Retour  


 
ENQUÊTE : LES FRANÇAIS ONT PLUS CONFIANCE EN UN GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE QU'EN UN CONSEILLER BANCAIRE
Imprimer
 
   
Date : 16/01/2024 16:25
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Banques - Finance  ;  Consommation  ;  Informatique - Internet  ;  Société  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
Sondage_Goliaths_Confiance59.pdf
 
Société communicante :
GOLIATHS
[email protected]
 
     
Communiqué :

 

 

Communiqué de presse

Enquête nationale : En qui les Français ont-ils confiance pour leurs placements financiers ?

 

Les Français ont plus confiance en un gestionnaire de patrimoine qu’en un conseiller bancaire

 

Les Français sont très méfiants des cryptomonaies, de la bourse ou des néobanques mais sans vraiment connaître leur fonctionnement

 

73 % des Français avouent ne pas avoir une culture financière suffisante pour prendre des décisions avisées

 

Pour prendre de bonnes décisions, 66 % des Français déclarent avoir un important besoin de conseils financiers

 

 

 

 

Paris, le 16 janvier 2024

Goliaths, l’application sociale d'investissement simple et intuitive, a mené l’enquête auprès de 2 011 Français afin de savoir vers qui les Français se tournaient pour leurs placements financiers et si leur confiance était basée sur des expériences concrètes. Un sondage, qui dévoile un manque de confiance général, sans doute dû à un manque de connaissances global.  

Lien officiel : https://www.goliaths.io/

 

 

Des Français peu confiants

 

Pour leurs placements financiers, les Français semblent avoir beaucoup de mal à faire confiance. En effet, ils sont 52 % à déclarer avoir une totale confiance en leurs conseillers en immobilier ou gestionnaires de patrimoine. Les conseillers bancaires arrivent en deuxième place mais avec seulement 39 % de représentativité juste devant les sites ou applications dédiés à l'immobilier à 35 %.

On note que  51 % des Français ont une confiance moyenne envers les courtiers en bourse. Même constat pour 49 % des personnes qui écoutent à moitié les conseils d’amis proches et  43 % des sondés qui se fient à un membre de leur famille.

Parmi le top 3 des acteurs qui n’ont pas du tout la confiance des Français : les sites et applications dédiées aux crypto monnaies avec 47 % de votes, les amis proches à 36 %, et les membres de la famille à 35 %. 

 

En qui avez-vous le plus confiance en 2024 pour orienter vos placements financiers ?

Réponses

Totale confiance

Confiance moyenne

Pas du tout confiance

Mon(ma) Conseiller(e) en immobilier / Gestion de patrimoine

52 %

29 %

19 %

Mon(ma) Conseiller(e) bancaire en agence physique

39 %

27 %

34 %

Les sites ou applications dédiés à l'immobilier

35 %

31 %

34 %

En mon propre jugement et expérience

31 %

42 %

27 %

En mon(ma) conjoint(e)

30 %

38 %

32 %

Une banque en ligne ou néobanque

29 %

39 %

32 %

Les sites ou applications dédiés à l'investissement boursier

28 %

39 %

33 %

En un membre de ma famille

22 %

43 %

35 %

Mon(ma) courtier(ère) en bourse

19 %

51 %

30 %

En un ou une ami(e) proche

15 %

49 %

36 %

Les sites ou applications dédiés aux cryptomonnaies

12 %

41 %

47 %

 

 

Mais un manque de confiance parfois sans expérience

 

Plus de 94 % des Français ont déjà fait appel à un ou une conseillère bancaire en agence physique pour discuter de placements financiers, ce qui peut expliquer que 39 % ont une totale confiance en leur proposition. Même constat pour les gestionnaires de patrimoine et conseillers immobilier connus par 61 % des répondants et qui figurent à la première place du classement de confiance juste avant les sites ou applications dédiés à l'immobilier avec 47 %.

 

« Il est intéressant de constater que seulement 27 % des Français ont déjà utilisé des sites ou applications dédiés à l'investissement boursier et que pourtant ils sont 72 % à avoir un manque de confiance à leur égard. De même pour les banques en ligne ou néobanques dont le taux de méfiance s’élève à hauteur de  71 %, alors que 13 % des Français ont déjà utilisé leurs services. C’est un paradoxe qui est encore plus flagrant avec les sites ou applications dédiés aux cryptomonnaies. On enregistre 88 % de manque de confiance en ces sites alors que seulement 11% des Français en sont adeptes», a commenté Clark Hassan, cofondateur de Goliaths.io.

 

Avec qui avez-vous déjà été en contact par le passé ou avec qui avez-vous eu une expérience financière ?

Réponses

Pourcentages

Mon(ma) Conseiller(e) bancaire en agence physique

94 %

Mon(ma) Conseiller(e) en immobilier / Gestion de patrimoine

61 %

Les sites ou applications dédiés à l'immobilier

47 %

Mon(ma) courtier(ère) en bourse

38 %

Les sites ou applications dédiés à l'investissement boursier

27 %

Une banque en ligne ou néobanque

13 %

Les sites ou applications dédiés aux cryptomonnaies

11 %

En un ou une ami(e) proche

2 %

En un membre de ma famille

1 %

 

 

Une culture financière insuffisante

 

A la question « Selon vous, disposez-vous d'une culture financière suffisante pour prendre des décisions avisées ? », seulement 27 % des Français répondent par l’affirmative. Ainsi, 22 % pensent avoir des connaissances moyennes et 51 % avouent n’en avoir aucune !

 

Selon vous, disposez-vous d'une culture financière suffisante pour prendre des décisions avisées ?

Réponses

Pourcentages

Oui totalement

27 %

Oui mais moyennement

22 %

Non pas du tout

51 %

 

 

Un besoin de conseils avéré

 

Inconsciemment ou non, la majorité des Français ressent une certaine dichotomie entre leur méfiance vis-à-vis des acteurs financiers et leurs connaissances en gestion. De ce fait, plus de 66 % des Français pensent avoir effectivement un besoin total de conseils financiers afin de prendre de bonnes décisions pour la gestion de leur argent.

 

Pensez-vous avoir besoin de conseils financiers pour prendre de bonnes décisions ?

Réponses

Pourcentages

Oui totalement

66 %

Oui mais moyennement

20 %

Non pas du tout

14 %

 

 

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2 011 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 200 personnes en France). Entre le 3 et 10 janvier 2024 un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn). Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

 

 

--- Fin ---

 

 

À propos de Goliaths

Pour Goliaths, il n’est pas nécessaire d'être un expert de la finance pour commencer à investir et l’investissement doit être accessible à toutes et tous. Lancée en bêta en 2021 par Clark Hassan 5CEO) et David Cohen (CTO), Goliaths est l’application sociale d'investissement la plus simple et efficace du marché.

En juillet 2022, Goliaths lève 2 millions d'euros pour rendre accessible l'investissement actif à travers une application intuitive permettant à tout le monde d'investir dès 2 euros et lance la version officielle en juin 2023.

Goliaths ambitionne de devenir un acteur majeur du marché en proposant une plate-forme d’investissement en bourse de haute qualité et des outils avancés pour aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées en accédant à plus de 5 000 actions du monde entier.

En toute transparence, Goliaths fournit des informations claires sur ses services, pratiques commerciales et performances afin d’établir et de maintenir la confiance de ses 20 000 utilisateurs. Une rigueur exemplaire pour garantir la fiabilité des services, la sécurité des transactions et la protection des données des utilisateurs.

Plus d’informations sur : https://www.goliaths.io/

 

 

CONTACT PRESSE : Gildas Piquet-Friboulet - [email protected] - 06 19 93 58 32

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader