
L’AGENDA DU DÉPARTEMENT
DU 20 FEVRIER AU 8 MARS 2026
L’agenda des élus
69ème EDITION DU SALON DE MONTROUGE
Lundi 23 février à 9h30
Le Beffroi - Montrouge
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Rita Demblon-Pollet, conseillère départementale déléguée à la famille, lors du Salon de Montrouge auquel le Département des Hauts-de-Seine invitera 10 jeunes de la Cité de l’enfance du Plessis-Robinson, foyer d’accueil départemental de jeunes de l’Aide sociale à l’enfance, dans le cadre du projet 1 mois, 1 œuvre.
Le Salon de Montrouge, dont le Département des Hauts-de-Seine est partenaire, se tiendra au Beffroi de Montrouge jusqu’au 1er mars. Expositions, ateliers, conférences et tables rondes réuniront artistes, professionnels et publics.
En parallèle, un parcours hors les murs invitera à découvrir plusieurs œuvres d’art contemporain installées dans la ville, prolongeant l’expérience artistique au-delà du Beffroi. Deux expositions hors les murs viennent également compléter la programmation.
Retrouvez l’ensemble de la programmation des ateliers, expositions, visites guidées, conférences et tables rondes sur : https://salondemontrouge.com/2895-la-programmation.htm
INAUGURATION DE LA NOUVELLE HALLE DU MARCHE DES QUATRE ROUTES
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Josiane Fisher, conseillère départementale déléguée au tourisme, lors de l’inauguration de la nouvelle halle du marché des Quatre routes, en présence de Manuel Aeschlimann, Maire d’Asnières-sur-Seine.
Le Département des Hauts-de-Seine a financé ce projet à hauteur d’ 1 250 000 euros, dans le cadre du contrat de développement entre le Département et la ville d’Asnières-sur-Seine.
Mardi 3 et Mercredi 4 mars 2026
Palais des Sports Marcel Cerdan – Levallois-Perret
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par David-Xavier Weiss, conseiller départemental délégué, lors du Ledger Young Star Games 2026.
Le Département des Hauts-de-Seine est partenaire de cet évènement, qui se déroulera à Levallois les 3 et 4 mars prochain, et qui réunira les talents émergents du basketball français. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune : valoriser la nouvelle génération de basketteurs, encourager la pratique sportive et promouvoir les parcours d’excellence au sein des Hauts-de-Seine.
Le Département des Hauts-de-Seine mène depuis près de quarante ans une politique sportive ambitieuse, tournée vers le soutien à la performance, l’inclusion par le sport et l’accompagnement des jeunes talents. Il soutient notamment le club du Nanterre 92 et son centre de formation.
Le Ledger Young Star Games rassemble les meilleurs espoirs du basketball français dans un format spectaculaire, innovant et résolument tourné vers l’avenir. En s’associant à l’évènement, le Département souhaite offrir aux jeunes des Hauts-de-Seine un modèle inspirant, leur montrer la voie de l’excellence et promouvoir les valeurs d’engagement, de travail et de dépassement de soi.
Le Département des Hauts-de-Seine invite à cette occasion 20 jeunes de l’Aide sociale à l’Enfance, provenant des associations Espoir, des Apprentis d’Auteuil et Well France le 3 mars lors de l’épreuve de « Draft Combine ». Les jeunes pourront notamment rencontrer les athlètes, à travers une séance de dédicaces, des photos et un temps d’échanges.
Le 4 mars, à l’occasion du match, 120 jeunes issus des dispositifs de solidarité du Département seront également invités.
L’agenda sport
VACAN’SPORTS HAUTS-DE-SEINE
Des activités sportives gratuites
Du 23 au 27 février et du 2 au 6 mars 2026
Le Département poursuit le dispositif Vacan’sports Hauts-de-Seine durant les vacances scolaires qui permet à tous les jeunes Altoséquanais de 6 à 17 ans de bénéficier gratuitement d’un dispositif sportif sur réservation pour les structures associatives et municipales du département. Le Département accorde une attention particulière à la mixité et à l’accueil des jeunes en situation de handicap.
Au programme, 19 disciplines : équitation, plongée, golf, tennis, biathlon/carabine laser, taekwondo, boxe, judo, cécifoot, chanbara, natation, roller-hockey, grappling, haltérophilie, trottinette, curling, basket fauteuil, danse, et patinage. 4754 places sont proposées aux jeunes Altoséquanais.
Les activités sur réservation se déroulent au sein de 3 sites départementaux :
- Domaine départemental du Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette ;
- Parc départemental de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux ;
- Parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne.
Certaines communes mettent également à disposition leurs équipements sportifs pour accueillir le dispositif :
- la ville d’Asnières-sur-Seine, avec la patinoire municipale,
- la ville de Bagneux, avec le gymnase Henri Wallon et le gymnase Jean Guimier,
- la ville de Châtenay-Malabry, avec le gymnase Jean Jaurès,
- la ville de Colombes avec la salle l’Esquive et le gymnase Henri Dunant,
- la ville de Gennevilliers, avec les gymnases Anatole France, Edouard Vaillant et Gustave Caillebotte.
Un stage d’équitation à destination de 10 jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) se déroulera du 2 au 6 mars au centre équestre des Chanteraines.
Le Département des Hauts-de-Seine propose des stages destinés aux jeunes de l'Aide sociale à l'Enfance, visant à leur faire découvrir l'équitation au parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne. Ce dispositif inclut la découverte de la discipline et des métiers qui s’y référent.
Le dispositif a pour objectif d’amener les jeunes concernés à une activité sportive régulière, d’une part pour favoriser leur inclusion, les aider à développer leur confiance en eux et les valoriser afin qu’ils deviennent acteur de leur parcours de vie et d’autre part, pour les sensibiliser aux valeurs du sport et à ses bienfaits pour la santé.
Le Département des Hauts-de-Seine propose, à travers son dispositif Vacan’Sports, le programme Tous nageurs.
Ce dispositif s’adresse aux jeunes ne sachant pas nager ou ayant un niveau très faible, afin de leur permettre d’obtenir l’attestation savoir nager, compétence obligatoire au niveau national. Pour les vacances d’hiver, en partenariat avec la Ville d’Asnières-sur-Seine, le Département offre deux sessions de 10h (2h/jour et par groupe de 10). Elles auront lieu du 2 au 6 mars 2026, au bénéfice de 20 enfants.
Rencontre avec le Sporting Club de Neuilly », club d’haltérophilie, où 100 jeunes pourront découvrir cette activité, durant toutes les vacances d’hiver de 13h30 à 15h30, au complexe sportif de l'île du pont de Neuilly, 92200 Neuilly-sur-Seine.
Rencontre avec les Fous du Bitume », club de roller-hockey, où 24 jeunes sont attendus pour une initiation avec les joueurs professionnels, les mardi 24 et mercredi 25 février 2026 après-midi, au gymnase Fernand Schwartz, à Villeneuve-la-Garenne.
Rencontre avec les Hurricane 92 », club de basket-fauteuil, où 100 jeunes sont attendus pour une initiation avec les joueurs professionnels, les mardi 24 et mercredi 25 février 2026 après-midi, au gymnase Edouard Vaillant à Gennevilliers.
***
84e Édition dE Paris–Nice : du 8 au 15 mars 2025
Le Département des Hauts-de-Seine partenaire de Paris–Nice
et parrain du maillot de meilleur jeune
Le Département des Hauts-de-Seine est partenaire officiel de la 84e édition de Paris-Nice, et parrain du maillot blanc, maillot du meilleur jeune, pour la 5e année consécutive.
Ce partenariat témoigne de l’engagement fort du Département des Hauts-de-Seine en faveur du sport, à travers une politique de promotion et de développement du sport pour tous, sous toutes ses formes. Les grands événements sportifs soutenus par le Département participent ainsi à l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine, à la promotion des disciplines sportives et à la valorisation du mouvement sportif. En tant que parrain du maillot blanc, qui récompense le meilleur jeune de moins de 25 ans, le Département affirme sa volonté de développer une politique ambitieuse en faveur de la jeunesse.
A cette occasion, le Département invite 8 jeunes en situation de handicap de l’Institut Médico Professionnel (IMPro) Balzac de Nanterre, accompagnés de leurs éducateurs, à assister à la 2e étape entre Epône et Montargis, le lundi 9 mars. Leur présence sur la course s’inscrit au sein d’une démarche pédagogique globale, autour du vélo, alliant parcours vélo, exercices d’équilibre, sensibilisation au code de la route, etc.
Le Département des Hauts-de-Seine est également partenaire du Tour de France, et parrain du prix du meilleur équipier créé depuis 2022.
SEMAINE DES CLUBS DES HAUTS-DE-SEINE
.
- Samedi 21 février, les Mariannes 92 affronteront Beziers au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois.
- Dimanche 22 février, le Paris 92 affrontera Sambre Avesnois au Palais des Sports Robert Charpentier d’Issy-les-Moulineaux.
- Samedi 7 mars, les Mariannes 92 affronteront Nancy au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois.
L’agenda nature
ATELIERS NATURE A LA FERME DU PARC DEPARTEMENTAL DES CHANTERAINES
Du 24 février au 6 mars
Parc départemental des Chanteraines
Nichée au cœur du Parc départemental des Chanteraines, la ferme pédagogique est un lieu unique dédié à l’éducation à la nature, à la découverte des animaux et à la sensibilisation à l’environnement. Ouverte à toutes et tous, la ferme propose des animations adaptées à chaque âge, offrant une éducation à la nature ludique où chacun peut prendre le temps d’observer, comprendre et respecter le vivant.
Du 24 février au 6 mars, les ateliers nature permettront la découverte de la faune et de la flore locale :
Mardi 24 février : une matinée à la ferme
Chaque jour à la ferme il faut s’occuper des animaux, les nourrir, les soigner, nettoyer leur enclos... Venez expérimenter le travail à la ferme le temps d'une matinée. (A partir de 3 ans, 12 places)
Jeudi 26 février : une matinée au jardin
L’hiver le potager continue de vivre. Le maraîcher de la ferme propose une matinée à ses côtés. (A partir de 3 ans, 12 places)
Vendredi 27 février : à la découverte des oiseaux des Chanteraines
Partez à la rencontre des oiseaux des Chanteraines et fabriquez votre propre mangeoire ! (A partir de 5 ans, 8 places)
Mardi 3 mars : à la découverte du choupisson
Quel est le petit du hérisson ? Quels sont ces besoins ? Ou vit-il ? Venez découvrir tout cela avec nous le temps d'un atelier créatif ! (A partir de 3 ans, 12 places)
Jeudi 5 mars : berger en herbe
Les animaux participent à l’entretien des espaces en mangeant ce que la nature leur offre. En les suivant, nous découvrons le quotidien du berger. (A partir de 6 ans, 12 places)
Vendredi 6 mars : une matinée à la ferme
Chaque jour à la ferme il faut s’occuper des animaux, les nourrir, les soigner, nettoyer leur enclos... Venez expérimenter le travail à la ferme le temps d'une matinée. (A partir de 6 ans 12 places)
L’agenda culture
IMPROMPTUS DU MARDI
Yasmine Meddour
Mardi 3 mars à 12h30 à La Seine Musicale
Dans le cadre du dispositif « Les Impromptus du mardi », le Département des Hauts-de-Seine propose un rendez-vous musical tous les premiers mardis du mois, le midi dans les différents espaces de La Seine Musicale et sur le Parvis.
Yasmine Meddour est auteure, compositrice, interprète et productrice lauréate du dispositif PAPA* 2025-2026 et soutenue par la MJC de Sceaux.
Son univers est marqué par l’utilisation d’un piano, d’instruments à cordes, de synthétiseurs et de sa voix, à la fois pure et hypnotique.
Rendez-vous à 12h30 - Durée : 45 minutes – Gratuit, accès libre, sans réservation
SEMAINE CULTURELLE DANS LES HAUTS-DE-SEINE
Le Département des Hauts-de-Seine propose différentes animations au Domaine de Sceaux, parc et musée départementaux, au Musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, au Domaine départemental de Sceaux – Pavillon de préfiguration du Musée du Grand Siècle, à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt et au Parc de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.
Musée départemental Albert-Kahn
Mercredi 25 février à 14h, le Département propose au grand public une rencontre et une visite avec 1011 (artiste en résidence). Les visiteurs viennent découvrir l’inventaire dessiné de l’artiste 1011, en résidence, dans la salle des Plaques. Le temps d’une visite rencontre, ils découvrent l’univers de l’artiste et sa réinterprétation des Archives de la Planète dans le cadre de son exposition Fleurs de Guerre.
Durée : 30 minutes – Inclus dans le billet d’entrée - Ins
Mercredi 25 février à 15h30, le Département propose au grand public un atelier d’initiation au dessin botanique avec 1011 (artiste en résidence). Au cours de cette rencontre-atelier, les participants découvrent autrement le patrimoine végétal du musée et produisent leur propre dessin d’observation d’une plante issue du jardin.
Durée : 1h30 – Gratuit sur réservation – L’atelier s’adresse aux familles avec enfants à partir de 6 ans, les adultes seuls ne pourront pas participer.
Mercredi 25 février à 15h30, le Département convie les familles à profiter du Salon des Familles. Gratuit et convivial, cet espace s’adresse à tous et propose un moment de détente parents/enfants. Les familles peuvent profiter de la présence d’une médiatrice pour découvrir les collections du musée : jeu d’écriture, de cartes et moments de lectures sont à partager en famille.
Durée : 1 heure – chaque mercredi – Gratuit – Rendez-vous au Salon des familles
Domaine de Sceaux, parc et musée départementaux
Jeudi 26 février à 15h, le Département propose au grand public une visite guidée de l’exposition « Trésors et coulisses du Château. Histoire d’une collection » en compagnie d’un médiateur ou d’une médiatrice.
Durée : 1h30 – Tous les jeudis – Tous publics – Plein tarif : 7€ - tarif réduit : 5€ (dont – 26 ans) - Rendez-vous aux Anciennes Ecuries – Réservation conseillée : [email protected]
Dimanche 1er mars à 10h30, le Département propose au grand public une visite atelier « Vie de l’œuvre ». A travers l’observation et la manipulation d’objets, les visiteurs découvrent en famille le monde de la conservation des musées.
Durée : 2 heures – Tous publics dès 8 ans – Plein tarif : 6€ - tarif réduit : 4€ - Rendez-vous aux Anciennes Ecuries – Plus d’informations : [email protected]
Mardi 3 mars à 10h30, le Département propose au grand public une visite pour les tout-petits « Raconte-moi l’Aurore ». Les tout-petits sont attendus au pavillon de l’Aurore pour découvrir l’immense tapis d’éveil reprenant les éléments du décor de la coupole peint par Charles Le Brun, premier peintre de Louis XIV.
Durée : 1 heure – Pour les enfants de 1 à 5 ans et leurs accompagnateurs – Rendez-vous au Château – Réservation obligatoire – Plein tarif : 6€ - tarif réduit : 4€ - Plus d’informations sur [email protected]
Mercredi 4 mars à 15h30, le Département propose au grand public une visite ludique : Fêtes et divertissements chez la duchesse du Maine. En famille, les visiteurs suivent les traces du duc et de la duchesse du Maine et découvrent autrement le Château. Un moment convivial pour les familles, avec une initiation à la danse baroque et quelques jeux littéraires.
Durée : 1h30 – Public familial dès 8 ans – Réservation obligatoire – Plein tarif : 6€ - tarif réduit : 4€ - Plus d’informations : [email protected]
Jeudi 5 mars à 15h30 et dimanche 8 mars à 10h30, le Département convie le grand public à une visite ludique : le musée dans tous les sens. Senteurs, étoffes et gourmandises d’antan … le public éveille ses cinq sens à l’art de vivre des XVIIème et XVIIIème siècles.
Durée : 1h30 – Public familial dès 7 ans – Réservation obligatoire – Plein tarif : 6€ - Tarif réduit (dont – 26 ans) : 4€ - Rendez-vous au Château – Plus d’informations sur [email protected]
Jeudi 5 mars à 18h30, le Département propose au grand public d’assister au déroulé du transparent de Carmontelle. Longue de 42 mètres, l’œuvre est rétroéclairée et déroulée grâce à deux manivelles actionnées par deux personnes différentes. Le visiteur a ainsi l’impression de voir le paysage défiler sous ses yeux, comme s’il était à la fenêtre d’un carrosse.
Une jauge minimale de 5 personnes est requise. Si ce seuil n’est pas atteint, l’activité sera annulée et les personnes inscrites seront intégralement remboursées.
Durée : 1 heure – Réservation obligatoire – Plein tarif : 7€ - tarif réduit : 5€ - Rendez-vous aux Anciennes Ecuries – Plus d’informations : [email protected]
Domaine départemental de Sceaux – Pavillon de préfiguration du Musée du Grand Siècle
Vendredi 27 février à 15h, le Département propose au grand public une lecture des Correspondances de Madame de Sévigné (1626-1696). A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné (1626-1696), le grand public est invité à vivre des moments de lecture privilégiés dans les salles du Petit Château de Sceaux.
Durée : 1h30 – Tarif : 8 euros plein tarif, 5 euros tarif réduit (4 euros pour les moins de 18 ans) – Sans réservation dans la limite des places disponibles
Tour aux Figures – Parc de l’Ile Saint-Germain
Samedi 7 mars, le Département invite le grand public à venir de nouveau visiter la Tour aux Figures, après sa période de fermeture hivernale. Conçue dans les années 1980, la Tour aux figures est une œuvre monumentale pensée comme une expérience à vivre de l’intérieur, en interaction constante avec le public et son environnement. Restaurée en 2019, elle est ouverte au public depuis 2020 et invite les visiteurs à la parcourir, la ressentir et l’habiter.
A partir de 6 ans – Activités gratuites pour le Printemps de la Sculpture – Renseignements et réservations : tourauxfigures.hauts-de-seine.fr
La Seine Musicale
Mercredi 25 février à 14h30, le Département propose aux enfants de 4-6 ans, accompagnés de leurs parents, un atelier narration. Dans la version narration de cet atelier, pensé pour les plus jeunes, grâce à une technologie innovante permettant de transformer les gestes et les mouvements en sons, les enfants sont invités à créer les paysages sonores d’une histoire contée par les médiateurs. Ce format vient développer leur motricité et leur conscience corporelle tout en favorisant leur imagination.
Une proposition de l’Ircam – Centre Pompidou
Durée : 1h30 – Pour les enfants entre 4 et 6 ans – Tarif : 8€ par enfant
Samedi 28 février à 14h30, le Département propose pour les enfants de 8 à 12 ans un atelier Ciné-Sons.
Et si Le Parrain de Francis Ford Coppola se transformait en comédie et La La Land en thriller ?
La musique des films donne tout son sens aux images et influe plus que nous l’imaginons sur leur perception. En découvrant et remixant des scènes culte de l’histoire du cinéma, les enfants expérimentent la relation fusionnelle qui lie images, musique et émotions. Grâce à des outils de design sonore et de montage simplifiés, cet atelier dévoile les dessous de la création sonore au cinéma et permet de créer ses propres bandes-son.
Une proposition de l’Ircam – Centre Pompidou
Durée : 2 heures – Pour les enfants de 8 à 12 ans – Tarif : 8€ par enfant
Mercredi 4 mars à 14h30, le Département propose pour les 4-7 ans un atelier Nuages de voix. Au cours de cet atelier, les histoires à raconter aux enfants sont transformées en direct en créations sonores où les propres voix des participants deviennent instruments de création, donnant naissance à des textures, à des matières sonores chargées d’émotion et d’émerveillement. Ces créations sonores éphémères et uniques à vivre en famille entrelacent les voix des parents et des enfants pour raconter des histoires extraordinaires.
Une proposition de l’Ircam – Centre Pompidou
Durée : 1h30 – Public : duo enfant-adulte (enfants entre 4 et 7 ans accompagnés) - Tarif : 6€ par enfant et 8€ par adulte (6,50 € tarif réduit adulte)
Samedi 7 mars à 14h30, le Département propose pour les enfants âgés de 8 à 12 ans un atelier 20 000 sons sous les mers. Jeu de plateau grandeur nature, il permet de s’initier au design sonore grâce à la coopération et à l’écoute collective. Ensemble, les enfants relèvent des défis pour recréer le paysage sonore d’une cité perdue sous les mers. Cet atelier permet de découvrir des outils de création sonore simplifiés tout en s’amusant.
Une proposition de l’Ircam – Centre Pompidou
Durée : 2 heures – Public : enfants de 8 à 12 ans – Tarif : 8€ par enfant
Le chiffre de la semaine
4754, le nombre de places que le Département propose aux jeunes Altoséquanais de 6 à 17 ans afin de pratiquer le sport durant les vacances scolaires dans le cadre de son dispositif Vacan’Sports.
Contacts presse
Muriel HOYAUX
Jean-Philippe COUTURE
07 64 61 77 95 / [email protected]