LA FLAMME OLYMPIQUE PASSE PAR COSQUER MÉDITERRANÉE

Date : 06/05/2024 11:38
Thème(s) :  Actualités régionales  ;  Agenda des sorties  ;
Région(s) :  Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Résumé :  A l?occasion de l?arrivée de la flamme olympique à Marseille et de son passage devant Cosquer Méditerranée le 9 mai autour de midi, Cosquer Méditerranée vous invite à participer à des animations autour de son bassin dans une ambiance ludique et créative. Au programme, présentation de la technique

CP_FlammeOlympique.docx

COSQUER MEDITERRANEE

Communiqué de presse – 2 mai 2024

Déclarez votre flamme à Cosquer Méditerranée !

A l’occasion de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille et de son passage devant Cosquer Méditerranée le 9 mai autour de midi, Cosquer Méditerranée vous invite à participer à des animations autour de son bassin dans une ambiance ludique et créative.

Au programme, présentation de la technique d’allumage du feu, ateliers de création d’embarcations paléolithiques, animations autour des activités sportives de la préhistoire.

Retrouvez ces ateliers en accès libre autour du bassin les 8, 9, 10, 11 et 12 mai.

Ateliers de création de barques « comme au Paléolithique »

Suivant l’âge des participants, plusieurs types d’embarcations seront réalisées, elles seront ensuite testées le soir dans le bassin. Le bois sera le matériau principalement utilisé pour fabriquer ces embarcations.

« Découverte sur les embarcations » pour les 6 à 10 ans de 10h30 à 11h et de 14h à 14h30 - durée de l’atelier 30mn

« Création d’un radeau préhistorique » pour les 10 à 14 ans de 16h30 à 17h30 et de 17h30 à 18h30 – durée de l’atelier 1h

« Création d’un coracle comme au paléolithique» pour les 14 et + de 11h à 12h30 et de 14h30 à 16h - durée de l’atelier 1h30

Dates : 8, 9, 10, 11 et 12 mai – en extérieur autour du bassin
A partir de 6 ans
Gratuit - réservation en ligne sur www.grotte-cosquer.com

Présentation des techniques d’allumage du feu

Dans le sillon du passage de la flamme, nos médiateurs.ices présenteront au public en continue les techniques d’allumage du feu au temps des artistes de la grotte Cosquer.

A partir de pyrite (minéral) et de silex, le feu prendra forme, symbole fort de cette période jusqu’à aujourd’hui, marqueur de puissance et de vie.

Dates : 8, 9, 10, 11 et 12 mai
Gratuit et en accès libre autour du bassin de Cosquer Méditerranée.

Venez découvrir les activités sportives de nos ancêtres !

Comment les restes humains nous renseignent sur les activités sportives des artistes de la grotte Cosquer. Venez le découvrir grâce à un jeu d’enquête sur des ossements d’une gravettienne.

Dates : 8, 9, 10, 11 et 12 mai
Cette animation est proposée aux visiteurs de Cosquer Méditerranée dans la Galerie Méditerranée de 11h à 18h

18 et 19 mai : à retrouver en extérieur

Cosquer Méditerranée participe à
La Course à la Culture en partenariat avec Provence Tourisme

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, 10 lieux culturels des Bouches-du-Rhône créent l'inattendu en invitant tous les publics à plonger dans l’expérience sportive & culturelle. Cosquer Méditerranée s’inscrit dans ce dispositif et propose le 18 et 19 mai autour de son bassin différents ateliers gratuits et accessible à tous.

Ateliers de création de barques « comme au Paléolithique »

« Créé ton radeau préhistorique » pour les 10 à 14 ans de 16h30 à 17h30 et de 17h30 à 18h30 – durée de l’atelier 1h

« Créé ton coracle comme au paléolithique » pour les 14 et + de 11h à 12h30 et de 14h30 à 16h - durée de l’atelier 1h30

Dates : 18, 19 mai – en extérieur autour du bassin
A partir de 6 ans
Gratuit - réservation en ligne sur www.grotte-coquer.com

Venez découvrir les activités sportives de nos ancêtres !

18 et 19 mai : autour du bassin

7 idées de Plongée Souterraine | plongée souterraine, souterrain, plongeursDécouverte et présentation de la plongée souterraine

En présence de plongeurs professionnels adeptes de découvertes en eaux profondes, découvrez les passionnés de cette pratique permettant de pénétrer des cavités noyées au-delà de la zone éclairée par la lumière du jour.

Si elle présente bien des points communs avec la plongée mer, les contraintes spécifiques du milieu imposent une technique et des règles propres.

Exposition de matériel de plongée souterraine, présentation de l’activité, diffusion de vidéos …

Dates : 18, 19 mai
de 9h30 à 17h30
Gratuit et en accès libre autour du bassin de Cosquer Méditerranée.

En partenariat avec la Fédération Française Etudes et Sports sous-marin délégation Région Sud.

"La course à la Culture"

En solo, en famille ou entre amis, l'important c'est de participer

- Lors de vos ateliers, pensez à scanner le QrCode "La course à la Culture" afin de monter sur le podium & de gagner des places pour les JO Paris 2024*

Tirage au sort le 21 mai 2024 !**

* Chaque QrCode scanné vous donnera une chance supplémentaire d'être tiré au sort​

** Les gagnants seront prévenus par email.(Règlement du jeu)

Sophie Spagnolo
Responsable du service communication/presse de Cosquer Méditerranée
[email protected] / 07 56 37 48 24.