

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 16 juin 2025
150 ans de la signature de la Convention du mètre :
Conférence sur les mesures et l’échelle nano
Le LNE poursuit les célébrations du 150e anniversaire de la signature de la Convention du mètre avec la tenue le 19 juin de la conférence sur les mesures et l’échelle nano.
Les grands défis de l'infiniment petit
Ces trente dernières années, les développements industriels ont permis la fabrication et l’utilisation des nanomatériaux à grande échelle. On les retrouve ainsi dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne : les aliments, les médicaments, les produits de construction, les cosmétiques, etc. Aujourd’hui, l’industrie souhaite tirer plus qu’encore partie des propriétés remarquables des nanomatériaux, dont le comportement peut être très différent d’un matériau à un autre et selon sa structure.
Le développement de la nanométrologie, science de la mesure à l’échelle du nanomètre, quelle que soit la grandeur concernée, a pour objectif d’apporter des réponses sur la fiabilité, l’exactitude et la comparabilité des mesures effectuées sur des nanomatériaux.
La métrologie à cette échelle est encore à ses balbutiements. Aujourd’hui, pour répondre aux besoins et avoir une maitrise des processus de fabrication, il est indispensable de développer de nouvelles méthodes et matériaux de référence pour la métrologie chimique, mécanique, électrique et thermique à l’échelle du nanomètre.
C’est en ce sens que les intervenants pour cette conférence présenteront :
- Le défi des mesures thermiques à l’échelle nano : support pour l’innovation dans les nanotechnologies.
- Comment établir la confiance dans les mesures dimensionnelles des nano-objets.
La conférence « Les mesures et l’échelle nano » aura lieu le 19 juin à 18h au LNE Paris. Inscrivez-vous via ce lien dès à présent.
En présence de Bruno Hay, responsable du Pôle Photonique énergétique du LNE-LCM; Nicolas Feltin, Responsable du département Matériaux du LNE-LCM et Nolwenn Fleurence, Ingénieure de recherche au LNE-LCM.
Informations pratiques :
- Cette conférence est gratuite et accessible à tout public sur inscription préalable.
- Cette conférence aura lieu au siège du LNE à Paris, au 1 rue Gaston Boissier, 75015.
- Il est possible de suivre la retransmission en direct sur notre chaine YouTube.
- Programme complet et inscriptions aux conférences sur le site du LNE.
* laboratoires de métrologie français : LNE, LNE-CNAM, LNE-OP, LNE-LNHB/CEA, LNE-Cetiat, LNE-ENSAM, LNE-IRSN, LNE-LADG, LNE-LTFB, LNE-Trapil
À propos du LNE
Créé il y a 120 ans, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) soutient les acteurs privés et publics dans leur démarche d’innovation et de compétitivité dans une démarche durable. Au statut d’EPIC, ses domaines d’application prioritaires sont : l’économie numérique, la santé et la sécurité des citoyens, la compétitivité industrielle, la transition écologique et énergétique.
Son expertise se décline en prestations de recherche, expertises et innovation, métrologie, essais, certification et formation. Il pilote la Métrologie française (le réseau RNMF composé de 10 laboratoires) et assure la pérennité des étalons nationaux.
Le Groupe LNE consacre 20 % de son budget à la recherche scientifique, activité indispensable à l’innovation et au développement industriel et économique. Il développe de nouveaux étalons et méthodes de mesure adaptés aux technologies naissantes, aux côtés de partenaires institutionnels, académiques et industriels.
Le LNE est également pilote du Réseau National de Métrologie Française (RNMF). A ce titre, il coordonne et mène des recherches pour réaliser, améliorer et maintenir à niveau les références et étalons de transfert relatifs aux unités du Système International (SI) ; ceux-ci au meilleur niveau d’exactitude possible.
Avec un effectif de près de 1000 collaborateurs, le Groupe LNE déploie son savoir-faire à l’international avec ses filiales implantées en Amérique, Asie et au Royaume-Uni. Des informations complémentaires : https://www.lne.fr/fr