Retour  


 
CP - JOURNÉES DU MATRIMOINE 2025 À MONTREUIL - L'ÉDIFICATION D'UN MATRIMOINE COLLECTIF, PLURIEL, INCLUSIF ET INSPIRANT
Imprimer
 
   
Date : 12/09/2025 14:38
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Collectivités locales et territoriales  ;  Spectacles - Expositions - Musées - Festivals  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
CP-Montreuil-celebre-le-Matrimoine-2025.pdf
 
Société communicante :
TILLOY JEAN
Tél. 06 63 12 85 10
[email protected]
 
     
Communiqué :

Communiqué de presse

Ville de Montreuil (93), le vendredi 12 septembre 2025

 

 

 

Journées du Matrimoine à Montreuil

 

L’édification d’un Matrimoine collectif,

pluriel, inclusif et inspirant

 

 

Une image contenant texte, Visage humain, affiche, femme

Le contenu généré par l�IA peut être incorrect.Depuis leur création en 2021, les Journées du Matrimoine de Montreuil ne cessent de s’enrichir, année après année, de nouveaux rendez-vous et notamment celui de la représentation de l’hymne des journées, la chanson « Matrimama » qui sera donnée au Théâtre municipal Berthelot – Jean-Guerrin, le 17 septembre.

 

En 2025, ces Journées du Matrimoine de Montreuil donnent et redonnent corps et voix aux femmes d’hier et d’aujourd’hui, dans l’espace public et tous les établissements culturels de la Ville. Plus de trente rendez-vous dans quatorze lieux. Un programme ambitieux car aujourd’hui encore, dans bien des parties du monde, des millions de femmes sont contraintes et muselées. Et aujourd’hui encore, chez nous, elles sont très nombreuses à se sentir illégitimes à dire, faire, créer…

 

Après des siècles au cours desquels le pouvoir masculin a assis son exigence de domination sur la coercition, l’interdiction, et sur l’invisibilisation volontaire des femmes, Montreuil a choisi de développer un programme en forme de célébration joyeuse, sensible et combative de cet héritage des femmes, artistes, sœurs, mères, militantes d’hier et d’aujourd’hui

 

Au programme, des conférences, spectacles, concerts, expositions, ateliers, balades urbaines ou performances construits avec de nombreux.ses partenaires. D’Aurore Evain à Titiou Lecoq qui démontent les mécanismes d’effacement historique, en passant par la Maison des Femmes Thérèse-Clerc, La Fabrique des Illusions ou Virginie Despentes et son Woke programmé au théâtre public de Montreuil, les propositions convoquent toutes les formes d’expression et toutes les esthétiques pour l’édification d’un Matrimoine collectif, pluriel, inclusif et inspirant !

 

Programme complet sur montreuil.fr

Et dans la pièce jointe ci-dessus.

 

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la ville de Montreuil

01.48.70.60.38 / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 - [email protected]

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader