Communiqué de presse
Février 2026
RÉADAPTATION
Atelier Liimba : redonner une seconde vie aux prothèses
Lyon, le 16 février 2026. Depuis 2006, grâce à son atelier Liimba, Handicap International (HI) collecte des prothèses pour améliorer l’accès à l’appareillage grâce au reconditionnement de ses composants. A l’atelier de Vénissieux, les composants sont remis en état, puis expédiés vers des centres partenaires dans les pays d’intervention de HI. En 2025, 984 kilos de composants, soit l’équivalent d’environ 450 prothèses ont été acheminés vers des centres partenaires. Cela permet aux personnes les plus vulnérables d’avoir accès à des prothèses, dans des pays où l’accès à un appareillage est parfois extrêmement limité. Une étape essentielle pour retrouver leur mobilité et davantage d’autonomie.
Notes aux rédactions :
. Il est possible de venir visiter l’atelier à Vénissieux, dans le cadre de reportage.
. Pour toute demande, merci de contacter Clara AMATI (06 98 65 63 94) ou Enora CALLONNEC (06 69 59 78 85).
Liimba : une réponse locale aux besoins internationaux
C’est dans l’atelier de Vénissieux que se déroule le cœur de l’activité technique, grâce à la mobilisation d’une dizaine de bénévoles et de trois titulaires chargés de projet et de la logistique. Ils récupèrent les prothèses usagées pour démonter, récupérer les composants, nettoyer et vérifier leurs qualités avant de les envoyer dans les centres de réadaptation partenaires sur les terrains d’intervention de Handicap International.
Les prothèses viennent des partenaires orthoprothésistes de France, et d’Europe. Cela permet d’inclure à la fois les personnes amputées au projet, qui font don de leurs prothèses, mais également les professionnels orthoprothésistes qui sensibilisent leurs patients et récupèrent les prothèses dans l’hexagone.
De l’atelier Liimba aux terrains d’intervention de HI
Les orthoprothésistes de différents centres de réadaptation dans le monde commandent les pièces dont ils ont besoin pour appareiller leurs patients, lorsque l’accès à ce type d’équipement est difficile, voire impossible. En Afrique par exemple, seules 15 à 25 % des personnes qui ont besoin d’une prothèse en bénéficient en raison de prix trop élevés, de l’absence ou de l’éloignement de services de santé de qualité.[1]
_ En 2026, des livraisons de composants sont déjà prévues au Rwanda, en Ouganda et en Ethiopie.
_ En 2025, 984 kilos de composants – l’équivalent d’environ 450 prothèses - ont été acheminés vers des centres partenaires au Yémen, au Cameroun, au Sénégal, en Ethiopie, en Côte d’Ivoire et au Togo.
_ En 2024, l’atelier Liimba a collecté près de 550 prothèses. Des envois de composants ont été effectués dans 18 pays tels que l’Ouganda, le Rwanda, le Togo, le Cameroun, l’Éthiopie ou le Yémen. Au Yémen, les envois à destination des écoles spécialisées permettent aux étudiants de la première promotion d’orthoprothésistes du pays de pratiquer leur métier avec différents types de composants et de se former.
Un enjeu de mobilité et d’inclusion à l’international
Le projet Liimba illustre les moyens mis en œuvre par HI pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap dans le monde et favoriser leur inclusion. Actuellement, en France, les personnes amputées bénéficient d’une nouvelle prothèse tous les cinq ans. Mais sur les territoires d’intervention de HI, il est souvent difficile d’obtenir des composants, alors que les besoins ne font qu’accroître, et que l’accès à une prothèse est une étape essentielle dans le processus de réadaptation physique et fonctionnelle des personnes amputées.
En outre, donner une seconde vie aux composants permet de conjuguer engagement humanitaire et environnemental, en réduisant les coûts de production sur place et en recyclant les prothèses usagées.
A propos de Handicap International
Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis 40 ans dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, États- Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse) œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l’organisation. Handicap International est l’une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du Prix Conrad N. Hilton 2011. Handicap International agit et témoigne partout où « vivre debout » ne va pas de soi.