Retour  


 
EDF RENOUVELABLES LANCE UN FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LA CENTRALE SOLAIRE DE MAILHAC-SUR-BENAIZE, EN HAUTE-VIENNE
Imprimer
 
   
Date : 06/05/2024 15:23
Thème(s) :  Energie - Energies renouvelables - Nouvelles énergies  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
centrale_solaire_mailhac2.jpg
 
Société communicante :
VIRGINIE HOURDIN-BR?MOND
LENDOSPHERE
75009 PARIS 9E ARRONDISSEMENT
[email protected]
 
Contact société communicante :
Virginie  Hourdin-Brémond
[email protected]
 
Contact presse :
Virginie  Hourdin-Brémond
[email protected]
     
Communiqué :

 

 

Une image contenant Police, logo, texte, Graphique

Description générée automatiquement

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 6 mai 2024

 

EDF Renouvelables lance un financement participatif

pour la centrale solaire de Mailhac-sur-Benaize

 

EDF Renouvelables annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié à la centrale solaire de Mailhac-sur-Benaize, en Haute-Vienne. D’un montant de 115 000 euros, la collecte est ouverte en priorité aux habitants du département d'implantation, la Haute-Vienne. À partir du 17 mai, elle sera élargie à ceux des départements limitrophes : Creuse, Corrèze, Dordogne, Charente, Vienne, Indre.

 

Les modalités d’investissement (rendement, durée d’investissement, etc.) sont présentées sur : www.lendosphere.com/mailhac

 

Décarboner son épargne en participant à la transition énergétique

Cette levée de fonds permet, à ceux qui le souhaitent, de contribuer au financement en actions de la centrale solaire de Mailhac-sur-Benaize, mise en service en juillet 2023.

Depuis 2015, 5 000 investisseurs privés ont pu participer dans la construction d’installations renouvelables à hauteur de 10 millions d’euros sur 60 collectes en France. Ouvert principalement aux riverains vivant à proximité des projets solaires, éoliens terrestres et en mer, le financement participatif initié par le groupe EDF constitue un levier significatif afin de répondre à la demande grandissante des particuliers de pouvoir s’investir dans la transition énergétique de leur territoire tout en bénéficiant de retombées économiques.

Les personnes souhaitant participer doivent au préalable s’inscrire sur le site de Lendosphere : www.lendosphere.com

 

Pour Romain Stezycki, Chef de projets pour EDF Renouvelables : « « La centrale photovoltaïque de Mailhac-sur-Benaize est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre le territoire et EDF Renouvelables, mais également de la volonté de la commune de Mailhac de s’engager dans les énergies renouvelables. Elle offre une nouvelle vie à une ancienne mine d’uranium, à travers la production d’une énergie locale et décarbonée, tout en générant des retombées économiques pour son territoire ».

 

 

 

À propos du projet

En 2016, à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), la commune de Mailhac-sur-Benaize a confié à EDF Renouvelables le développement, la construction et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque sur une ancienne mine d'extraction d'uranium. Après une année de travaux, la centrale solaire a été mise en service en juillet 2023.

 

Sur une surface de près de 6 hectares, la centrale est composée de 8 856 panneaux photovoltaïques pour une puissance totale d’environ 5 MWc. La centrale produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 700 habitants, soit environ 12 % de la population de la Communauté de communes Haut-Limousin en Marche.

 

La prise en compte des enjeux environnementaux a été intégrée dès les premières étapes du développement du projet. Par exemple, lors de la définition de la zone d’implantation de la centrale, une partie boisée ainsi qu’une partie humide ont été évitées afin de préserver les espèces s’y abritant

 

Une image contenant logo, Graphique, cercle

Description générée automatiquement

 

Cette campagne de financement participatif a reçu le label

« Financement Participatif pour la croissance verte ».

 

CONTACTS PRESSE

Pour Lendosphere

Virginie Hourdin-Brémond, Responsable Communication

[email protected] / 06 12 54 51 45

 

Pour EDF Renouvelables :

Amélie Gaudinat, cheffe de projets communication

[email protected] / 06 71 82 52 66

 

À propos de Lendosphere

Lendosphere est la plateforme experte en financement participatif, en prêts et en equity, dédié à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 280 millions d’euros ont déjà été investis, par les 31 500 membres de sa communauté, sur plus de 550 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission de deux millions de tonnes de CO2 par an en cumulé. Lendosphere détient l’agrément européen de Prestataire de Services de Financement Participatif, délivré par l’AMF.

Plus d’informations sur : www.lendosphere.com

Suivez-nous sur : Facebook, X, LinkedIn


À propos dEDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un énergéticien international qui développe, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable.

Acteur majeur de la transition énergétique dans le monde, EDF Renouvelables déploie, au sein d’EDF, des projets compétitifs, responsables et créateurs de valeur. Dans chaque pays, nos équipes s’engagent au quotidien auprès des territoires en mettant leur expertise et leur capacité d’innovation au service de la lutte contre le dérèglement climatique.

 

Fin 2023, EDF Renouvelables détient une capacité installée de 12,8 GW nets (21,2 GW bruts) dans le monde.

Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise se développe également dans les marchés émergents tels que : l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l'éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se renforce significativement dans l’éolien en mer posé et flottant, ainsi que dans des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie, le solaire flottant et l’agrivoltaïsme.

Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com

 

Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-renouvelables et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.

 

 

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. Plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader