L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE, EN PARTENARIAT AVEC L'EPAURIF, ATTRIBUE LA MAÎTRISE D'?UVRE DE LA RESTRUCTURATION DE SON ENSEMBLE CENTRAL AU GROUPEMENT CONDUIT PAR ENIA ARCHITECTES

Date : 06/05/2024 12:00
Thème(s) :  Enseignement - Education - Formation  ;  Immobilier  ;  Informations d'entreprise  ;

2024-05-06-CP_EPAURIF_VF.pdf

École polytechnique

Route de Saclay
91128  PALAISEAU cedex
www.polytechnique.fr

Largement internationalisée (40 % de ses étudiants, 40 % de son corps d?enseignants, l?École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d?excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste. À travers son offre de formation ? bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue ? l?École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l?entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l?X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L?École polytechnique est membre fondateur de l?Institut Polytechnique de Paris.

Service presse

CommuniquÉ de presse  6 mai 2024

L’École polytechnique, en partenariat avec l’EPAURIF,
attribue la maîtrise d’œuvre de la restructuration
de l’ensemble central de l’X au groupement conduit par ENIA Architectes

A l’issue d’une consultation, lÉcole polytechnique a désigné le groupement conduit par ENIA Architectes, en co-traitance avec l’Atelier Marc Barani, Egis bâtiment, Egis Concept, Cycle Up et Architecture&Technique, comme maîtrise d’œuvre de la restructuration de l’ensemble central de l’École polytechnique. L’ambition de ce projet est de moderniser ce bâtiment phare du campus de l’Ecole polytechnique et d’en rehausser la qualité environnementale. Il vise l’obtention du niveau Argent du label « Bâtiment Durable Francilien[1] » porté par EKOPOLIS.

La consultation a été lancée en février 2023 et s’est achevée en mars 2024. En parallèle, le schéma directeur immobilier de l’École, dont ce projet est la pierre angulaire, a été expertisé par le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) et a obtenu un avis favorable. Toutes les conditions sont donc désormais réunies pour engager cette opération.

Le projet vise à moderniser et améliorer le bâtiment historique du campus et cœur de l'École polytechnique, afin de disposer de locaux d’enseignement et de vie étudiante aux meilleurs standards internationaux, ouverts, modernes, innovants, responsables et adaptés à l’évolution des usages pédagogiques. Cette rénovation permettra de renforcer l’excellence des services apportés par l’École à ses usagers et concourra à son rayonnement mondial.

Cette rénovation, qui vise la réorganisation et la mise en valeur de près de 24 000 de locaux, prévoit de repenser l’organisation des espaces de travail, d’enseignement et de convivialité afin de les adapter aux besoins actuels et futurs de l’École polytechnique. Elle mettra également en valeur son héritage architectural, le bâtiment de l’ensemble central ayant été conçu et dessiné dans les années 70 par Henri Pottier, grand prix de Rome.

Le projet répond aux objectifs suivants :

• Aménager un axe est-ouest permettant le désenclavement du cœur géographique du campus grâce à une circulation périphérique fluide et continue, propice à la mobilité douce. Cet axe permettra aussi de favoriser les échanges entre les écoles membres de l’Institut polytechnique de Paris, présentes sur le campus et de connecter l’institution aux réseaux de circulations territoriales ;
  • Faire de ce projet un exemple en matière de développement durable. Cette rénovation est un des leviers majeurs pour atteindre la neutralité carbone du campus en améliorant la performance et le pilotage énergétique de ces espaces ;
  • Répondre aux exigences actuelles et de demain en termes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, sécurité des personnes, confort thermique, confort acoustique ;
  • Moderniser, revaloriser et unifier les lieux afin de créer un bâtiment central accueillant, véritable espace de convergence et de convivialité pour tous les acteurs de l’École polytechnique : création de nouveaux espaces de travail en projet pour les étudiants, apport de nouvelles perspectives de développement pour intégrer les évolutions éducatives et scientifiques futures, ouverture entre les espaces laboratoires et enseignements etc.

Les travaux débuteront au deuxième trimestre 2026 et doivent s’achever en 2029. Pour assurer la continuité de fonctionnement de l’École pendant les travaux, des structures provisoires seront mises en place, l’École restera donc fonctionnelle pendant les travaux.

Le financement de l’opération, d’un montant de 130 millions d’euros est assuré par l’Etat, grâce à la dotation du ministère des Armées (53 M€), aux financements Plan Campus (7 M€) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et au recours à un emprunt auprès de la BEI (70 M€).

« Cette rénovation permettra à l’Ecole de disposer d’un cœur de campus à l’image de son ambition : innovant, ouvert, responsable, à la croisée de toutes les sciences et de toutes les cultures », déclare Laura Chaubard, directrice générale de lÉcole polytechnique.

« Je souhaite remercier les équipes de EPAPS, Quatorze Ingénierie, Sophie Garmier, Oasiis, Alpha I&CO, LIST, SOCOTEC Construction et EKOPOLIS d’avoir accompagné les équipes de l’École polytechnique et de l’EPAURIF tout au long de cette phase de recrutement de la maîtrise d’œuvre et d’avoir permis de sélectionner un projet et une équipe de très grande qualité », poursuit Jérôme Masclaux, Directeur Général de l’EPAURIF.

École polytechnique - Célia Chirol

T. 01 69 33 38 73 / M. 06 15 34 37 36

Epaurif - Aurélia Ver Eecke

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (41% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.

À travers son offre de formation – Bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris.

www.polytechnique.edu

A PROPOS DE L’EPAURIF (Établissement public d’aménagement universitaire de la Région Ile-de-France) / L’Epaurif est un établissement public national au service du monde universitaire et scientifique. Les projets développés au cours des dernières années pour le compte de nombreux établissements franciliens lui ont permis de capitaliser des pratiques et des approches méthodologiques adaptées, pour concilier, à chaque phase du projet, attentes des utilisateurs, enjeux pédagogiques et impératifs techniques, calendaires et économiques.

Fort de cette expérience et des expertises de ses équipes, l’Epaurif met ainsi un large éventail de compétences en matière de maitrise d’ouvrage à la disposition des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, pour traduire leurs ambitions d’excellence en projets immobiliers réussis :

O programmation immobilière,

O études de faisabilité et de conception,

O définition d’une stratégie de pilotage d’opération

O construction de bâtiments (administratifs, universitaires, techniques, scientifiques)

O organisation de missions aval (transferts, exploitation-maintenance)

[1] S’appuyant sur une dynamique interrégionale, EKOPOLIS porte une certification intitulée « Bâtiment Durable Francilien » pour les opérations de construction et de réhabilitation durables en Île-de-France, destinée à engager les acteurs du projet dans une dynamique d’excellence et à valoriser les opérations les plus ambitieuses.