Montpellier, le 19 février 2026,
HAIR & BEAUTY MONTPELLIER UNE DYNAMIQUE QUI SE CONFIRME
Après une première édition encourageante en 2025, le salon Hair Montpellier évoluait en 2026 pour devenir Hair & Beauty, affirmant son positionnement comme rendez-vous professionnel dédié à l’ensemble des métiers de la coiffure et de l’esthétique en Occitanie. Ce changement de nom s’est accompagné d’une évolution de l’offre, pensée pour mieux refléter la diversité des pratiques et des attentes des deux secteurs. Pendant deux jours, le Parc des Expositions de Montpellier a accueilli professionnels, marques et partenaires dans une atmosphère toujours propice aux échanges, aux rencontres et à l’inspiration.
La fréquentation du salon s’inscrit en progression, avec 2 600 personnes accueillies. Ce niveau de participation confirme l’intérêt des professionnels pour ce rendez-vous régional en construction et témoigne de son installation progressive dans le paysage de la filière.
À noter, une forte mobilisation des étudiants et apprentis qui constitue un signal positif pour l’avenir de l’activité et confirme l’intérêt du salon comme espace de découverte, d’orientation et de rencontre avec les marques, fournisseurs et les futurs employeurs.
UN POSITIONNEMENT CONFIRMÉ ET UNE OFFRE QUI S’AFFIRME
Hair & Beauty confirme son positionnement : un rendez-vous à taille humaine, qualitatif et accessible, propice aux échanges personnalisés et qualifiés, avec des marques et distributeurs mobilisés pour rencontrer clients et futurs clients professionnels
L’attention portée à la qualité des exposants et au confort de visite contribuent à créer une atmosphère à la fois professionnelle, conviviale et soignée, régulièrement saluée par les exposants et visiteurs. Un salon volontairement à échelle humaine, propice aux rencontres et aux discussions de fond.
Si l’offre des exposants garde un bon potentiel d’élargissement, la présence - depuis la première édition - d’acteurs phares tels que L’ORÉAL PROFESSIONNEL, RAPHAEL PERRIER ou CONTOUR PARIS, témoigne de l’intérêt de grandes maisons pour ce territoire d’Occitanie remarquablement actif en matière d’entreprises de beauté. Présent pour la première fois en 2026, le CLUB NICOLAS WALDORF, de la voix de son truculent Président mais non moins expert des salons professionnels, a également exprimé sa grande satisfaction quant à l’audience rencontrée pour le développement de sa franchise.
COIFFURE ET ESTHÉTIQUE : UNE DOUBLE THÉMATIQUE ASSUMÉE
L’événement confirme également l’utilité de sa double identité. Cette complémentarité entre coiffure et esthétique reflète l’évolution du secteur et souligne l’importance de croiser les savoir-faire. Parce que les technologies et services évoluent, l’hyper spécialisation des prestations et la recherche permanente de rentabilité concernent autant de la coiffure que l’esthétique, la double thématique de Hair and Beauty prend tout son sens.
Ainsi la table ronde proposée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault autour de la dématérialisation des factures a rassemblé un public attentif et largement issu des deux secteurs. Tout comme la conférence proposée par l’espace de coworking SIMPL mettant en avant les avantages et risques du quotidien à devenir indépendant.
UNE PROGRAMMATION RICHE SERVANT L’EXCELLENCE DES SAVOIR-FAIRE
Entre workshows, conférences, concours, tables rondes, la programmation du salon s’est densifiée depuis la première édition et offre aux visiteurs de véritables pistes de réflexion et d’inspiration pour évoluer dans leur quotidien. Les coachs et établissements de formation réunis sur le nouveau pavillon formation complétaient le contenu pertinent et utile du salon.
La Beauty Stage, véritable cœur du salon, a rythmé l’événement à travers une succession de démonstrations illustrant la diversité des savoir-faire du secteur : onglerie, techniques de lifting coréen, maquillage ou encore performances coiffure et barber. Autant d’exemples qui ont permis de refléter l’étendue des expertises représentées et d’attirer un public constant tout au long de la manifestation.
Certains moments ont particulièrement marqué les visiteurs, notamment le show « Humanity » de Raphaël Perrier, par sa dimension spectaculaire et immersive, offrant de véritables instants suspendus au cœur du salon. Ces temps forts participent pleinement à l’identité de Hair & Beauty, entre inspiration artistique et transmission technique.
DES CONCOURS TOUJOURS AU CŒUR DU SALON
Les concours ont confirmé leur rôle structurant dans la dynamique de Hair & Beauty. Cette édition a réuni deux fois plus de participants que la première année, avec une mobilisation élargie sur le plan géographique, particulièrement encourageante et valorisante pour l’avenir du secteur.
L’engouement du public spectateur, la passion et l’énergie de tous les candidats enrichissent largement la dimension humaine du salon tout en soulignant le cadre artistique et créatif de ces secteurs d’activité.
Au total, ce sont plus de 180 participants qui se sont affrontés lors des différents concours (Makeup – Soins du visage – Montpellier Hair Challenge), sans compter les 70 membres de l’Équipe de France de Coiffure qui ont offert un spectacle de haut niveau tout au long des épreuves, dans le cadre de la sélection aux prochains championnats du monde.
CAP SUR LA PROCHAINE ÉDITION
Cette deuxième édition a été rendue possible grâce à l’implication des partenaires institutionnels et professionnels, des exposants, des écoles et des organisations représentatives de la filière.
Le changement de nom et l’évolution de l’offre marquent une étape dans la construction de l’événement, avec la volonté de proposer un rendez-vous toujours plus adapté aux réalités du secteur et aux attentes des professionnels.
Fortes de cette édition 2026, les équipes d’organisation et leurs partenaires – CMA Occitanie & Hérault, UNEC Occitanie & Hérault, CNAIB SPA Hérault - poursuivent le développement de Hair & Beauty avec l’ambition de consolider, pour sa troisième édition, un événement professionnel fédérateur au service de l’ensemble de la filière beauté en Occitanie
___________________________________
Chiffres & infos clés :
POUR TÉLÉCHARGER DES PHOTOS DE LA PREMIÈRE ÉDITION : Hair & Beauty Montpellier 2026 © François Fauré
À propos de la SPL Occitanie Events :
La SPL Occitanie Events exploite, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public (DSP), un complexe événementiel composé de 10 halls d’exposition, la Sud de France Arena et le centre de conférences. Experte dans le secteur de l’événementiel, elle accueille près de 150 événements annuels dont des professionnels (salons, congrès, événements d’entreprise, …), des manifestations sportives, des manifestations culturelles et musicales. La SPL Occitanie Events est également organisateur d’événements grand public : le Salon de l'Habitat, la Foire internationale de Montpellier, Art Montpellier et de salons professionnels : Energaïa et Hair & Beauty Montpellier. La SPL Occitanie Events est engagée dans une démarche écoresponsable. Elle est certifiée ISO 20121 par l’AFNOR depuis janvier 2021 pour l’ensemble de ses activités.