ECONOMIE CIRCULAIRE : 214 DÉMARCHES FRANCILIENNES RECENSÉES

Date : 17/11/2022 09:24
Thème(s) :  Aménagement du territoire  ;  Développement durable  ;  Environnement  ;
Région(s) :  Ile-de-France

Résumé :  Ce panorama montre un état d?avancement général de 35 % en 2022, indicateur de la mise en ?uvre de la Stratégie régionale en faveur de l?économie circulaire (SREC) votée en sept 2020.

L'INSTITUT PARIS REGION

15 rue Falguière
75015 PARIS

L'Institut Paris Region a pour mission essentielle de réaliser des études et travaux nécessaires à la prise de décision de la Région Île-de-France et de ses partenaires. De l'échelon local à l'échelon des grandes métropoles, il intervient notamment dans de nombreux domaines tels que l'urbanisme, les transports et la mobilité, l'environnement, l'économie et les questions de société. Il apporte son soutien aux politiques d'aménagement et de développement des communes, des intercommunalités et des départements. Il réalise également pour les organismes qui lui en font la demande des études,tant en Île-de-France qu'à l'étranger.

Nicolas  BAUQUET
Directeur général

sandrine  KOCKI
Responable presse

Paris le 17 novembre 2022

L'Institut Paris Region publie aujourd'hui le
Panorama des territoires franciliens circulaires
État des lieux 2022

L’AREC, département Énergie-climat de L’Institut Paris Region, propose dans cette étude une méthodologie de suivi et de mesure de l’engagement des territoires franciliens dans l’économie circulaire.

Quelque 214 démarches sont ici recensées et analysées. Au regard de la méthodologie et du périmètre prédéfinis, ce panorama montre un état d’avancement général de 35 % en 2022, indicateur de la mise en œuvre de la Stratégie régionale en faveur de l’économie circulaire (SREC) votée en sept 2020.

À 8 ans de l’échéance de 2030, l’objectif des 100 % de territoires engagés parait donc atteignable, sous réserve du maintien des dynamiques en cours portées aux différentes échelles ainsi que l’engagement de nouveaux territoires non encore couverts par des démarches existantes.

Le panorama à lire ICI

Contact presse : Sandrine Kocki 01 77 49 75 78 / 06 07 05 92 20