limitation de vitesse originelle avait été annoncé dès le début de l’année 2024 par le Président du Département Philippe Dupouy.

 

L’association « 40 millions d’automobilistes » salue le choix du Gers. Ce retour aux 90 km/h s’inscrit dans un mouvement désormais majoritaire à l’échelle nationale. Les retours d’expérience des départements ayant maintenu le 80 km/h montrent que cette mesure n’a pas eu l’impact espéré sur l’accidentalité routière. Un nombre croissant de départements choisissent alors de réadapter localement leurs limitations de vitesse.

Une décision fondée sur l’observation du terrain

« Imposer le 80 km/h n’a pas permis d’apporter les résultats attendus en matière de sécurité routière. C’est ce que démontrent les retours de terrain, et c’est pourquoi de nombreux départements ont choisi, depuis l’évolution de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités), de revenir à une limitation plus adaptée à la réalité de leurs routes. Ce mouvement de fond traduit une prise de conscience collective : on ne garantit pas la sécurité par des décisions centralisées. », explique Philippe Nozière, président de l’association « 40 millions d’automobilistes ».

Une mesure assumée et encadrée

Philippe Dupouy, Président du Département du Gers, explique que le relèvement de la limitation de vitesse à 90 km/h sur ces axes « répond à une attente forte des usagers, tout en s’appuyant sur une analyse rigoureuse des conditions de sécurité. La priorité des autorités décisionnaires reste inchangée : garantir des déplacements plus lisibles, plus cohérents et toujours plus sûrs, dans le respect des avis des services de l’Etat et des instances de sécurité routière. »



« Le véritable enjeu auquel on doit faire face désormais est de réharmoniser les limitations de vitesse. Il est nécessaire de rétablir les 90 km/h sur l’intégralité des routes départementales, et non pas seulement sur quelques portions. Cela permettra une meilleure lisibilité et une meilleure compréhension de la loi », souligne Pierre Chasseray, délégué général de l’association « 40 millions d’automobilistes ».

 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader