COFIGEO ANNONCE L'ARRÊT DE SA PRODUCTION SUR 4 SITES INDUSTRIELS AVEC UN ACCORD D'APLD SIGNÉ

Date : 06/12/2022 17:40
Thème(s) :  Agroalimentaire  ;  Distribution  ;

061222_CofigeoAPLD_Arretproduction.pdf

WILLIAM SAURIN

Mélanie  Godefroy
Directrice Conseil

Mélanie  Godefroy
Directrice Conseil

HAUSSE DES PRIX DE L’ENERGIE ET des couts de production : COFIGEO VA ARRETER LA PRODUCTION DE SES SITES A PARTIR DU 2 JANVIER 2023

Cofigeo est une entreprise française à taille humaine (ETI), implantée dans huit départements, dont la mission est de « permettre à tous de bien manger » à travers sa production de plats cuisinés appertisés, de légumes cuisinés et de sauces. Entreprise indépendante, Cofigeo emploie plus de 1 200 salariés localement (France), principalement dans des territoires ruraux d’où l’entreprise tire ses savoir-faire culinaires. L’entreprise s’appuie sur plusieurs marques constitutives du patrimoine culinaire français (William Saurin, Garbit, Raynal et Roquelaure, Zapetti…).

Issy-les-Moulineaux, le 5 décembre 2022

A partir du 2 janvier 2023, Cofigeo, va être contraint d’arrêter la production de ses quatre principaux sites industriels et va ainsi mettre en œuvre l’accord d’activité partielle de longue durée (APLD) signé avec les syndicats représentatifs pour protéger les 1 200 emplois et la pérennité des activités du Groupe.

Cette décision a pour objectif de faire face à la hausse spectaculaire de ses coûts d’énergie (gaz et électricité nécessaires à la cuisson et à la stérilisation des plats et recettes cuisinés), qui seront multipliés par 10 dès le début de l’année. Ce choc énergétique, amplifié par les impacts de la guerre en Ukraine, s’ajoute à une inflation spectaculaire depuis deux ans des matières premières alimentaires et industrielles. En effet, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la météo difficile des deux derniers étés et le conflit en Ukraine ont entrainé une très forte augmentation du prix des matières premières utilisées par Cofigeo, notamment le bœuf, le porc, les tomates mais également les emballages et le transport.

Pour Mathieu Thomazeau, président du groupe Cofigeo, « face à ces inflations, nous avons déjà réalisé de gros efforts de productivité et de sobriété énergétiques. Mais avec une facture annuelle pour les énergies passant de 4 à 40 millions d’euros, cette décision est devenue inévitable pour protéger notre entreprise et ses salariés. Nous allons continuer de chercher des solutions en interne et avec nos clients pour restaurer nos équilibres économiques et « permettre à tous de bien manger » à partir de plats et recettes confectionnés en France dans nos territoires et offrant des prix parmi les plus abordables du marché. »

Jobic de Calan : +33 (6) 13 93 78 21 // [email protected]

Camille Brueder – 07 83 51 36 15 // [email protected]

Laurène Le Norcy – 06 18 68 33 32 // [email protected]

À propos de Cofigeo

Cofigeo est une entreprise à taille humaine (ETI), 100% française et implantée dans huit départements, dont la mission est de « permettre à tous de bien manger » à travers sa production de plats cuisinés appertisés, de légumes cuisinés et de sauces.

Cofigeo est une entreprise indépendante qui travaille avec de nombreux acteurs des territoires en France, forte d’une production locale dans de nombreux territoires d’où elle tire ses savoir-faire culinaires. L’entreprise s’appuie sur plusieurs marques constitutives du patrimoine culinaire français :

• William Saurin : plats cuisinés français ;
  • Raynal & Roquelaure : plats cuisinés français et légumes cuisinés ;
  • Panzani : plats cuisinés italiens ;
  • Zapetti : plats cuisinés italiens, exotiques, et sauces ;
  • Garbit : plats cuisinés du monde.

Ces marques emploient directement plus de 1 200 personnes pour cuisiner ses belles recettes à partir de huit sites en France.