De nos jours, c’est comme si le stress était omniprésent, les situations sources de stress sont multiples, le travail, la famille, le manque de sommeil… C’est ce que mettent en lumière les premiers résultats de cette étude menée avec IPSOS auprès de 6000 personnes à travers le monde dont 1000 personnes en France.*
Cette étude vise à mesurer notre perception face au « stress quotidien » et mieux comprendre la dynamique et les niveaux de stress. Elle a aussi pour objectif d’identifier les moteurs et les mécanismes de réponse adoptés.
Le manque de sommeil, source de stress N°1
Nous vivons aujourd’hui dans une société en mal de sommeil, selon l’étude, 45% des Français souffrent d'une mauvaise qualité de sommeil ou de difficultés à dormir, en cause notre quotidien sur-digitalisé, le travail, la vie de famille. 39% des Français se sont ainsi sentis stressés pendant les 3 derniers mois dû aux facteurs précédents.
Les femmes et les personnes qui sont âgées de 25 à 34 ans sont celles qui souffrent le plus de ce manque de sommeil - les femmes sont les premières concernées. Elles sont également plus susceptibles de se sentir beaucoup plus fatiguées que les hommes à cause du stress. Ici la charge mentale est bien la source d’un mauvais sommeil.
Pour favoriser autant que possible un sommeil de qualité, les experts Pukka recommandent d’éviter les écrans en soirée, d’éviter l’alcool, la caféine dès la mi-journée, de boire plutôt des infusions relaxantes et de se complémenter en ashwagandha, plante adaptogène anti-stress naturels et puissant tonifiant général.
Le travail
Les causes du stress en milieu professionnel sont souvent multiples : manque de reconnaissance, syndrome de l’imposteur, surcharge de travail … ce dernier est l’un des principaux facteurs de stress au travail.
L’étude révèle que seulement 65% des Français ne font qu'une ou deux pauses par jour au travail (en dehors des repas) par manque de temps. En revanche, en Angleterre et aux Etats Unis, ils sont 26% à faire plus de 5 pauses par jour et 33% en Allemagne.
Pour les Français, la traditionnelle heure de pause déjeuner ne suffirait pas non plus à réduire le niveau de stress. En effet, seulement 41% des personnes déclarent se sentir plus détendues et plus calmes après avoir fait une pause, 23% se sentent plus motivés et 21% y voient plus clair et ont plus d’énergie. Pour les Français, la durée moyenne d’une pause est seulement de 15 min.
Un quotidien effréné
La vie quotidienne nous confronte à de nombreuses situations de stress qui s'accumulent tout au long de la journée car nous voulons être partout à la fois.
Plus de la moitié des Français (51%) citent la recherche du perfectionnisme dans les tâches quotidiennes comme une expérience personnelle stressante, les 25-34 ans étant ceux qui en souffrent le plus souvent.
L’entrée dans la vie active et la découverte de la parentalité représentent aussi de nouvelles étapes de vie qui sont souvent source d’anxiété, notamment financière pour 42% des Français.
Au quotidien, on observe des disparités entre les femmes et les hommes
De leur côté, les femmes sont plus sujettes au stress que les hommes, souvent lorsqu’elles s’efforcent de faire plaisir aux autres, même si cela ne les rend pas heureuses. Elles sont 56% à s’estimer stressée au quotidien contre 44% pour les hommes. En cause, un sommeil de mauvaise qualité et des difficultés à s’endormir pour 50% des femmes contre 39% pour les hommes, une importante fatigue pour 44% des femmes contre 33% pour les hommes et le sentiment d’être dépassée pour 34% d’entre elles, là où les hommes ne sont que 27%. Et même si cela évolue, les tâches ménagères et la préparation des repas reste l’une des principales sources de stress chez les femmes à 34%.
De manière générale, que l’on soit un homme ou une femme, l’étude révèle que les épisodes de stress arrivent n’importe quel jour de la semaine pour 47% des Français et à n’importe quel moment de la journée pour 44% des Français.
Cependant, les Français sont loin de rester passifs face à une expérience stressante. 69% des Français tentent de faire quelque chose en cas de stress pour sortir de cet état.
Il existe en effet des solutions simples et efficaces pour agir. C'est l’occasion pour les Français de renforcer l'importance de prendre des habitudes positives - faire de la méditation (23%), renouer avec la nature et faire du sport (55%) ou s’octroyer un moment de détente avec une tasse d’infusion par exemple (40%).
|