INSTITUT FRANÇAIS // LE PAVILLON LES CINÉMA DU MONDE 2024 / ANNONCE DU PARRAIN DE LA 16E ÉDITION DE LA FABRIQUE CINÉMA + PROGRAMME DU PAVILLON

Date : 06/05/2024 10:39
Thème(s) :  Actualités internationales  ;  Cinéma  ;  Personnalités - Portrait  ;

pavillonlescinemasdumondeif.pdf

Institut français

8-14 rue du Capitaine Scott
75015 Paris

Hélène  CONAND
Directrice adjointe de la Communication

Text

Description automatically generated

de presse

Paris, le 6 mai 2024

L’INSTITUT FRANÇAIS ANNONCE LE PARRAIN DE LA 16e ÉDITION DE « LA FABRIQUE CINÉMA » ET LE PROGRAMME DU PAVILLON LES CINÉMAS DU MONDE PENDANT LE FESTIVAL DE CANNES

À quelques jours de l’ouverture de la 77e édition du Festival de Cannes, l’Institut français et ses partenaires officiels France Médias Monde (RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sont heureux d’annoncer la nomination du réalisateur franco-ivoirien Philippe Lacôte comme parrain de l’édition 2024 de La Fabrique Cinéma de l’Institut français et de présenter le programme du Pavillon Les Cinémas du monde (Village international, Pavillon Les Cinémas du monde, n° 107) avec le soutien de BNP Paribas.

LE RÉALISATEUR FRANCO-IVOIRIEN PHILIPPE LACÔTE, PARRAIN DE L’ÉDITION 2024

DE LA FABRIQUE CINÉMA DE L’INSTITUT FRANÇAIS

Philippe Lacôte a découvert le cinéma dans les salles d’Abidjan. Dans les années 80, voisin du « Magic », il s’initie aux films de genre à travers les productions de Bollywood et les films d’arts martiaux. Son travail de réalisateur commence avec des courts métrages tournés en 35 mm et en noir et blanc, avant de se concentrer sur l’histoire récente de la Côte d’Ivoire.

En 2002, il filme le quartier de son enfance durant les trois premières semaines de couvre-feu qui font basculer son pays dans une rébellion armée. Cela donne Chroniques de guerre en Côte d’Ivoire, à la fois portrait d’un pays en crise et récit autobiographique. En 2014, son premier long métrage Run est sélectionné à Cannes (Un Certain Regard). La Nuit des Rois, son second long métrage sélectionné à La Fabrique Cinéma, a été présenté en première mondiale à Venise. Produit par Banshee Films, il a remporté de nombreux prix, dont le prix Amplify Voices au TIFF et le Youth Jury Award à Rotterdam. Il a été distribué aux USA par NEON et présélectionné aux Oscars 2021.

En parallèle de son parcours de scénariste-réalisateur, Philippe Lacôte a été assistant à la production au sein d’Atria, où il a côtoyé les cinéastes Souleymane Cissé, Rithy Panh et Raoul Peck. Par la suite, il a co-fondé la société Wassakara Productions, qui soutient des nouveaux talents et développe des séries sur le continent africain.

Philippe Lacôte est actuellement en post-production du long métrage Killer Heat, pour Amazon Studios. En parallèle, il développe un nouveau long métrage, Les 7 voleurs d’or, qu’il co-réalise avec Delphine Jaquet. Cette histoire racontée depuis une communauté soufie de Harlem, retrace l’exil d’une famille frappée par une malédiction. Les 7 voleurs d’or est lauréat des résidences d’écriture de « la Villa Albertine » (réseau culturel français aux États-Unis).

LE PROGRAMME DU PAVILLON LES CINÉMAS DU MONDE 2024

Lieu de dialogue du cinéma français et des cinémas étrangers, le Pavillon Les Cinémas du monde qui abrite La Fabrique Cinéma de l’Institut français, accueillera cette année encore les professionnels français et internationaux du secteur autour d’une riche programmation de tables rondes, de conférences et de masterclass. Les mutations des écosystèmes et le renouvellement des récits sur le continent africain, le cinéma lituanien à l’approche de la Saison de la Lituanie en France 2024, les dispositifs brésiliens en faveur du cinéma en vue de la Saison France-Brésil 2025, les marchés asiatiques de l’adaptation audiovisuelle (Shoot The Book!), la prévention des VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels) seront parmi les sujets abordés lors de cette édition 2024. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) annoncera les 24 nouveaux lauréats de la 1ère commission du Fonds Image de la Francophonie. Le Pavillon sera également l’occasion de valoriser la diversité des actions du réseau culturel français à l’étranger.

Conférences et tables rondes

Jeudi 16 mai

10H00 -12H00

Masterclass - Shoot the Book !

Du livre à l’écran - les marchés asiatiques de l’adaptation audiovisuelle

En collaboration avec la Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF) et le réseau culturel français à l’étranger.

16H00 -18H00

Pitches des 10 projets - La Fabrique Cinéma de l’Institut français

Modérateur : Elias Ribeiro

Vendredi 17 mai

10H00 -12H00

Masterclass de Philippe Lacôte, parrain de La Fabrique Cinéma de l’Institut français 2024

Modérateur : Stéphane Goudet

Sur invitation

14H30 -17H00

Table ronde Afrique(s) - Mutations des écosystèmes & nouveaux récits

En collaboration avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), European Audiovisual Entrepreneurs (EAVE), Yetu (Un)limited dans le cadre du programme Création Africa.

De quels devenirs, opportunités et innovations les industries cinématographiques africaines sont-elles porteuses ? Cette séquence présentera des initiatives fertiles qui dynamisent actuellement les marchés clés du continent. Keynote de Philippe Lacôte, présentation du consortium de producteurs Yetu Unlimited, nouveaux récits et nouvelles possibilités pour l’écosystème seront discutés avec les trois modératrices, Elisabeth Liz Gomis, journaliste, réalisatrice et préfiguratrice de la Maison des Mondes Africains (MansA), Kristina Trapp, directrice de European Audiovisual Entrepreneurs (EAVE) et Séraphine Angoula, attachée audiovisuelle régionale au Sénégal.

17H30-18H15

Conférence - Focus Brésil

La politique du gouvernement brésilien en faveur du cinéma et de l’audiovisuel

Présentation de la Saison France-Brésil 2025

En partenariat avec le ministère de la Culture du Brésil, l'Instituto Guimarães Rosa et l'Agence brésilienne de promotion du commerce et de l'investissement.

Samedi 18 mai

11H00 -13H00

Conférence - Organisation internationale de la Francophonie

Résultats de la 1ère commission du Fonds Image de la Francophonie et présentation des dispositifs.

15H30 -16H30

Table ronde – Européanisation du cinéma français : les dispositifs dédiés de BNP Paribas au 7ème art ».

En partenariat avec BNP Paribas et Cofiloisirs.

17H00 -18H30

Coproduire avec la République dominicaine

Session de networking - Coproduire avec la République dominicaine

En présence de Marianna Vargas, Direction générale du cinéma en République dominicaine - Rendez-vous de mise en réseau autour de cinq producteurs et productrices.

Dimanche 19 mai

9H30 -11H30

Rencontre express : se développer à l’international - rencontres avec les attachés audiovisuels du réseau culturel français à l’étranger

12H00 -13hH30

Table ronde : Créer en exil – En collaboration avec le CNC

Modération : Catherine Ruelle.

14H30-16H00

Table ronde - Prévention et lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels dans l’industrie cinématographique - Regards croisés à l’international

En partenariat avec le Collectif 50/50 et la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son)

Intervenants: Hélène Granqvist (présidente de WIFT – Woman in Film and Television, Suède), Zoulika Takhar (Sisters in Film).

Modération : Baptiste Heynemann, délégué général de la CST et Margaux Lorier, directrice de production.

17H00-18H15

Table ronde - (Re)Découvrir le cinéma lituanien en France – Une présentation du cinéma lituanien et de ses temps forts pendant la Saison de la Lituanie en France (12 septembre - 12 décembre 2024).

En partenariat avec l’Institut culturel lituanien et le Lithuanian Film Centre.

Intervenants : Dovile Butnoriute (Lithuanian Culture Institute, Responsable de la communication de la Saison Lituanie en France 2024) Jana Mikulevic (Lithuanian Film Centre, Responsable du Département de la promotion, de l’information et du patrimoine cinématographique), Marija Razgutė (productrice), Auste Zdanciute (Attachée culturelle, Ambassade de la République de Lituanie en France).

Modération : Ariel Schweitzer (Les Cahiers du cinéma).

Lundi 20 mai

16H30-18H00

Table ronde – Promotion et export du cinéma français à l’international : exemple de collaborations portées par les acteurs de la filière.

Intervenants : Marion Thévenot (Institut français), Yohann Comte (Charades), Jean-Christophe Baubiat (Unifrance), Jérémy Segay (attaché audiovisuel régional au Vietnam), Fanny Molins, réalisatrice.

Modération : Valérie Fouques (attachée audiovisuelle régionale aux Émirats arabes Unis)

LE SOUTIEN DE L’INSTITUT FRANÇAIS AUX CINÉMAS DU MONDE

Présence en force de La Fabrique Cinéma à Cannes

En 2024, une sélection nombreuse d’anciens participants au programme de l’Institut français « La Fabrique Cinéma » est présentée à Cannes.

La Semaine de la Critique

-          Long-métrage: The Brink of Dreams, documentaire de Nada Riyadh & Ayman El Amir.

(Nada Riyadh et Ayman El Amir, Égypte, étaient sélectionnés à La Fabrique en 2023 avec leur nouveau projet et 1ère fiction Moonblind).

-          Courts-métrages : Radikals de Arvin Belarmino (Arvin Belarmino, Philippines, était sélectionné à La Fabrique en 2023 avec son 1er long-métrage de fiction en développement RIA) et Sauna Day de Tushar Prakash et Anna Hints (Tushar Prakash, Inde, était à La Fabrique en 2015.)

La Quinzaine des Cinéastes

-          Long-métrage : East of Noon de Hala Elkoussy (Hala Elkoussy, Égypte, était sélectionnée à La Fabrique en 2015 avec son 1er long-métrage Fleur de Cactus - Festival de Rotterdam 2017).

-          La Factory des Cinéastes présente le court-métrage Silig d’Arvin Belarmino et Lomorpich Rithy (Arvin Belarmino, Philippines, a participé à La Fabrique Cinéma en 2023).

Un Certain Regard

-          Long-métrage : Viet and Nam de Minh Quy Truong, produit par Bianca Balbuena et Bradley Liew d’Epicmedia Productions (Bianca Balbuena, Philippines, était sélectionnée à La Fabrique en 2013 comme productrice d’un long-métrage).

15 films soutenus par l’Aide aux cinémas du monde (CNC-Institut français) sur les écrans du festival

Compétition officielle :

• All we imagine as light, Mme Payal Kapadia (Inde), 1ère commission avant réalisation ;
  • Grand tour, M. Miguel Gomes (Portugal), 2e commission avant réalisation ;
  • Motel Destino, M. Karim Aïnouz (Brésil), 2e commission avant réalisation ;
  • The seed of the sacred fig de M. Mohammad Rasoulof (IRAN), 2e commission avant réalisation.

Un Certain Regard :

• My sunshine, M. Hiroshi Okuyama (Japon), 3e commission après réalisation ;
  • Santosh, Mme Sandhya Suri (Inde / Royaume-Uni), 1ère commission avant réalisation ;
  • The village next to paradise, M. Mo Harawe (Somalie / Autriche), 1ère commission avant réalisation ;
  • Viet and Nam, M. Truong  Minh Quý  (Vietnam), 2e commission avant réalisation.

Cannes Première :

• Touda (Everybody loves Touda), M. Nabil Ayouch (Maroc), 3e commission après réalisation.

La Semaine de la Critique :

• Baby, M. Marcelo Caetano (Brésil), 1ère commission avant réalisation.
  • Rafaat einy ll sama (The brink of dreams), Mme Nada Riyadh et M. Ayman El Amir (Égypte), 3e commission après réalisation.
  • Locust, M. Kevin Kai Min Wang aka Keff, (Taïwan / États-Unis), 1ère commission avant réalisation.

La Quinzaine des Cinéastes :

• Mongrel M. Wei Liang Chang (Singapour), 1ère commission avant réalisation ;
  • To a land unknown, M. Mahdi Fleifel (Palestine) 1ère commission avant réalisation.

Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID) :

• Mi bestia, Mme Camila Beltrán (Colombie), 3e commission après réalisation.

3 films font partie de Cannes Écrans Juniors dans le cadre du dispositif Cannes Cinéphiles :

• Le Moine au fusil, M. Pawo Choyning Dorji (Bouthan), 1ère commission avant réalisation ;
  • L’Autre fils, M. Juan Sebastian Quebrada (Colombie) 1ère commission avant réalisation ;
  • Girls will be girls, Mme Shuchi Talati (Inde) 1ère commission avant réalisation.

La Fabrique Cinéma de l’Institut français est un programme de repérage et de valorisation de cinéastes et de producteurs des pays du Sud et émergents, qui propose un accompagnement sur mesure des projets de premier ou second film, en étroite collaboration avec le Festival de Cannes, le Marché du Film et de nombreux partenaires professionnels. La Fabrique Cinéma est un outil d’aide à la coproduction internationale avec la France, en complément de l’aide aux cinémas du monde, fonds co-géré par le CNC et l’Institut français.

Depuis 2009, ce programme a soutenu 154 projets issus des pays du Sud et émergents et accompagné 282 participants (dont 43% de femmes) de 65 nationalités différentes. 30% des projets sont en provenance de pays africains. Parmi les projets accompagnés jusqu’en 2023, 58 films ont déjà été réalisés, soit plus de 40%. 52% de ces films sont sortis en France.

Plus d’informations : https://www.lescinemasdumonde.com/fr/la-fabrique/2024/projet

Le Pavillon Les Cinémas du monde est une plateforme de travail, d’échanges et de rencontres mise en œuvre par l’Institut français en étroite collaboration avec le Festival de Cannes et en partenariat avec France Médias Monde (RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Plus d’informations : https://www.lescinemasdumonde.com/fr/la-fabrique/2024/events

Partenaires officiels

Mécène

L’Institut français

Acteur essentiel de la politique culturelle extérieure de la France, l’Institut français est placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture. Il assure deux missions fondamentales :

-           Promouvoir la culture et la langue françaises dans le monde.

-           Œuvrer à la diversité culturelle dans le monde.

Pour cela, il travaille très étroitement avec le réseau culturel français à l’étranger dont il vise notamment à amplifier l’action.

France Médias Monde

Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en français et 16 autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Les trois médias émettent à l’échelle du monde, en 21 langues. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. 64 nationalités sont représentées parmi les salariés. Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblent 255 millions de contacts. Les trois médias du groupe rassemblent plus de 100 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram, et ont compté 3,7 milliards de vidéos vues et démarrages audio en 2023. Le groupe compte aussi deux offres 100% numériques et réseaux sociaux, « InfoMigrants » et « ENTR », à destination des jeunes européens. France Médias Monde est la société mère de CFI, l’agence française de coopération médias, et l’un des actionnaires de la chaîne francophone généraliste TV5Monde.

L’Organisation internationale de la Francophonie

La Francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. C’est ensuite un dispositif institutionnel voué depuis 1970 à promouvoir la diversité culturelle et linguistique et à mettre en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle au sein des 88 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

À propos de BNP Paribas et le cinéma

Depuis plus de 100 ans, BNP Paribas est un acteur engagé et un partenaire passionné du cinéma en France et à l’international. En étant présente aux côtés des professionnels du cinéma et du grand public, la banque accompagne le 7e art sous toutes ses formes :

-           Par le financement de productions cinématographiques et audiovisuelles : un film sur deux produits en France est financé directement par BNP Paribas.

-           À travers des partenariats avec plus de 40 festivals de cinéma dans le monde comme le Festival Lyon Lumière en France, le Festival di Roma en Italie ou les WeLoveCinema Days en Belgique.

-           En invitant tous les publics à vivre les émotions de la salle de cinéma via We Love Cinema, sa plateforme dédiée aux passionnés du cinéma. Ainsi, plus de 70 000 personnes ont été invitées au cinéma en France en 2023.

-           Le Groupe soutient également la relève du cinéma en étant partenaire du CNC et de l’école de la Fémis.

Jean-Philippe Rousse

Directeur de la communication et du mécénat

Néguine Mohsseni

Attachée de presse