Retour  


 
DEUX NOUVEAUX PODCASTS IHEST POUR NOURRIR LA RÉFLEXION SUR LA PLACE DU NUCLÉAIRE ET LE RECUL DES ZONES CÔTIÈRES
Imprimer
 
   
Date : 23/12/2021 13:05
Thème(s) :  Développement durable  ;  Ecologie  ;  Energie - Energies renouvelables - Nouvelles énergies  ;  Environnement  ;  Société  ; 
 
 
Résumé :  Décarbonation de l?énergie et adaptation des zones côtières à la hausse du niveau de la mer, deux conséquences du réchauffement climatiques. L?IHEST vous propose aujourd?hui deux nouveaux Podcasts sur des sujets à forts enjeux pour la société
 
Société communicante :
IHEST
[email protected]
www.ihest.fr
 
Contact société communicante :
Mélissa  HUCHERY
Tél. : 0628411716
[email protected]
 
Contact presse :
CATHY  CLEMENT
Attachée de presse
Tél. : 0628411716
[email protected]
     
Communiqué :

 

 

page1image6744

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

Paris, le 23 décembre 2021

 

 

Deux nouveaux podcasts IHEST pour nourrir la réflexion sur la place du nucléaire et le recul des zones côtières

 

Décarbonation de l’énergie et adaptation des zones côtières à la hausse du niveau de la mer, deux conséquences du réchauffement climatiques. L’IHEST vous propose aujourd’hui deux nouveaux Podcasts sur des sujets à forts enjeux pour la société : le premier sur la place du nucléaire dans la transition énergétique, l’autre sur le caractère inéluctable du repli des zones côtières sous leffet de l’élévation du niveau des mers. Ces Podcasts sont issus des travaux réalisés par les auditeurs pendant leur formation. Nourris de l’apport des sciences et animés par l’esprit critique,  ils  enrichissent la réflexion citoyenne : pour éclairer le clivage qui enflamme le débat présidentiel sur le nucléaire ou pour prendre la mesure des conséquences, passées presque inaperçues, qui pèsent désormais sur les habitants des zones côtières, depuis l’adoption de la loi Climat. Bonne écoute !

 

Une démarche prospective qui s’appuie sur les sciences

Objectivité, méthode et précision sont les principes qui gouvernent la production des connaissances scientifiques. Ce sont aussi les caractéristiques de la démarche scientifique à laquelle les auditeurs sont formés par l’IHEST. Ils la mettent en pratique, pendant leur formation, pour produire des analyses prospectives sur des sujets à fort enjeu sociétal. L’appui de la science favorise ainsi la fiabilité des informations et une lecture objective des enjeux. Autre valeur ajoutée de ces productions, c’est la diversité des auditeurs qui travaillent en groupe sur les sujets prospectifs, tel qu’en témoigne Cédric Villani, Président de l’OPECST, qui auditionne chaque année les travaux des auditeurs, dont certaines propositions ont pu être reprises dans des rapports parlementaires :

« L'IHEST est un lieu où une grande diversité d'auditeurs peut débattre et où chacun et chacune peut faire entendre sa voix et son expérienceC'est le but d'un institut tel que l'IHEST de chercher ce rassemblement des cultures professionnelles, de fournir une ambiance de métissage intellectuel propice aux idées neuves. »

 

 

 

Poscast 1 : des éléments pour éclairer les choix sur la place du nucléaire dans la transition énergétique

 

Dans un contexte de régulation mondiale des émissions de gaz à effet de serre, le nucléaire possède des atouts certains pour permettre de décarboner l’énergie à l’horizon 2050. . Mais curieusement, pas une proposition des 149 formulées à l’issue de la Convention citoyenne pour le climat ne concerne le nucléaire. Par ailleurs, bien qu’il représente une vraie opportunité pour la transition énergétique, le nucléaire est devenu, en France, une question épineuse, que les travaux des auditeurs de l’IHEST interrogent : le nucléaire est-il un fleuron flétri ? La complexe gouvernance de la filière nucléaire alliée à une information insuffisante contribuent-elles à susciter la défiance de l’opinion publique ?

Prenant en compte la difficulté de se passer du nucléaire à court terme et paradoxalement l’impossibilité de changer rapidement les pratiques en France, les auditeurs de l’IHEST examinent trois scénarios prospectifs, parmi lesquels :

  • Un statu quo avec un désengagement progressif du nucléaire au profit des énergies renouvelables mais délétère sur plusieurs plans,
  • Une politique volontariste européenne,
  • Un nucléaire « territorialisé » qui repose sur un maillage de mix énergétique « sur-mesure » adapté au potentiel de chaque territoire.

Rendu début juillet 2021,  avant le dévoilement du plan France 2030, le rapport de l’IHEST envisageait les scénarios 2 et 3 qui s’inscrivent dans les annonces du Président de la République le 13 octobre 2021. Il insiste néanmoins sur un point clé : le nucléaire pourra difficilement se passer de la participation citoyenne et du débat public pour être à nouveau accepté et approprié par la population. Ce qui avait été fait dans les années 1970-1980 et qui dépasse largement les questions purement techniques.

 

ECOUTER LE PODCAST SUR LA PLACE DU NUCLEAIRE

Ê        Aller plus loin avec le rapport d'atelier " Quelle place pour l'énergie nucléaire dans la transition énergétique ? "

 

 

 

 

 

Poscast n°2 : hausse du niveau de la mer, le casse-tête de l’adaptation des zones côtières !

 

 

 

Inéluctable, tel est le caractère du recul du trait de côte (limite entre la terre et la mer) engendré par le réchauffement climatique. La loi climat et résilience, n° 2021-1104 du 22 août 2021 l’a ainsi acté, en imposant, pour certaines zones exposées au recul, une adaptation par le repli, c’est-à-dire l’abandon de ces zones. Si la loi prend acte de ce caractère inéluctable et incite à l’action des collectivités territoriales, elle introduit aussi un changement beaucoup plus radical qu’il n’y parait :

  • Elle exclut de facto ce phénomène du champ d’application du régime des catastrophes naturelles et de sa logique d’indemnisation,
  • Elle soulève la question des modèles économiques à mettre en oeuvre pour soutenir la stratégie de repli mais laisse en jachère la question des inégalités (Grande-Synthe versus Le Cap Ferret).

Le Podcast réalise, sur ce sujet , une synthèse accessible du rapport des auditeurs de l’IHEST. Force de propositions, il invite selon la formule du climatologue Filippo Giorgi, à « éviter l’ingérable pour gérer l’inévitable » et alerte :

  • Le système assurantiel n’est pas à la hauteur des enjeux,
  • Il est urgent de s’engager dans une nouvelle étape pour organiser physiquement et financièrement le repli.
  • La nécessité qu’il y a de globaliser et de coordonner l’action.

 

En dernier ressort, c’est aux collectivités territoriales et locales qu’il échoit de mettre en œuvre les stratégies d’adaptation au recul de la ligne de côte. Reconnaissant la complexité de la gouvernance et la difficulté d’une telle entreprise, le rapport s’est efforcé de dresser deux états des lieux précieux pour accompagner la réflexion et les expérimentations dans les territoires :

  • des expérimentations étrangères inspirantes,
  • une cartographie unique des outils et des acteurs qui interviennent sur la question du littoral, guide précieux pour les élus locaux.

 

 

Bonne écoute ou bonne lecture pour ceux qui veulent aller plus loin !

 

 

ECOUTER LE PODCAST SUR LA HAUSSE DU NIVEAU DE LA MER

Ê        Aller plus loin avec le rapport d'atelier " Zones côtières : adaptation à la hausse du niveau de la mer "

 

 

Une image contenant personne, mur, intérieur, homme

Description générée automatiquement

« Les rapports d’ateliers de l’IHEST sont réalisés par les auditeurs qui consultent différents scientifiques et experts, pour aborder l’ensemble des incidences du sujet traité. Ils appliquent la démarche scientifique, ce qui leur permet d’aborder les thématiques avec un esprit critique et souvent un œil neuf et forces de propositions pour les politiques publiques. Des podcasts et des rapports à mettre entre toutes les mains pour participer pleinement aux débats qui ne manqueront pas, espérons-le, d’être aux avant-postes de l’actualité politique du printemps »

Sylvane Casademont, directrice de l’IHEST

 

 

 

 

Suivre l’actualité des contenus de l’IHEST :

LinkedIn

Twitter

 

 

 

 

 

A propos de l’IHEST

Créé par le décret n°2007-634 du 27 avril 2007, l’Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie est un établissement public français à caractère administratif, placé sous tutelle des ministères de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’IHEST propose des formations et des séminaires de réflexion aux cadres dirigeants et aux influenceurs, pour éclairer les débats et les aider à prendre des décisions sur les sujets économiques et sociétaux contemporains, en s’appuyant sur les connaissances et la démarche scientifiques. Ses formations apportent un développement des connaissances, une compréhension de la complexité et une mise en pratique de l’intelligence collective pour débattre, imaginer et co-construire des solutions innovantes.

Son réseau de haut niveau se compose des 600 auditeurs qui ont suivi le cycle national, sa formation phare et de plus de 2000 intervenants scientifiques et experts français et internationaux.

 

 

Contact presse :

Cathy Clément

Agence GAIA Communication

Tél. +33 (0)1 30 82 66 65 - +33 (0)6 28 41 17 16

[email protected]

 

         

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader