Retour  


 
FATEC FÉDÈRE SON ÉCOSYSTÈME POUR RENDRE IRRÉSISTIBLE LA TRANSITION VERS UNE MOBILITÉ PLUS RESPONSABLE
Imprimer
 
   
Date : 24/07/2024 12:35
Thème(s) :  Auto - Moto - Cyclo  ;  Ressources humaines  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
Flash_FatecEvenementLMobilite_VF.pdf
photoFATEC.png
 
Société communicante :
FD COM
[email protected]
 
     
Communiqué :


 

 

Communiqué de presse

Marseille, le 24 juillet 2024

 

FATEC fédère son écosystème pour rendre irrésistible la transition vers une mobilité plus responsable

 

FATEC, premier gestionnaire indépendant de mobilité d’entreprise, rassemble une nouvelle fois les acteurs du monde de la mobilité, lors d’une journée d’intelligence collective. Réalisée avant l’été près du Vieux Port, à Marseille, ce fut l’occasion pour ses clients et partenaires de réfléchir et définir ensemble des plans d’action pour la mobilité de demain, l’un des objectifs RSE prioritaires du plan 2030 de FATEC.

Un engagement collectif

L’entreprise marseillaise poursuit sur son engagement d’agir pour la mobilité responsable et inscrit durablement sa journée d’intelligence collective dans les agendas de l’écosystème de la mobilité. Cette journée de co-construction avait été lancée pour la première fois en 2023 pour les dix ans de FATEC. Cette année, elle a fédéré plus d’une trentaine d’entreprises, clients et partenaires (réseaux de garages et entretien, distributeurs, solutions applicatives, etc.), autour des trois grands engagements de la feuille de route FATEC à horizon 2030 : alléger, allonger et engager. Par ces trois mots, l’entreprise a la volonté d’alléger l’impact de la mobilité, allonger et fiabiliser la durée de vie des véhicules et de leurs composants, et enfin, engager les équipes dans une transformation enthousiaste de leurs habitudes de déplacements.

Les clients et partenaires ont assisté à une conférence inspirante sur les enjeux de la transition par Sylvain Prévot, Fondateur du Cabinet LYSI pour aligner les consciences des participants vers un objectif de transition irrésistible, c’est-à dire à la fois inéluctable et désirable. Ils ont ensuite alimenté leurs réflexions lors d’ateliers organisés autour des trois thèmes associés à ces engagements : l’électrification des flottes, le recours aux pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) et les trajets domicile-travail. « Ces ateliers ont été l’occasion d’aborder les freins associés à chaque enjeu mais aussi de les surmonter en trouvant des solutions, en partageant les bonnes pratiques mises en place par chacun et en identifiant les petits pas que chacun pourrait actionner vers une mobilité plus responsable. », détaille Katia Lehnert, consultante Mobilité responsable chez FATEC.

 

Des projets concrets pour avancer

Cette journée a débouché sur deux propositions d’actions pour les mois à venir : l’élaboration et le suivi d’une grille d’indicateurs mobilité et RSE à tenir collectivement, et la mise en place d’un test pilote « Recours aux PIEC » chez FATEC pour l’un de ses clients.

Les indicateurs de suivi pourront concerner d’une part l’évolution de la flotte des entreprises participantes et l’intégration de véhicules faible émission, mais aussi, le comportement des salariés des entreprises dans les choix de leurs modes de déplacement pour les trajets domicile-travail, avec la volonté de faire baisser la part de l’autosolisme, au profit des transports en commun, du vélo et du covoiturage. Ces indicateurs pourront être partagés à l’ensemble des acteurs et leur permettront de se motiver et de se challenger pour atteindre ensemble, les objectifs définis pour l’année ou à horizon 5 ans. Par exemple, chez FATEC, 18% des véhicules des flottes gérés sont déjà électriques. Son objectif est de dépasser les 50% à horizon 2030.

Pour ce qui est de l’emploi des Pièces Issues de l’Économie Circulaire, FATEC a décidé de lancer un test pilote d’une durée minimale d’un an avec un de ses clients, pour favoriser l’emploi de PIEC par les garages lors des réparations des véhicules. FATEC s’est ainsi fixé pour objectif du test pilote d’atteindre 60% de PIEC lors des réparations avec un délai de livraison d’une pièce sous 48h pour minimiser l’immobilisation des véhicules. Outre l’aspect écologique et le suivi des émissions de CO2 générées par ce biais, l’entreprise vise aussi une meilleure maitrise du coût des pièces, avec des économies espérées de 35% minimum par rapport à une pièce neuve. En ligne de mire, FATEC veut rendre attractive l’emploi des PIEC, car elles permettent un véritable cercle vertueux, en limitant l’exploitation de ressources et la production de pièces neuves, au profit d’une deuxième vie pour les pièces issues de véhicules hors d’usage.

« En participant l’an dernier à la Convention des Entreprises pour le Climat, j’ai vécu une vraie prise de conscience et une envie de prendre ma responsabilité en tant qu’entrepreneure. En matière de Planète, ton carbone c’est mon carbone, les ressources consommées sont un bien commun, qui est limité. On ne peut tracer une route qu’ensemble, en écosystème et sur toute la chaine de valeur, fournisseurs, partenaires et clients. FATEC souhaite catalyser ces changements, en passant à l’action. Nous expérimentons chez nous des actions et des ateliers qui deviennent aussi des outils actionnables concrètement chez nos clients pour les plans de mobilité, le covoiturage, la mobility policy etc. Cette journée était notre C-Day : prendre Conscience, être Concrets et Collectifs, puis Courageux dans l’action pour rendre irrésistible (c’est-à-dire à la fois inéluctable et enthousiasmante) la bascule vars une mobilité responsable et efficiente. » complète Mathilde Courau, Directrice Générale de FATEC.

 

 

A propos de FATEC :

FATEC est le 1er gestionnaire indépendant de mobilité d’entreprise en France, avec 165 000 véhicules gérés pour plus de 300 clients privés et publics. L’entreprise assure la gestion opérationnelle et technique des flottes de véhicules (légers, utilitaires, industriels, engins…) multi-pays. Avec son équipe de 280 collaborateurs, FATEC s’appuie sur ses experts métiers, ses outils et des services sur-mesure pour mettre en œuvre la stratégie du client, et coordonner la relation avec les conducteurs, les services internes et les fournisseurs. FATEC intègre et analyse toutes les datas du parc de véhicules, et accompagne les flottes privées et publiques vers une mobilité responsable.

Plus d’infos sur www.FATEC-group.com

 

Contacts presse :

Carine Suffys
Responsable Marketing FATEC Group
Tel : 04.84.90.87.52
[email protected]

Franck David - Raphaëlle Roudet
FD Communication
Tel : 01.43.41.65.59 / 07 81 81 93 26
[email protected]

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader