Retour  


 
ETUDE EM NORMANDIE 'RECRUTEMENT : TROP DE TALENTS GACHÉS ?'
Imprimer
 
   
Date : 20/02/2023 09:39
Thème(s) :  Emploi - Salariés  ;  Enseignement - Education - Formation  ; 
 
 
 
 
Société communicante :
Ecole de Management de Normandie
[email protected]
 
     
Communiqué :

Aperçu de l'image

 

 

 

 

 

Publication d’étude

L'auto-élimination des candidats, cause méconnue des tensions sur le marché de l'emploi ?

#Recrutement #Travail #Experts #EMNormandie #Recherche

 

La chaire Compétences, employabilité et décisions RH de l'EM Normandie dirigée par Jean Pralong, Professeur en RH digitales et gestion des carrières, publiera le 20 février prochain une étude intitulée « Should I stay or should I apply ? Pourquoi répond-on à une offre d'emploi ? ». Son sujet : pourquoi postule-t’on ou pas à une offre d'emploi. Elle démontre qu'à compétences strictement égales, certains candidats n’osent pas proposer leurs services, alors même qu’ils pourraient être recrutés. Pourquoi ?

 

L’étude démontre qu’un élément clé qui amène les candidats à répondre à une offre est la qualité de carrière. Celle-ci correspond notamment à la qualité des postes qu'ils ont occupés, des périodes de chômage ou à la précarité qu'ils ont pu traverser. En clair, des talents compétents s’auto-éliminent en anticipant les comportements sélectifs des recruteurs. Le résultat apporte une perspective nouvelle à la classique théorie du "fit" (on postulerait au regard du degré de correspondance entre ses compétences et ce qui est requis par le poste).

 

Une image contenant personne, homme, mur, debout

Description générée automatiquementPour Jean Pralong, « la France ne manque pas de talents… il est dommage que beaucoup d’entre eux soient gâchés. Nous nous trouvons face à un paradoxe : une quantité importante de postes peinent aujourd’hui à être pourvus, et ce, alors même que le nombre de chômeurs reste élevé. Cette étude suggère que si on s'y prenait différemment, on éviterait de gâcher les compétences de profils disposés à travailler.

 

Les résultats de ce travail ouvrent des perspectives d'actions concrètes aux recruteurs (avec le développement de l’évaluation objective notamment) afin d'améliorer l'intégration de candidats qui, au sens littéral du terme, pourraient parfaitement faire le job. Il importerait de faire évoluer les règles de recrutement pour favoriser l’accès à l’emploi et pour ne pas se priver des compétences finalement moins rares qu’on le suppose ».

 

 

Si vous souhaitez recevoir l’étude et/ou échanger avec les chercheurs qui l’ont pilotée, merci de bien vouloir contacter :

 

 Lionel Guérin, Attaché de presse indépendant

Tél. : 07 51 59 86 32

Mail : [email protected]

 

Solenn Morgon, Responsable des relations médias EM Normandie 

Tél. : 07 64 80 12 22 

E-mail : [email protected]

 

 

À propos de l’EM Normandie / Métis Lab

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle détient les accréditations internationales EQUIS, AACSB et AMBA. Avec plus de 6 300 étudiants dans ses programmes de formations initiales diplômantes et 23 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur six campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford, Dublin et Dubaï. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière.

Les activités de recherche académique et appliquée de l’EM Normandie sont regroupées au sein du Laboratoire Métis.

www.em-normandie.com | Twitter : @EMNormandie

 

Une image contenant texte

Description générée automatiquement 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader