OPCALIA SIGNE UN NOUVEAU CONTRAT DE CONFIANCE « OF+ » SIMPLIFIE AVEC UNE VINGTAINE D'IMPORTANTS OF ET UNE CHARTE DE PARTENARIAT AVEC LA FFP

Date : 30/06/2016 18:44
Thème(s) :  Emploi - Salariés  ;  Enseignement - Education - Formation  ;  Partenariats  ;  Ressources humaines  ;  Social  ;

Résumé :  Engagé dans la simplification administrative et la sécurisation des relations avec les organismes de formation Opcalia signe un nouveau contrat de confiance « OF+ » simplifie avec une vingtaine d'importants Organismes de formation et une charte de partenariat avec la FFP

Modele_Contrat_de_confiance.pdf
PACTE_FFP-OPCALIA-2016.pdf

Opcalia

JPA@AMARY.COM

Opcalia est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) - interbranches, interprofessionnel et interrégional - au titre de la formation professionnelle. Il finance la formation des salariés via différentes mesures : Plan formation ; Contrats et périodes de professionnalisation ; DIF, bilans de compétences, VAE. - Définition et mise en oeuvre de projets de formation ; - Ingénierie financière : articulation des différentes mesures de formation, cofinancements publics...; - Simplification administrative et financière ; - Service d'informations juridiques sur la formation ; - Mise à disposition d'outils d'information, d'aide à la décision... Opcalia, c'est aujourd'hui un acteur national de premier plan, un levier d'action de 650 millions d'euros en ressources propres, 90 millions d'euros de cofinancements, 29 branches et 110 000 entreprises adhérentes.

JEAN-PAUL  AMARY
JPA@AMARY.COM

bandeau_CP_info-presse.png

Opcalia signe un nouveau contrat de confiance « OF+ » simplifie avec une vingtaine d'importants Organismes de formation et une charte de partenariat avec la FFP

Paris, le 30 juin 2016 - Conformément à la volonté des pouvoirs publics, Opcalia confirme son engagement en faveur de la simplification administrative et de la sécurisation des relations avec les organismes de formation (OF). Dans ce cadre, Opcalia annonce la signature d'un nouveau contrat de confiance « OF+ » simplifié avec une vingtaine des plus importants organismes de formation. D'autre part, Opcalia signe avec la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) une charte de partenariat permettant d'accompagner les organismes de formation adhérents à la FFP.

Le nouveau protocole s'inscrit dans le cadre des actions de promotion de la qualité de la formation professionnelle mises en œuvre par Opcalia. L'objectif est de simplifier les processus de dématérialisation et de réduire la charge administrative liée au fonctionnement de la formation professionnelle.

Le nouveau contrat possède deux points notoires :

• Possibilité pour les OF d'être payés de 100% de la formation si seulement 90% en est réalisé, sous réserve que l'organisme de formation puisse démontrer que la formation a atteint son objectif ;
  • Simplifier les éléments de preuve sachant les factures peuvent également désormais faire office d'attestation de présence et d'assiduité.

Grâce au Contrat de confiance, les organismes de formation labellisés « OF+ » continueront à recevoir dès le démarrage de la prestation un acompte équivalent à 30 % du prix de la formation.

Le Contrat de confiance « OF+ », rappelons le, peut être attribué à des organismes de formation en règle de leurs obligations administratives, fiscales et sociales, qui justifient de plus de 3 ans d'existence et dont le nombre de dossiers de formation avec Opcalia est supérieur à 300 par an.

Commentant cette annonce, Yves Hinnekint, Directeur général d'Opcalia déclare : « L'objectif est d'accentuer la dématérialisation des relations entre les OF et Opcalia pour faciliter et fluidifier nos relations. Le contrat de confiance n'est qu'un premier pas et conformément à la directive de la Déléguée générale de l'emploi et de la formation professionnelle de juillet 2015, nous allons continuer à travailler en étroite relation avec les organismes de formation dans un esprit de sécurisation de nos relations. »

A propos d'Opcalia (http://www.opcalia.com)

Opcalia est un Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) par l'Etat. Interprofessionnel et de branches, il collecte les cotisations annuelles des entreprises au titre de la formation professionnelle continue des salariés et finance la formation à travers différents dispositifs : Plan de formation, Période et Contrat de professionnalisation, Compte personnel de formation (CPF), Bilan de compétences, Validation des acquis de l'expérience (VAE).

Présent sur l'ensemble du territoire national, y compris les 5 DOM, Opcalia déploie une offre de services de proximité en direction des entreprises : diagnostics RH / compétences ; conseil et mise en œuvre des projets de formation ; accompagnement au recrutement via les contrats en alternance ; simplification administrative et financière ; recherche de cofinancements publics ; veille et service d'information juridique sur l'emploi et la formation.

Depuis le 1er janvier 2016, Opcalia est habilité à collecter la taxe d'apprentissage. Cette nouvelle mission est assurée par son délégataire, Octalia.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter notre service de presse :

Jean-Paul AMARY : 06 07 30 73 79 / 01 43 61 23 38 / jean-paul@amary.com