COMMUNIQUÉ DE PRESSE Aillon-le-Jeune (73), le 10 juillet 2025
Photos HD disponibles ICI ou en cliquant dessus
La Chartreuse d’Aillon prend un nouveau départ
Signature d’une convention historique
pour un nouveau pôle culturel et touristique au cœur des Bauges
Jeudi 10 juillet 2025, Thierry Repentin, président de l’agglomération de Grand Chambéry et Jérôme Salord, président de la SAS d’Aillon et d’Ailleurs ont signé la convention officielle d’occupation temporaire de la Chartreuse d’Aillon. En présence de Fabienne Grébert, conseillère régionale de Haute-Savoie et vice-présidente du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, Albert Darvey, conseiller départemental de Savoie, Cécile Trahand, vice-présidente de Grand Chambéry en charge du tourisme et du rayonnement de l’agglomération, de Serge Tichkiewitch, maire d’Aillon-le-Jeune et de plusieurs acteurs locaux, cette signature donne de nouvelles ambitions à la station de moyenne montagne, qui renforce son attractivité et son développement touristique.
Dans le cadre de la politique de développement touristique de l’agglomération de Grand Chambéry, propriétaire de la Chartreuse d’Aillon, cette convention redonne vie au site patrimonial emblématique du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.
Porté par la SAS d’Aillon et d’Ailleurs suite à un appel à manifestation d’intérêt, ce projet de revitalisation donne la part belle à une animation du territoire nouvelle, dont les facettes associent agriculture, botanique, herboristerie, culture (médiation, résidence d’artistes, musique, théâtre…), sciences et éducation populaire (géologie, forêt, faune…).
De gauche à droite : Maryse Fabre, maire de Saint-François-de-Sales, Pascal Ginollin, 1er adjoint Aillon-le-Jeune, Cécile Trahand, vice-présidente de Grand Chambéry en charge du tourisme et du rayonnement de l’agglomération, Serge Tichkiewitch, maire d’Aillon-le-Jeune, Thierry Repentin président de l’agglomération de Grand Chambéry, Jérôme Salord, président de la SAS d’Aillon et d’Ailleurs, Michèle Salord, directrice générale de la SAS d’Aillon et d’Ailleurs, Albert Darvey, conseiller départemental de Savoie, Fabienne Grébert, conseillère régionale de Haute-Savoie et vice-présidente du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.
D’une durée de 15 ans, ce partenariat ambitieux transformera le site du XIIe siècle en un pôle dynamique, ancré dans les valeurs de patrimoine, de durabilité et d’innovation culturelle. La Chartreuse d’Aillon rouvre ainsi ses portes dès juillet 2025 après sa fermeture fin août 2024.
« L’agglomération de Grand Chambéry est au côté des territoires dans leur transition. Nous croyons au tourisme de quatre saisons, qui ne mise pas tout sur la neige, mais aussi et surtout sur la richesse de nos paysages et la force de nos savoir-faire. Le projet de la Chartreuse d’Aillon s’inscrit pleinement dans cette vision » déclare Thierry Repentin. « En combinant patrimoine, botanique et culture, ce lieu offre au public un condensé de savoir-faire local grâce la participation de nombreux acteurs du territoire aux animations proposées. La Chartreuse s’inscrit ainsi dans la dynamique du tourisme du bien-vivre que nous développons sur les Bauges » souligne Cécile Trahand.
La Chartreuse d’Aillon : un projet ambitieux
qui assemble les dynamiques locales
Avec un investissement initial important mobilisé par la SAS d’Aillon et d’Ailleurs, ce projet inédit s’inscrit dans une vision globale de redynamisation de la station d’Aillons-Margériaz (73) et du territoire des Bauges, où Jérôme et Michèle Salord ont créé en 2021 l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs, un hôtel-restaurant quatre étoiles. La Chartreuse d’Aillon deviendra un lieu de rencontre entre culture, nature et création artistique, attirant visiteurs locaux, touristes et scolaires.
« Après le succès de l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs, investir dans la Chartreuse est une nouvelle étape pour faire rayonner les Bauges. Ce lieu unique mérite de redevenir un cœur battant du territoire, accessible à tous. » souligne Jérôme Salord, président de la SAS d’Aillon et d’Ailleurs. « Ce partenariat illustre la force de la collaboration entre acteurs publics et privés pour préserver notre patrimoine tout en le projetant vers l’avenir. La Chartreuse d’Aillon deviendra un lieu vivant, où culture, nature et création se rencontrent pour inspirer les générations futures. » précise Michèle Salord, directrice générale de la SAS d’Aillon et d’Ailleurs.
L’engagement local pour clé de voute
Une nouvelle page s’écrit pour la Chartreuse d’Aillon, soutenue par un programme de recherche botanique avec naissance d’un jardin-verger conservatoire, spectacles et concerts, expositions temporaires et valorisation patrimoniale.
Des dynamiques locales soutiendront également ce projet par des synergies variées avec la municipalité d’Aillon-le-Jeune, le Centre de Ressources de Botanique Appliquée, l’Association Jardin Mémoire Montagne, les Guides de haute-montagne, le Festival Musique et Nature en Bauge, les Nivéoles, la Ferme de la Mense, l’association Aillon-Margériaz Evènements…
Les trois dimensions qui redonnent vie à la Chartreuse d’Aillon
Co-écrit par Michèle et Jérôme Salord, le projet s’articule autour de trois dimensions majeures adaptées à tous les publics, développées par Aurélie Bonaldo, médiatrice culturelle de la Chartreuse d’Aillon.
Valorisation agricole et botanique
Le projet prévoit de développer une activité liée aux jardins et à l’herboristerie traditionnelle telle qu’elle existait à l’époque des pères Chartreux, selon le principe de cueillettes de plantes sauvages et de plantes cultivées sur place.
En partenariat avec le Centre de Ressources Botaniques Appliquées (CRBA), dirigé par Stéphane Crozat, ethnobotaniste et historien de l’art des jardins et Charlotte Suzanne, historienne de l’art et responsable du pôle Jardins et Territoires, des jardins historiques botaniques seront restaurés, avec un séchoir à plantes et une serre chauffée pour cultiver des espèces originales, locales et médicinales (agrumes, thé).
Crédit photo : Humat
Ces productions (fruits, confitures, tisanes) seront valorisées via un pressoir mobile en collaboration avec le Parc Naturel Régional des Bauges. Un marché de semences paysannes sera régulièrement organisé.
La création d’un verger conservatoire et patrimonial de démonstration avec les arbres fruitiers de Savoie et en particulier les pommiers, permettra de préserver les variétés historiques d’origine locale et/ou cultivées traditionnellement dans les Chartreuses, et de les faire découvrir au public.
L’accueil d’écoles et de classes vertes en partenariat avec les Nivéoles et la Ferme de la Mense par exemple, feront partie des propositions prévues pour une éducation à la nature et à la préservation de l’environnement tout au long de l’année : plantations, herboristerie, potager, arbres fruitiers, techniques de séchage et de conservation des plantes.
Soutien à l’éducation populaire
Au cœur du Parc Naturel Régional Massif des Bauges Géoparc Mondial UNESCO, la Chartreuse d’Aillon bénéficie du label prestigieux pour envisager des activités liées à la géologie des paysages, à destination de publics avertis et non avertis. Elle proposera ainsi dans un format adapté, des géofestivals© sur le concept de conférences et de randonnées guidées par des scientifiques et des accompagnateurs en montagne, tels que Pierre Renau, géomorphologue. La Chartreuse d’Aillon servira de camp de base pour des explorations géologiques !
Le lieu se prêtera également à des animations et conférences sur le thème large de la géologie, qui illustre également le développement du territoire en lien avec ses paysages, son terroir vins, fromages, plantes médicinales et aromatiques, et toutes activités humaines en lien avec le sol.
Animées par un artisan boulanger des Bauges, des journées « Autour du four » permettront de découvrir les secrets de fabrication du pain cuit au four à bois, et de repartir avec son pain.
Des visites guidées spéciales familles sont d’ores et déjà organisées avec manipulation de maquettes, éléments d’usages de l’eau, lecture de conte et bientôt un escape-game qui mettra en évidence le futur programme jardin. Le Centre de Ressources Botaniques Appliquées contribuera également à la création de parcours thématiques et d’animations culturelles. Et Aillon-Margériaz Evènements organisera des Randos Gourmandes ainsi que des chasses aux Œufs !
Médiation culturelle, musique et théâtre
Le projet déploiera des activités culturelles telles que des conférences guidées, des cours et des formations liées aux activités botaniques et d’éducation populaire, ainsi que la mise à disposition des lieux pour l’organisation d’événements d’entreprises : séminaires, réunions, formations… Etc.
Une saison de concerts en plein air et dans la salle des gardes est prévue, avec d’ores et déjà une représentation de Carmen vendredi 25 juillet à 20h, version chantée et racontée pour 4 chanteurs et un pianiste, par l’Ensemble Brins de Voix.
L’ouverture du lieu aux activités culturelles locales (musique, théâtre) permettra l’accueil à la Chartreuse en soirée 1 à 2 fois par mois d’artistes locaux. L’organisation de concerts et spectacles avec une capacité d’accueil de 100 personnes en intérieur (salle dédiée) et 300 personnes en extérieur (cour ou espaces aménagés) favorisera des formats intimistes et immersifs, avec une buvette conviviale et de qualité.
La création d’un programme de résidences d’artistes permettra d’accueillir musiciens, comédiens et metteurs en scène pour des périodes de création dans le cadre inspirant de la Chartreuse.
Un impact économique et culturel pour les Bauges
Ce projet est une étape majeure dans la diversification touristique des Bauges, face aux défis du changement climatique affectant les stations de moyenne montagne qui envisagent leur survie par le développement d’activités de « montagne l’été » la Chartreuse d’Aillon contribuera à :
Stimuler l’économie locale : Création estimée de 5 à 10 emplois directs (guides, médiateurs culturels, techniciens) et d’une trentaine d’emplois indirects (restauration, hébergement, artisanat).
Renforcer le tourisme durable : En complément des activités de l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs et du Parc Naturel Régional, la Chartreuse offrira une attractivité quatre saisons, réduisant la dépendance au tourisme hivernal.
Valoriser le patrimoine : Le conservatoire et le jardin botanique renforceront l’identité agricole des Bauges, tandis que les activités culturelles attireront un public national et international.
Une association d’intérêt général collectera dons et cotisations pour soutenir les activités culturelles. La Chartreuse sera ouverte tous les week-ends, vacances scolaires et lors d’événements saisonniers, avec une équipe dédiée à l’année.
À l’horizon 2030, la Chartreuse d’Aillon ambitionne d’atteindre 40 000 visiteurs annuels, devenant un modèle de revitalisation patrimoniale et un pilier du tourisme durable en Auvergne-Rhône-Alpes.
À propos de Jérôme et Michèle Salord
Michèle et Jérôme Salord sont de formation scientifique tous les deux.
Jérôme Salord a une longue carrière d’entrepreneur derrière lui avec en particulier la création en 2003 de la société SantéVet, devenu leader européen de l’assurance santé des animaux de compagnie, plus de 330.000 clients et plus de 400 salariés. Il en est toujours président du conseil d’administration.
Michèle Salord, après une carrière réussie au sein de l’ANPE devenue Pôle Emploi, a créé l’école de formation RC Academy spécialisée dans la préparation de collaborateurs aux métiers de la relation client. Depuis la création de la SAS d’Aillon et d’Ailleurs elle en assure la direction générale.
À propos de la SAS d’Aillon et d’Ailleurs
La SAS d’Aillon et d’Ailleurs est une société fortement impliquée dans le développement économique d’Aillon le Jeune. Elle exploite pour le moment 3 établissements touristiques : le restaurant traditionnel Le Mont Pelat, les Gîtes d’Aillon et d’Ailleurs dans un bâtiment entièrement restauré et l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs qui propose 14 chambres 4 étoiles et un restaurant gastronomique.
www.aillon-ailleurs.com
A propos de l’agglomération Grand Chambéry
Communauté d'agglomération de 38 communes et près de 139 000 habitants répartis sur 52 599 hectares, Grand Chambéry est nichée au cœur du sillon alpin, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse. Avec 58 % de surfaces naturelles, Grand Chambéry bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel où la qualité de vie constitue un vrai atout du territoire.
Vers un tourisme du bien vivre, telle est la promesse portée par Grand Chambéry en matière de tourisme en s'adressant tout à la fois à ses habitants et ses visiteurs. L’agglomération promeut un tourisme durable via des mobilités douces, une meilleure répartition des flux et l’accompagnement des professionnels pour diversifier l’offre. Le tourisme d’affaires, l’itinérance (vélo, randonnée, ski) et l’offre urbaine sont aussi prioritaires dans une complémentarité vallée-montagnes qui fait la richesse du territoire.
www.grandchambery.fr
Contacts presse
Grand Chambéry – Service Communication
Fiona Jonuzaj
Tél. : +33 (0)4 79 26 88 82 // Email : [email protected]
Chartreuse d’Aillon
Aurélie Bonaldo
Tel. : +33 (0)6 15 21 06 14 // Email : la[email protected]
6 3 0, r o u t e d e l a C h a r t r e u s e
7 3 3 4 0 A i l l o n - l e - J e u n e
www.lachartreusedaillon.com
SAS d’Aillon et d’Ailleurs
Rodolphe Savereux
Tél. : +33 (0)6 73 99 96 74 // Email : [email protected]