Retour  


 
[PRESSE] STRESS ET ANXIÉTÉ : PUKKA HERBS DÉVOILE LES RÉSULTATS DE SON ÉTUDE AVEC IPSOS
Imprimer
 
   
Date : 24/10/2022 15:59
Thème(s) :  Forme - Bien-être  ;  Société  ;  Vie pratique  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
pukkastressetanxiete.pdf
 
Société communicante :
PUKKA
[email protected]
 
     
Communiqué :


 

 

 


 

 

 

STRESS & ANXIÉTÉ  

PUKKA HERBS DÉVOILE LES PREMIERS RÉSULTATS DE SON ETUDE MENÉE AVEC IPSOS 

 

87% des Français reconnaissent l’effet des infusions sur leur bien-être émotionnel 

 

Le stress est aujourd’hui largement reconnu comme une cause directe de nombreuses maladies, telles que l’hypertension, l’asthme ou encore le syndrome du côlon irritable (SCI). Dans le cadre de sa mission, nourrir des vies plus saines et plus heureuses grâce aux bienfaits des plantes biologiques, Pukka Herbs s’est intéressée aux sources du stress pour mieux l’appréhender et l’apaiser au quotidien.  

L’objectif de la marque de bien être qui propose des thés et infusions 100% biologiques, est d’œuvrer pour favoriser notre bien être émotionnel. 

 

 

 

De nos jours, c’est comme si le stress était omniprésent, les situations sources de stress sont multiples, le travail, la famille, le manque de sommeil… C’est ce que mettent en lumière les premiers résultats de cette étude menée avec IPSOS auprès de 6000 personnes à travers le monde dont 1000 personnes en France.* 

Cette étude vise à mesurer notre perception face au « stress quotidien » et mieux comprendre la dynamique et les niveaux de stress. Elle a aussi pour objectif d’identifier les moteurs et les mécanismes de réponse adoptés. 

 

Le manque de sommeil, source de stress N°1 

 

Nous vivons aujourd’hui dans une société en mal de sommeil, selon l’étude, 45% des Français souffrent d'une mauvaise qualité de sommeil ou de difficultés à dormir, en cause notre quotidien sur-digitalisé, le travail, la vie de famille. 39% des Français se sont ainsi sentis stressés pendant les 3 derniers mois dû aux facteurs précédents.  

 

Les femmes et les personnes qui sont âgées de 25 à 34 ans sont celles qui souffrent le plus de ce manque de sommeil - les femmes sont les premières concernées. Elles sont également plus susceptibles de se sentir beaucoup plus fatiguées que les hommes à cause du stress. Ici la charge mentale est bien la source d’un mauvais sommeil. 

Pour favoriser autant que possible un sommeil de qualité, les experts Pukka recommandent d’éviter les écrans en soirée, d’éviter l’alcool, la caféine dès la mi-journée, de boire plutôt des infusions relaxantes et de se complémenter en ashwagandha, plante adaptogène anti-stress naturels et puissant tonifiant général.

 

Le travail 

 

Les causes du stress en milieu professionnel sont souvent multiples : manque de reconnaissance, syndrome de l’imposteur, surcharge de travail … ce dernier est l’un des principaux facteurs de stress au travail.  

 

L’étude révèle que seulement 65% des Français ne font qu'une ou deux pauses par jour au travail (en dehors des repas) par manque de temps. En revanche, en Angleterre et aux Etats Unis, ils sont 26% à faire plus de 5 pauses par jour et 33% en Allemagne.  

 

Pour les Français, la traditionnelle heure de pause déjeuner ne suffirait pas non plus à réduire le niveau de stress. En effet, seulement 41% des personnes déclarent se sentir plus détendues et plus calmes après avoir fait une pause, 23% se sentent plus motivés et 21% y voient plus clair et ont plus d’énergie. Pour les Français, la durée moyenne d’une pause est seulement de 15 min.  

 

 

Un quotidien effréné 

 

La vie quotidienne nous confronte à de nombreuses situations de stress qui s'accumulent tout au long de la journée car nous voulons être partout à la fois. 

Plus de la moitié des Français (51%) citent la recherche du perfectionnisme dans les tâches quotidiennes comme une expérience personnelle stressante, les 25-34 ans étant ceux qui en souffrent le plus souvent. 

L’entrée dans la vie active et la découverte de la parentalité représentent aussi de nouvelles étapes de vie qui sont souvent source d’anxiété, notamment financière pour 42% des Français. 

 

Au quotidien, on observe des disparités entre les femmes et les hommes  

 

De leur côté, les femmes sont plus sujettes au stress que les hommes, souvent lorsqu’elles s’efforcent de faire plaisir aux autres, même si cela ne les rend pas heureuses. Elles sont 56% à s’estimer stressée au quotidien contre 44% pour les hommes. En cause, un sommeil de mauvaise qualité et des difficultés à s’endormir pour 50% des femmes contre 39% pour les hommes, une importante fatigue pour 44% des femmes contre 33% pour les hommes et le sentiment d’être dépassée pour 34% d’entre elles, là où les hommes ne sont que 27%. Et même si cela évolue, les tâches ménagères et la préparation des repas reste l’une des principales sources de stress chez les femmes à 34%.  

 

De manière générale, que l’on soit un homme ou une femme, l’étude révèle que les épisodes de stress arrivent n’importe quel jour de la semaine pour 47% des Français et à n’importe quel moment de la journée pour 44% des Français. 

Cependant, les Français sont loin de rester passifs face à une expérience stressante. 69% des Français tentent de faire quelque chose en cas de stress pour sortir de cet état. 

 

Il existe en effet des solutions simples et efficaces pour agir. C'est l’occasion pour les Français de renforcer l'importance de prendre des habitudes positives - faire de la méditation (23%), renouer avec la nature et faire du sport (55%) ou s’octroyer un moment de détente avec une tasse d’infusion par exemple (40%).  

 

 

Le rôle des infusions contre le stress

 

Les plantes peuvent nous aider naturellement à apaiser certains maux. Consommer des plantes en infusion semble avoir fait ses preuves pour atténuer le stress et l’anxiété.

 

  • 87% des Français voient un effet des infusions sur leur bien-être émotionnel 
  • 33% affirment que boire une infusion leur procure un moment de repos et de réflexion 
  • 40% des Français reconnaissent que boire une tasse d’infusion leur procure un moment de calme et de paix. 

 

 

 

 

 

Les experts Pukka recommandent de favoriser des plantes telles que la camomille, la valériane, la lavande, le fenouil ou encore le tulsi à retrouver dans les infusions Pukka Herbs (Relax, Trois Camomilles et Camomille, Vanille et miel de manuka)  

 

 

METHODOLOGIE 

 

Interviews en ligne – avec le panel Ipsos

5 pays interviewés :

Etat-Unis

Royaume-Uni

France

Allemagne

Australie

Une enquête de 15 minutes, composée de questions fermées

+ 1 question ouverte.

1000 personnes interrogées dans chaque pays (2,000 aux Etats-Unis)

  •      Hommes et femmes âgés de 25 à 65 ans, représentatifs de la population dans chaque pays
  •      Quotas d'âge, de sexe et de régionalité

 

 

 

A propos de PukkaHerbs

 

PukkaHerbs a été créée en 2001 par l'entrepreneur engagé Tim Westwell et l'herboriste Sebastian Pole. Chaque thé et infusion biologique Pukka est savamment préparé par Sebastian Pole, à l'aide de plantes et d'épices de qualité exceptionnelle- avec le plus haut niveau d'huiles essentielles et d'ingrédients actifs disponibles – récoltées de manière équitable et durable. Pukka associe ces ingrédients à sa recherche sur les plantes à travers le monde pour produire ses produits certifiés biologiques. Tous les produits Pukka sont fabriqués à partir d'énergies renouvelables. Pour poursuivre son engagement en faveur de la réduction des émissions de carbone, Pukka a fait valider son objectif climatique ambitieux - être zéro carbone d’ici 2030 - par l'initiative Science BasedTargets (SBTi) en 2018. Pukka est l'un des fondateurs de B Corp au Royaume-Uni et un membre passionné de 1% for the Planet, qui consacre 1% de son chiffre d'affaires annuel à des causes environnementales.  

 

 

 

Contacts Presse :

 

[email protected] / 0659516404

[email protected] / 0649754593

       

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader