Retour  


 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - MARC POISSON (MEDEF) RÉÉLU À LA TÊTE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'URSSAF CAISSE NATIONALE
Imprimer
 
   
Date : 20/02/2026 16:10
Thème(s) :  Actualités nationales  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
CP-Nouveau-CA.pdf
 
Société communicante :
ACOSS
36 RUE DE VALMY
93108 Montreuil
[email protected]
 
Contact presse :
Laëtitia  Barthelemy
Responsable RP
Tél. : 01 77 93 62 36
[email protected]
     
Communiqué :

 

Montreuil, le 20 février 2026

 

Marc Poisson (Medef) réélu à la tête du Conseil d’administration de l’Urssaf Caisse nationale

Vendredi 20 février 2026, en présence de Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités, venu installer le nouveau Conseil d’administration, Marc Poisson a été réélu président de l’Urssaf Caisse nationale. Denis Guvenatam (CGT) devient quant à lui vice-président.

Marc Poisson était président-directeur général du groupe familial Rolando et Poisson, spécialisé dans les travaux de finition des bâtiments. Représentant du Medef, il a exercé son premier mandat syndical à 28 ans, au sein de la fédération française du bâtiment du Rhône. Avant d’accéder à la présidence de l’Urssaf Caisse nationale en 2023, Marc Poisson était président de l’Urssaf Rhône-Alpes depuis 2018.  

Engagé de longue date au sein de la CGT, Denis Guvenatam est depuis 2018 1er vice-président du conseil d’administration de l’Urssaf Bourgogne.

Expression du dialogue paritaire entre partenaires sociaux au fondement de la Sécurité sociale, le renouvellement du conseil d’administration constitue un temps fort de la vie démocratique de l’Urssaf. Il permet de désigner les administratrices et administrateurs représentant les salariés, les employeurs et les travailleurs indépendants qui participent à la gouvernance de l’organisme.

Assemblée délibérante composée de 30 membres (représentants des employeurs, des salariés et personnalités qualifiées, nommés pour quatre ans), le conseil d’administration joue en effet un rôle central dans la définition des orientations stratégiques de l’Urssaf, le suivi de sa performance, ainsi que dans le contrôle de la gestion et de la qualité du service rendu aux usagers. Ce renouvellement rappelle que la gouvernance de l’Urssaf repose sur une démocratie sociale vivante, incarnée par des administratrices et administrateurs engagés, au plus près des réalités économiques et sociales des territoires. 

Sur les grands enjeux de la nouvelle mandature 2026-2030, Marc Poisson déclare, « alors que nous venons de célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale, nous sommes pleinement engagés pour soutenir les ambitions de l’Urssaf en matière de qualité de service et d’accompagnement de ses usagers, tout en veillant à préserver un système social juste et garant des droits sociaux. La présence du ministre du Travail et des Solidarités est un signal fort envoyé à notre institution, pilier du financement de la protection sociale française. »
 

 Contact presse : Laëtitia Barthelemy - [email protected]

L’Urssaf, en quelques mots

Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,31 % de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf. Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 588 milliards d’euros encaissés auprès de 12 millions d’usagers. Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.

 

 

 

 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader