
Communiqué de presse
Nanterre, le 2 juin 2026
Le Département des Hauts-de-Seine récompense l’engagement des collégiens à l’occasion de la 6ᵉ édition des MÉDDAILLES du développement durable
Les MÉDDAILLES du Département des Hauts-de-Seine mettent à l’honneur les collégiens engagés dans des projets innovants et responsables en faveur du développement durable, de la transition écologique et de la solidarité. Inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 départemental, ce rendez-vous annuel valorise les initiatives citoyennes de la jeunesse alto-séquanaise et encourage les actions concrètes menées dans les collèges pour répondre aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux.

@CD92 / Willy Labre
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine :
« À travers les MÉDDAILLES, le Département souhaite encourager l’engagement des jeunes Alto-Séquanais et valoriser leur capacité à imaginer des solutions concrètes pour relever les défis environnementaux et citoyens d’aujourd’hui. Cette mobilisation collective témoigne du dynamisme et de la créativité de notre territoire. »
Les MÉDDAILLES 2026: la jeunesse mobilisée pour les Hauts-de-Seine de demain
Les MÉDDAILLES, lancé il y a six ans, a pour objectif de récompenser les actions concrètes et responsables initiées dans les collèges publics du département. Pour cette édition 2026, la mobilisation s’est encore renforcée avec 56 établissements participants, 27 communes représentées, 145 projets présentés et 1 818 collégiens mobilisés.
Autour de dix grandes thématiques – biodiversité, consommation écoresponsable, eau, énergie, mobilité, solidarité, santé, civisme ou encore économie circulaire – les projets illustrent la créativité, l’intelligence collective et l’engagement croissant des jeunes pour les grands enjeux environnementaux et sociétaux.
Nathalie Léandri, Vice-Présidente en charge de l’éducation et du numérique éducatif a récompensé les lauréats cette 6ᵉ édition :
• 1er prix (3 000 €) : Collège Lakanal à Sceaux – « De la chenille à la mésange »
• 2e prix (1 500 €) : Collège Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine – « Projet inter-générationnel »
• 3e prix (500 €) : Collège Lakanal à Colombes – « Changer les habitudes de mobilités pour venir au collège »
Prix coup de cœur du jury : Collège Jean Jaurès à Levallois-Perret – « Incidence du Bruit pour la santé »
À l’issue de la cérémonie, 145 médailles ont été attribuées :
• 44 méddailles d’or pour des projets pérennes
• 81 méddailles d’argent pour des actions ponctuelles
• 20 méddailles de bronze pour des campagnes de sensibilisation
La cérémonie a également permis de mettre à l’honneur les collégiens engagés dans le dispositif O’Lab Citoyen 2026, autour du thème « Rêver les Hauts-de-Seine en 2050 ».
Retrouvez l’ensemble des projets récompensés ici : Le Département des Hauts-de-Seine récompense l’engagement des collégiens pour le développement durable - Conseil départemental des Hauts-de-Seine
EXPOSITION REVER LES HAUTS-DE-SEINE EN 2050
Le Département inaugure l’exposition « Rêver les Hauts-de-Seine en 2030 », qui réunit les contributions d’Altoséquanais invité à imaginer leur territoire à horizon 2050. L’exposition sera enrichie des projets des collégiens, étudiants ou encore grand public créés dans le cadre de dispositifs départementaux annuels, notamment Ô Lab Citoyen, le Grand collège et La Science se livre.
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, visitera l’exposition « Rêver les Hauts-de-Seine en 2050 » à partir de 18h avant de remettre le Prix Hauts-de-Seine 2030 à 18h45.
Retrouvez l’ensemble des projets ici : https://www.hauts-de-seine.fr/#albumBig-1060-1
Contacts presse
Laura Nhari
06 50 62 33 82 / [email protected]
Jean-Philippe COUTURE
07 64 61 77 95 / [email protected]