LANCEMENT D'EURONEWS ROMANIA

Date : 06/01/2021 10:22
Thème(s) :  Communication  ;  Média  ;

Résumé :  Euronews a signé un accord de partenariat avec l'Université Politehnica de Bucarest (UPB) pour lancer Euronews Romania, une nouvelle chaîne d'information indépendante destinée à une audience parlant le roumain.

Euronews

56 quai Rambaud
69002 Lyon
Tél. +33(0)428670000
www.euronews.com

Euronews empowers people to make up their own minds by delivering diverse viewpoints and providing a trusted meeting space where people can have conversations about global issues and the ways they affect local lives. All voices - and all views - are always welcome. Euronews has multiculturalism in its DNA. A team of more than 500 journalists from 30 different countries produces news in 12 languages for television, the web, mobile apps, radio, YouTube and all major social networks. Euronews reaches 450 million households worldwide and 125 million viewers monthly, according to the 2017 Global Web Index. Exclusive access to the European Parliament means coverage of European Affairs is unmatched. Through a partnership with NBC News, announced in June 2017, Euronews is increasing its capacity to produce original programming and engage in cutting-edge news gathering. Euronews Group: Euronews was launched in 1993 from Lyon, France. Africanews, the first pan-African multilingual and independent news outlet, began broadcasting in April 2016 from Pointe-Noire, Republic of Congo. www.euronews.com www.africanews.com

Philip  KYLE
Head of Media Relations

Lancement d'Euronews Romania

Lyon, France - 22 décembre 2020 - Euronews a signé un accord de partenariat avec l'Université Politehnica de Bucarest (UPB) pour lancer Euronews Romania, une nouvelle chaîne d'information indépendante destinée à une audience parlant le roumain.

Euronews Romania est une franchise d'Euronews qui diffusera des informations locales, régionales, et internationales sur les plateformes TV et numériques.

Au cours des deux dernières années, Euronews a déjà lancé trois autres projets de franchises. Euronews Romania est la première franchise à être lancée dans l'Union européenne ; elle s'appuiera sur une chaîne existante : UPB Sigma TV.

L'édition en langue anglaise d'Euronews est déjà disponible dans des millions de foyers à travers la Roumanie, mais le nouveau projet vise à proposer de l'information aux Roumains dans leur propre langue.

La nouvelle chaîne disposera de sa propre équipe de journalistes et de correspondants à travers toute la Roumanie - mais aussi à Bruxelles - qui travailleront dans le respect des valeurs d'indépendance, d'impartialité d'Euronews et de sa ligne éditoriale « All Views ». Plus de 100 personnes seront recrutées localement afin de créer ce nouveau média. La Rédactrice-en-chef ou le Rédacteur-en-chef d'Euronews Romania sera recruté.e par Euronews et sera un.e employé.e d'Euronews.

Un comité éditorial sera mis en place et présidé par Euronews: il définira notamment les orientations éditoriales stratégiques, la ligne éditoriale et l'équilibre général des programmes, en cohérence avec les valeurs fondamentales du média (telles que l'indépendance éditoriale, la liberté d'expression, l'impartialité... etc...).

L'UPB s'appuiera sur l'expertise et l'expérience d'Euronews, ainsi que sur son approche multiculturelle et pluraliste pour lancer ce nouveau média. Euronews partagera son contenu avec Euronews Romania, qui sera diffusé sur les plateformes du média roumain aux côtés du contenu original que ce dernier produira. Euronews Romania utilisera en particulier le contenu éditorial européen d'Euronews. En retour, Euronews bénéficiera du contenu réalisé par la franchise locale sur des sujets relatifs à la Roumanie.

Michael Peters, Président du Directoire d'Euronews, a déclaré: « Nous sommes très fiers de l'accord que nous avons conclu avec l'UPB. Nous avons trouvé un partenaire de confiance pour un projet ambitieux. La Roumanie a un marché des médias très concurrentiel, avec déjà plusieurs chaînes d'information existantes. Mais nous pensons qu'Euronews Romania proposera une offre unique qui n'existe pas aujourd'hui dans le paysage médiatique national. Résolument impartiale, ancrée dans notre ADN européen, Euronews a toujours offert une perspective distincte sur l'actualité : comme Euronews l'a toujours fait, Euronews Romania offrira, avec objectivité, équilibre et précision, une perspective européenne forte sur l'actualité. »

Mihnea Costoiu, recteur de l'UPB, a déclaré: « Nous sommes l'une des universités les plus grandes et les plus prestigieuses de cette partie du monde et notre objectif stratégique est de relever les défis auxquels la société est confrontée.

Notre mission ne se limite pas à la transmission de connaissances, au développement de compétences et de capacités ou à la réalisation de projets de recherche. Nous avons également la responsabilité d'aider les citoyens à s'impliquer davantage dans la société, à avoir un esprit critique et à promouvoir la liberté d'information, les valeurs démocratiques et européennes. Par ailleurs, créer une communauté autour de l'université, basée sur des valeurs telles que l'inclusion, la coopération, la communication et la solidarité, est essentielle.

Ainsi, à travers cette approche, notre objectif est d'apporter une voix forte, dynamique et objective sur le marché des médias roumain.

Quel meilleur endroit pour accueillir la liberté de pensée et d'expression qu'une université avec deux siècles de traditions ?

Nous pensons qu'en fournissant un journalisme de qualité et des informations impartiales à une audience qui en a plus que jamais besoin, Euronews Romania n'est pas seulement une réussite médiatique, mais aussi une initiative éducative.

Grâce à Euronews Romania, nous rejoignons une famille européenne reconnue pour un journalisme de qualité.

Nous remercions nos partenaires pour leur confiance et leur souhaitons la bienvenue dans la communauté UPB! »

Euronews a signé ces deux dernières années des accords de franchise avec des groupes de média et de télécommunications désireux de créer une chaîne d'information indépendante de confiance dans leur pays.

Euronews Albania a commencé à diffuser en novembre 2019 et Euronews Georgia en septembre 2020. Euronews Serbia commencera à diffuser au printemps 2021. Les franchises existantes ont déjà enrichi l'offre éditoriale globale d'Euronews, grâce à l'expertise apportée par les équipes éditoriales de ces pays.

Euronews est une chaîne d'information internationale de premier plan et l'une des marques d'information les plus connues et les plus fiables en Europe. Euronews est diffusé dans 160 pays et distribué dans près de 400 millions de foyers - dont 67% des foyers de l'Union européenne + Royaume-Uni. Chaque mois, Euronews atteint près de 150 millions de personnes, à la fois sur les plateformes TV et numériques, selon le Global Web Index (Q1, 2020).

Follow Euronews and Africanews teams on Twitter: @euronewspress for breaking news

follow: @euronews @africanews

Contact presse :

Philip Kyle

Responsable des Relations Médias
t +33 (0)4 28 67 05 36

Euronews

Euronews est une chaîne d'information internationale de premier plan en Europe. Sa mission est de permettre à chacun de se forger sa propre opinion. Euronews est reconnue pour sa crédibilité et son indépendance. En proposant une diversité de points de vue, Euronews est « All Views ».

Depuis son lancement en 1993 à Lyon (France), Euronews fournit des informations impartiales à des audiences à travers le monde : la chaîne est distribuée dans 400 millions de foyers et 160 pays, dont 67% des foyers dans l'Union européenne + Royaume-Uni. Chaque mois, Euronews atteint 150 millions de personnes.

En 2017, Euronews a renouvelé son offre en lançant 12 éditions de langues distinctes, avec une approche « glocale » de l'information : Euronews continue de croître en tant que média global proposant du contenu adapté aux attentes des audiences locales. Au-delà d'une couverture 24h/24 de l'information, Euronews propose des émissions sur des thèmes variés comme la science, le climat, le business, la culture et l'actualité. L'édition en anglais propose 17 heures de journaux présentés tous les jours de semaine.

400 journalistes de plus de 30 nationalités différentes travaillent sur les 12 éditions d'Euronews, couvrant l'actualité européenne et internationale, 24h/24 et 7 jours sur 7 en allemand, anglais, arabe, espagnol, français, grec, hongrois, italien, persan, portugais, russe et turc. Le siège d'Euronews est à Lyon et la chaîne a des bureaux (éditoriaux et/ou commerciaux) à Bruxelles, Athènes et Budapest, Paris, Berlin, Luanda, Johannesburg, aux Emirats Arabes Unis et à Singapour, ainsi que des correspondants à travers l'Europe. Depuis deux ans, Euronews a lancé trois projets de franchise : Euronews Albania, Euronews Georgia, Euronews Serbia et Euronews Romania.

En 2016, Euronews a lancé la chaîne Africanews, le premier média d'information indépendant et multilingue panafricain.

Université Politehnica de Bucarest

Fondée en 1818 pour accompagner le développement industriel de la région, l'Université POLITEHNICA de Bucarest est, depuis plus de deux siècles, la principale source de ressources humaines en Roumanie et au-delà.

Aujourd'hui, avec plus de 30000 étudiants et plus de 3000 employés, opérant dans 15 facultés et plus de 300 programmes d'études, au niveau des trois cycles universitaires, l'UPB est devenue l'une des universités techniques les plus prestigieuses d'Europe centrale et orientale. En proposant des programmes d'études en français, anglais et allemand et en collaborant avec des établissements d'enseignement supérieur, des entités de recherche et des entreprises dans plus de 100 pays, la visibilité internationale de notre communauté académique augmente chaque année. Ainsi, l'université est actuellement membre des organisations internationales et européennes les plus pertinentes dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche - dans beaucoup d'entre elles au niveau managérial.

Aujourd'hui, la Politehnica de Bucarest signifie plus qu'une simple éducation de qualité - c'est aussi un centre de recherche impressionnant, qui compte plus de 150 laboratoires équipés au plus haut niveau technologique et qui a attiré, depuis 10 ans, des investissements de plus de 700 millions d'euros dans les infrastructures de recherche et les ressources humaines.

L'adaptation permanente des programmes d'études en fonction des progrès scientifiques et technologiques, l'orientation vers le développement des compétences pratiques des diplômés et le souci du développement de solutions techniques aux différents défis de l'économie, de l'industrie ou de la société, font de l'UPB un partenaire privilégié pour la plupart des grandes entreprises en Roumanie, mais aussi pour les pouvoirs publics. Conséquence naturelle, plus de 95% de nos diplômés trouvent un emploi après l'obtention de leur diplôme.

Le campus UPB, situé au centre de Bucarest et étalé sur une superficie de plus de 100 hectares - en plus d'espaces d'enseignement et de recherche - comprend 16000 places d'hébergement pour étudiants et enseignants, des installations sportives, des cantines, mais aussi une centrale électrique, qui n'est pas seulement un excellent laboratoire pour les étudiants, mais fait de l'université un acteur du marché de l'énergie. Enfin, l'UPB dispose d'un centre de conférence qui comprend une salle pouvant accueillir jusqu'à 1.200 personnes, des espaces pour des réunions, des présentations et des expositions, un hôtel, des restaurants, le tout représentant environ 20.000 m2 d'infrastructure.

www.upb.ro

P:\ExternalRelations\PressAndPublicRelations\StagiairePPR\Press releases_in progress\new model press release\new pics branding 2016\communique_footer_euronews.com_uni.jpg

P:\ExternalRelations\PressAndPublicRelations\StagiairePPR\Press releases_in progress\new model press release\new pics branding 2016\communique_footer_euronews.apps_uni.jpg

P:\ExternalRelations\PressAndPublicRelations\StagiairePPR\Press releases_in progress\new model press release\new pics branding 2016\icone_youtube certified.png