Communiqué :
ANTONY
MODIFICATION DU PLU : LES RESULTATS DE L'ENQUETE
Entre le 21 septembre et le 21 octobre, une enquête publique a eu lieu sur la modification du PLU. Celle-ci a fait l’objet d’un rapport réalisé par un commissaire enquêteur, qui a émis un avis favorable.
La modification du PLU s’inscrit dans la politique menée par la ville d’Antony pour lutter contre le réchauffement climatique et favoriser la transition écologique. Le parti pris environnemental du projet a suscité un véritable intérêt des habitants, qui ont fortement participé à l’enquête avec 163 observations. Ils ont ainsi marqué leur approbation au coup d’arrêt donné par la ville à la densification du secteur pavillonnaire. Le principal objet de cette modification est de préserver les espaces verts dans cette zone protégée. Les différentes mesures adoptées vont ainsi toutes dans ce sens.
INCONSTRUCTIBILITÉ AU-DELÀ DE 20 MÈTRES
La Ville interdit de construire hors de la bande de 20 mètres le long des voies publiques et privées desservant la parcelle et en préserve ainsi les cœurs d’îlots. Les extensions et surélévations des constructions existantes y sont autorisées à condition toutefois qu’elles ne dépassent pas 30 % de surface de plancher de la construction existante et 40 % d’emprise au sol. Les surélévations restent limitées à 10 mètres.
REGROUPEMENT DE PARCELLES
Antony rend dégressive l’emprise au sol des constructions, en particulier pour dissuader des regroupements de parcelles en vue de construire des immeubles en zone pavillonnaire. Cette règle se combine à celle de 20 % d’emprise maximale pour les lots divisés.
ESPACES VERTS PROTÉGÉS
L’obligation de maintenir des espaces verts de pleine terre pour les espaces laissés libres par la construction augmente de 70 % à 75%. De même, les Antoniens pourront choisir une végétation adaptée aux évolutions climatiques en se rapprochant du service des espaces verts.
CLASSEMENT DE CERTAINS SECTEURS DE LA ZONE UA (CENTRE VILLE) DANS LA ZONE UD (PAVILLONNAIRE)
La modification du PLU rattache également à la zone pavillonnaire une partie de la zone dense du centre-ville. Ainsi, la zone UD s’étendra du n°38 au n°50 de la rue Gabriel Péri, au n°33, rue Auguste Mounié (angle Gabriel Péri) et du n°3 au n°21 du boulevard Pierre Brossolette qui faisaient partie jusqu’à présent de la zone dense.
LOGEMENTS SOCIAUX
Le taux de logements sociaux aujourd’hui est de 23 % à Antony. Pour se donner les moyens d’atteindre l’objectif de 25 % prévu par la loi SRU pour 2025, la Ville impose désormais à tout programme de construction de plus de 2 000 m² de surface de plancher de comporter 30 % de logements sociaux.
OBJECTIFS DE DENSIFICATION
Les objectifs de densification fixés à la ville par le schéma directeur de la Région Ile-de-France seront atteints, malgré l’arrêt de la densification de la zone pavillonnaire, grâce à la construction du nouveau quartier Jean-Zay et, à terme, d’Antonypole.
Le rapport complet est en ligne sur ville-antony.fr
163 observations : registre dématérialisé (144), cahier d’enquête en mairie (13), voie postale (4), courriels (2). 4 permanences du commissaire-enquêteur en mairie
En conclusion
Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable au projet de modification du PLU en se félicitant que la Ville ait trouvé un équilibre entre les injonctions de densification de l’Etat et la protection de l’environnement.
POUR EN SAVOIR PLUS :
https://www.ville-antony.fr/actualites/modification-plus-novembre-2020
|