Retour  


 
FACE À LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE, RÉFORMER L'AUDIOVISUEL PUBLIC EST UNE NÉCESSITÉ !
Imprimer
 
   
Date : 11/07/2025 16:14
Thème(s) :  Communication  ;  Média  ;  Politique - Gouvernement  ; 
 
 
 
 
Société communicante :
LES REPUBLICAINS SENAT
[email protected]
 
     
Communiqué :

 

Communiqué de presse

Paris, le 11 juillet 2025

Face à la révolution numérique, réformer l’audiovisuel public est une nécessité !

 

Cet après-midi, après de longues heures de débat, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle, dont le rapporteur est Cédric Vial, sénateur de la Savoie (ratt. LR).

Cette réforme est indispensable pour adapter l’audiovisuel public aux profondes mutations qu’il traverse : montée en puissance des plateformes de streaming, essor des réseaux sociaux et développement de la télévision connectée.

Face à ces bouleversements, le texte apporte des réponses concrètes :

-         Le regroupement des entités de l’audiovisuel public au sein de la holding, afin de garantir une offre gratuite, de qualité, accessible à tous et sur tous les supports ;

-         La révision de la loi du 30 septembre 1986 sur la liberté de communication, pour mettre fin aux distorsions de concurrence dont sont victimes les acteurs français face aux plateformes étrangères.

Malgré l’urgence d’une évolution de l’audiovisuel public, la gauche a mené une stratégie d’obstruction pour entraver l’examen de ce texte, conduisant ainsi le Gouvernement à recourir au vote bloqué.

« Voter cette réforme, c’est construire l’audiovisuel public de demain. C’est faire le choix d’une information fiable, du soutien à l’emploi, à la culture et à l’innovation. C’est aussi relever les défis du numérique et du pluralisme, pour un audiovisuel public qui parle à tous les Français », rappelle Cédric Vial.

 

Contact presse :

Diane LEVY – Directrice de la communication
Tél : 06 64 46 51 16

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader