Retour  


 
VOIE DE COVOITURAGE SUR LE PÉRIPHÉRIQUE : 25 825 PV EN 4 MOIS, LA PREUVE D'UNE MESURE INEFFICACE ET REJETÉE PAR LES USAGERS.
Imprimer
 
   
Date : 12/09/2025 11:30
Thème(s) :  Actualités nationales  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
20250912bilanvoieperiph4mois.pdf
 
Société communicante :
Asso 40 millions d'automobilistes

Tél. 07 78 21 24 47
[email protected]
www.40millionsdautomobilistes.com
 
Contact presse :
Pierre  CHASSERAY
Délégué Général
Tél. : 07 78 21 24 47
     
Communiqué :

 

 

 

COMMUNIQUÉ

Paris, le 12/09/2025

 

VOIE DE COVOITURAGE SUR LE PÉRIPHÉRIQUE : 25 825 PV EN 4 MOIS, LA PREUVE D’UNE MESURE INEFFICACE ET REJETÉE PAR LES USAGERS.

 

Ce vendredi 12 septembre 2025, le journal Le Parisien a mis en lumière un constat sans appel : 25 825 automobilistes ont été verbalisés en seulement quatre mois pour avoir circulés seuls à bord de leur véhicule sur la voie de covoiturage du périphérique parisien. Cela représente en moyenne 366 PV par jour. Mais malgré cette répression massive, le nombre de contrevenants ne diminue pas.

 

Pour l’association « 40 millions d’automobilistes », c’est la preuve que le voie réservée au covoiturage ne répond pas aux besoins réels de mobilité des usagers du Périph’. L’impact de la mesure sur la congestion routière et les émissions polluantes des véhicules reste par ailleurs peu satisfaisant.

 

Une politique de mobilité à revoir

 

Pour l’association « 40 millions d’automobilistes », l’heure est venue de tirer les leçons de l’échec de la voie de covoiturage sur le périphérique. En choisissant de multiplier les restrictions et les contraventions, la Mairie de Paris ne fait qu’accentuer le ras-le-bol des usagers. Les automobilistes se retrouvent confrontés à des voies de circulation encore plus encombrées, ce qui rallonge leurs trajets quotidiens et génère des embouteillages supplémentaires.

 

Cette situation augmente également les tensions entre les différents usagers de la route : automobilistes, deux-roues et transporteurs se disputent un espace de circulation devenu insuffisant. Pire encore, aucune amélioration franche de la qualité de l’air ou de la fluidité du trafic n’a été constatée depuis la mise en place de cette mesure.

 

« Ce n’est pas de la pédagogie, c’est de la punition à grande échelle. On sanctionne Monsieur et Madame Tout-le-monde, souvent par simple étourderie, pour une infraction qui ne met en danger absolument personne », dénonce Pierre Chasseray, Délégué général de l’association.

 

« On nous avait promis que cette mesure allait changer les comportements et fluidifier le trafic. Quatre mois plus tard, le résultat est là : les automobilistes continuent d’emprunter cette voie parce qu’ils n’ont pas d’autres alternatives », déclare Philippe Nozière, Président de l’association.

 

Donnez de la voix pour une mobilité plus juste

 

« 40 millions d’automobilistes » s’oppose fermement à cette mesure qui, bien que présentée comme une solution pour réduire la pollution et les embouteillages, s’avère être en réalité une sanction supplémentaire pour les usagers de la route.

 

C’est pourquoi l’association invite tous les usagers opposés à cette mesure à signer la pétition en ligne Automobilistes à Paris, la peine « Capitale ».

 


Une image contenant texte, capture d�écran, Police

Description générée automatiquement 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader