Montreuil, le 20 février 2026
Bilan 2025 de la lutte contre la fraude
Bonjour,
L’Urssaf dévoile le bilan 2025 de son action relative à la lutte contre tous les types de fraude. Au-delà de la lutte contre le travail dissimulé, l’Urssaf a élargi son spectre d’intervention pour lutter contre l’ensemble des pratiques frauduleuses susceptibles de fragiliser le financement de la Sécurité sociale et plus largement, de notre modèle social. Depuis 2023, un dispositif dédié à la lutte contre toutes les formes de fraude a été renforcé et déployé sur l’ensemble du réseau des Urssaf.
Vous découvrirez dans ce dossier de presse le bilan 2025 de la lutte contre le travail dissimulé ainsi que les actions menées sur les autres typologies de fraude.
Egalement, un point presse est organisé ce jour, vendredi 20 février 2026, à 12h00 avec Damien Ientile, directeur de l'Urssaf Caisse nationale. Nous vous invitons à participer à cet échange en vous connectant grâce à ce lien : https://teams.microsoft.com/meet/33201870354322?p=fVdgyqvlRAjMrn6QwF
Contact presse
Laëtitia Barthelemy - [email protected]
L’Urssaf, en quelques mots
Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,31 % de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf. Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 588 milliards d’euros encaissés auprès de 12 millions d’usagers. Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.