Communiqué de presse Chambéry, le 19 février 2026
Analyser les « presqu’accidents » à vélo grâce à l’Intelligence Artificielle :
une innovation lauréate du programme national Propulse
Inddigo et Eco‑Compteur unissent leurs expertises pour détecter, analyser et comprendre les situations de « presqu’accidents », ces accidents évités de justesse mais révélateurs des fragilités de nos aménagements urbains. Leur projet commun, CITIX‑AI Evo a été nommé lauréat de l’Appel à Programme de Recherche Propulse par le ministre des Transports Philippe Tabarot lors de la cérémonie du 18 février de l’Agence de l’innovation pour les transports.
Les presqu’accidents : un indicateur clé mais invisible
200 cyclistes et 400 piétons perdent la vie chaque année en France, représentant 20 % des victimes de la route selon les bilans annuels de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR).
Si la Base de données Annuelles des Accidents Corporels (BAAC) recense les accidents avérés, elle ne dit rien des situations évitées de justesse. Pourtant, ces presqu’accidents sont essentiels pour comprendre les comportements, identifier des zones de conflit et agir avant qu’un drame ne survienne. Aujourd’hui, ils ne sont ni observés, ni quantifiés, ni analysés, faute d’outils adaptés.
Une innovation pour sécuriser les aménagements cyclables
Lauréat dans la catégorie « Multimodalité et Intermodalité », CITIX‑AI Evo repose sur plusieurs avancées :
- L’automatisation de la détection des presqu’accidents grâce à des caméras 2D et des algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA) capables de classer quatre niveaux de situations, du simple inconfort jusqu’au freinage d’urgence évitant la collision.
- L’analyse fine des comportements grâce à une IA qui prend en compte distances, vitesses, décélérations et orientations.
- Une détection de tous types d’usagers sur une zone de 900 m2 : transport doux et/ou actif (piétons, cyclistes, trottinettes) ainsi que les moyens de transport motorisés.
Le dispositif aidera à identifier les points sensibles, comprendre les conflits d’usage et décider des actions à mettre en œuvre.
Grâce à Propulse, le projet bénéficie d’un accompagnement de 9 mois pour consolider la définition partagée du « presqu’accident », identifier des terrains d’expérimentation en 2026, affiner l’IA et construire un référentiel national du presqu’accident.
Eco‑Compteur et Inddigo : une ambition partagée et des valeurs communes
Depuis plus de 20 ans, Eco‑Compteur et Inddigo partagent une culture profondément ancrée dans l’innovation au service des mobilités actives. Ils s’unissent aujourd’hui pour produire et analyser des données fiables, utiles et éthiques pour concevoir des villes plus sûres, plus inclusives et plus durables.
|
Une IA frugale
|
Des caméras et une IA
« made in France »
|
100 % compatible RGPD*
|
|
L’IA ne consomme pas plus de 30W, avec un objectif de descendre sous les 5W grâce au soutien de Propulse.
|
Les produits sont conçus, développés et fabriqués à Lannion. 90% de sous-traitants électroniques français.
|
Seules les situations conflictuelles sont enregistrées et sont anonymisées (visages et plaques floutés).
|
Eco-Compteur, expert en solution de comptage des piétons et des cyclistes apporte ses caméras CITIX‑AI Evo et les compétences de son laboratoire Vision sur l’IA embarquée.
« Notre algorithme de détection nous permet d’identifier quatre niveaux de presqu’accidents, allant de la simple gêne à la situation critique. Nous sommes ravis d’être lauréat de ce programme qui nous permettra d’allier notre expertise à celle d’Inddigo pour continuer à aider les collectivités à sécuriser les mobilités actives, grâce aux données. »
Philippe DELMAS
Référent Mobilités Urbaines - Eco-Compteur
Inddigo apporte au projet son expertise des aménagements cyclables, son analyse de l’accidentologie et son expérience auprès des collectivités.
« Être lauréat du programme Propulse est une avancée majeure pour notre travail d’identification automatisée des presqu’accidents avec Eco-Compteur. Il nous apporte une reconnaissance précieuse sur le sérieux de notre démarche et va permettre de multiplier les cas d’études et sécuriser notre modèle. »
Guillaume LUCAS
Directeur Territoires, Aménagement & Mobilités - Inddigo
RGPD : Règlementation Général sur le Protection des Données
Vos contacts presse :
Laura CABRERA – Responsable Marketing & Communication – Inddigo ([email protected] – 06.30.76.25.31)
Charlotte DARRÉ – Directrice Communication - Eco-Compteur ([email protected] - +33 6 40 38 69 52)
Inddigo, Conseil & Ingénierie en Développement Durable
Inddigo œuvre depuis près de 40 ans aux cotés des acteurs publics et privés dans leur transition, de la stratégie à la mise en œuvre, grâce à la diversité de ses domaines d’activités et à une approche systémique pour répondre aux enjeux complexes des territoires : Économie Circulaire & Déchets, Énergies, Bâtiment, Mobilité & Logistique, Paysage, Aménagement urbain & territorial, Biodiversité & milieux naturels, Décarbonation de l’industrie, Résilience climatique, Portuaire & Maritime, Santé environnementale & planétaire. Entreprise de conviction, indépendante et innovante, société à mission depuis 2021, Inddigo regroupe plus de 430 collaborateurs dans 16 établissements en France métropolitaine et dans les Caraïbes.
Inddigo consacre environ 7 % de son temps à la R&D, structurée autour de six thématiques et de plus de vingt projets actifs, dont plusieurs programmes multipartenaires.
Inddigo – 367 avenue du Grand Ariétaz – CS 52401 – 73024 Chambéry Cedex
Eco-Compteur : fournisseur de solutions d’analyses des fréquentations des modes actifs.
L’entreprise bretonne Eco-Compteur œuvre pour la transition vers des mobilités décarbonées partout dans le monde. Elle rend visible chaque pas et chaque coup de pédale pour mieux préserver la nature et faire respirer les villes. Depuis plus de 25 ans, elle aide à mesurer, analyser et comprendre la fréquentation des territoires.
Ses solutions d’analyse couplées à son expertise d’analyse terrain donne les clés aux villes pour développer leurs politiques vélo-piéton et aux gestionnaires d'espaces naturels pour préserver leurs territoires grâce à des données précises et exploitables. Aujourd’hui, Eco-Compteur a déployé jusqu’à 20 000 compteurs pour éclairer les décisions de plus de 5 000 territoires répartis dans 57 pays différents.
Eco-Compteur | 4 rue Charles Bourseul - 22300 Lannion
Légende de la photo en PJ : Cérémonie d'annonce des lauréats Propulse
De gauche à droite sur la photo :
Cécile DROUET D'AUBIGNY, Consultante Territoires, Aménagement & Mobilités, Inddigo
Gaëtan RÉMOND, Directeur Général Inddigo
Christophe MILON, Président Directeur Général Quanteo Groupe (Eco-Compteur et Quantaflow)
Philippe DELMAS, Référent Mobilités Urbaines, Eco-Compteur