Retour  


 
AGENDA DU DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE - SEMAINE DU 12 AU 21 SEPTEMBRE
Imprimer
 
   
Date : 12/09/2025 16:29
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Actualités régionales  ;  Aménagement du territoire  ;  Collectivités locales et territoriales  ; 
Région(s) :  Ile-de-France
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
Agenda-du-12-au-21-septembre5.pdf
 
Société communicante :
SERVICE DE PRESSE
2/16 BVD SOUFFLOT
92000 NANTERRE
Tél. 01 41 91 27 27
[email protected]
 
Contact presse :
Grégoire  LEBOUC
Responsable adjoint du service de presse
Tél. : 01 47 29 32 32
[email protected]
     
Communiqué :

 

 

 

 

 

 

 

L’AGENDA DU DÉPARTEMENT

DU 12 AU 21 SEPTEMBRE 2025

 

 

 

 

 

 

L’agenda du Président

 

 

INAUGURATION DE LA FOIRE AUX FROMAGES ET AUX VINS

Vendredi 12 septembre à 18h30

Antony

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Jean-Yves Sénant, Maire d’Antony, inaugureront la 38ème édition de la foire aux fromages et aux vins d’Antony. 130 exposants présenteront leurs produits du terroir jusqu’au 14 septembre.

 

***

1ère FETE DU SPORT NATIONAL

Dimanche 14 septembre à 14h

CREPS Île-De-France – Châtenay-Malabry

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Carl Segaud, Maire de Châtenay-Malabry, participeront à la 1ère fête du sport national, qui se déroulera au Creps Ile-de-France de Châtenay-Malabry, en présence d’Alexandre Brugère, Préfet des Hauts-de-Seine.

 

L’évènement proposera des initiations, des démonstrations, le relais avec la torche olympique Paris 2024, une exposition et des animations festives autour du sport et de l’activité physique, grande cause nationale.

 

***

SIGNATURE DU CONTRAT DE DEVELOPPEMENT ENTRE LE DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE ET LA VILLE DE RUEIL-MALMAISON

Lundi 15 septembre à 11h

Place du 11 novembre 1918 – Rueil-Malmaison

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Patrick Ollier, Maire de Rueil-Malmaison, signeront le 5ème contrat de Développement entre le Département et la Ville de Rueil-Malmaison. Ce contrat (2025-2027) matérialise un soutien financier à la commune de 11 497 663 €.

 

 

Rendez-vous lundi 15 septembre à 11h

Ancienne Mairie

Salle des Mariages

Place du 11 novembre 1918

à Rueil-Malmaison

 

Accréditation indispensable auprès du service de presse

 

***

 

INAUGURATION DE L’EXPOSITION « TRESORS ET COULISSES DU CHATEAU. HISTOIRE D’UNE COLLECTION »

Jeudi 18 septembre à 18h30

Anciennes Ecuries du Domaine départemental de Sceaux

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, inaugurera la nouvelle exposition « Trésors et coulisses du Château. Histoire d’une collection » au Domaine départemental de Sceaux le jeudi 18 septembre à 18h30.

Le Département des Hauts-de-Seine présente l’exposition Trésors et coulisses du Château. Histoire d’une collection, à découvrir aux Anciennes Écuries du Domaine départemental de Sceaux du 19 septembre 2025 au 22 mars 2026. Ce nouveau rendez-vous est l’occasion unique d’admirer dès la rentrée des œuvres et objets restés longtemps méconnus, secrets des collections du Château de Sceaux, musée départemental.

 

L’exposition retrace l’aventure patrimoniale du fonds inestimable du Domaine départemental de Sceaux depuis l’ouverture du musée de l’Île-de-France, en 1937. Au fil du temps et des acquisitions, les collections se sont recentrées sur les grandes figures qui ont marqué l’histoire du Domaine.

 

Les 150 œuvres présentées témoignent de l’identité singulière du Château de Sceaux, musée départemental. Pour l’occasion, certaines pièces rares, tenues en réserves pour leur fragilité, sortent de leur réserve pour la première fois. Les visiteurs pourront par exemple découvrir le spectaculaire transparent des Quatre Saisons de Carmontelle, un dessin de 42 mètres de long, ou encore des objets insolites, comme une fontaine à coco du XIXe siècle, des porcelaines de la manufacture de Sceaux, et une sélection d’ouvrages et de textiles.

 

 

Rendez-vous jeudi 18 septembre à 18h30

La visite presse se fera à 10h

Anciennes Ecuries

Domaine départemental de Sceaux

 

Accréditation indispensable auprès du service de presse

 

 

***

 

INAUGURATION DES LOCAUX DE LA MEDIATHEQUE, DE LA MAIRIE ANNEXE ET DE LA POLICE MUNICIPALE

Vendredi 19 septembre à 11h

Place Henry Wolf - Meudon

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Denis Larghero, Vice-Président du Département et Maire de Meudon, inaugureront les nouveaux locaux de la médiathèque, de la police municipale et de la mairie annexe, en présence d’Alexandre Brugère, Préfet des Hauts-de-Seine.

 

Le Département des Hauts-de-Seine a financé la réhabilitation et le réaménagement intérieur de la médiathèque à hauteur de 1 105 535 € dans le cadre du contrat de développement signé entre le Département et la Ville.

 

***

 

INAUGURATION DU NOUVEAU PARC DEPARTEMENTAL DE LA ROSERAIE A L’OCCASION DES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2025

Samedi 20 septembre à 11h

Parc départemental de la Roseraie – Châtenay-Malabry

 

 

À l’occasion de l’édition 2025 des Journées européennes du patrimoine, Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, inaugurera le nouveau parc départemental de la Roseraie, en présence de Carl Segaud, Maire de Châtenay-Malabry. Ce havre de verdure, inscrit aux Monuments historiques, offre huit hectares de nature en plein cœur de ville, enrichissant le patrimoine vert altoséquanais.

 

Le dernier né des parcs départementaux est héritier d’un riche passé paysager. Aménagé au XIXᵉ siècle par le célèbre paysagiste Louis-Sulpice Varé, le site illustre le style des jardins romantiques anglais avec ses allées sinueuses, ses arbres remarquables (pins laricio, hêtres pourpres, platanes d’Orient…), ses étangs, et ses vues paysagères. Les visiteurs pourront aussi découvrir des vestiges historiques tels que l’escalier de la maison des Arouet, famille de Voltaire.

 

Autrefois occupé par le Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS), le site a été réaménagé par le Département des Hauts-de-Seine dans le cadre de sa stratégie nature, visant à rendre accessibles 20 hectares supplémentaires d’espaces verts d’ici fin 2025. L’ouverture du nouveau Parc départemental de la Roseraie illustre le volontarisme du Département dans ce domaine.

 

Une nature préservée et accessible

 

En octobre 2024, le Département des Hauts-de-Seine a racheté les huit hectares constituant le nouveau parc auprès de la Région Île-de-France. Le site a été réhabilité dans le respect de sa biodiversité. Des coupes sanitaires ont été réalisées pour sécuriser les lieux, tout en conservant des arbres morts comme gîtes pour la faune locale (chauves-souris, pics, insectes xylophages). Les prairies sèches, riches en espèces végétales rares (violette, centaurée, silène), font l’objet d’une gestion différenciée.

 

Le parc abrite une faune variée : hérons, colverts, tortues, sitelles, hérissons, et même renards. Des aménagements doux ont été mis en place pour canaliser les circulations et préserver les milieux sensibles, tout en offrant des espaces de détente.

 

 

Rendez-vous samedi 20 septembre à 11h

Parc départemental de la Roseraie

Châtenay-Malabry

 

Accréditation indispensable auprès du service de presse

 

 

***

 

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION « LES ODEURS DE LA PLANETE »

Vendredi 19 septembre à 19h

Pavillon des Arts et du Patrimoine – Châtenay-Malabry

 

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Carl Segaud, Maire de Châtenay-Malabry, participeront au vernissage de l’exposition « Les odeurs de la planète », au Pavillon des Arts et du Patrimoine à Châtenay-Malabry.

 

L’exposition, conçue avec le Musée départemental Albert-Kahn, mêle archives visuelles et créations olfactives réalisées par des Châtenaisiens, petits et grands.

 

L’agenda des élus

 

 

INAUGURATION DU GROUPE SCOLAIRE MARCEL PAGNOL ET JEAN MOULIN

Vendredi 12 septembre à 18h30 - Colombes

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Nathalie Léandri, Vice-Présidente en charge de l’éducation et du numérique éducatif, lors de l’inauguration du groupe scolaire Marcel Pagnol et Jean Moulin de Colombes.

 

Le Département des Hauts-de-Seine a financé ce projet à hauteur de 3 millions d’euros dans le cadre du contrat de développement signé entre le Département et la Ville.

 

***

 

TRAVERSEE DE PARIS ET DES HAUTS-DE-SEINE

Dimanche 14 septembre à 7h30

Parc nautique départemental de l’Ile de Monsieur – Sèvres

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Grégoire de la Roncière, conseiller départemental délégué à l’eau et à l’assainissement et Maire de Sèvres, pour donner le départ de la 40ème édition de la Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine en aviron.

 

En 2024, l’événement a rassemblé 269 équipages, dont 70 étrangers, soit plus de 1 300 rameurs, ce qui en fait l’une des plus grosses randonnées à l’aviron en Europe. L’aviron est un sport de pleine nature pratiqué dans un but de détente, de découverte, de santé ou de compétition. Le Département des Hauts-de-Seine compte 2 007 licenciés dans la discipline, répartis dans quatre clubs dont deux sont basés au parc nautique départemental de l’Île de Monsieur à Sèvres : Val de Seine Nautique et Boulogne 92, le Club d’aviron des Hauts-de-Seine.

 

***

 

PRESENTATION DE L’EQUIPE DU NANTERRE 92 2025/2026

Mardi 16 septembre à 19h - Nanterre

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Daniel Courtès, conseiller départemental délégué aux sports, lors de la présentation de l’équipe 2025/2026 du Nanterre 92.

 

Le Département soutient le club des Hauts-de-Seine de Nanterre 92 à hauteur de 600 000 euros pour la saison 2025/2026.

 

***

SOIREE DE LANCEMENT DE LA SAISON DE L’ACADEMIE JAROUSSKY

Vendredi 19 septembre à 19h

La Seine Musicale – Boulogne-Billancourt

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Jeanne Bécart, Vice-Présidente en charge de culture, lors du concert de lancement de saison de l’Académie Jaroussky le 19 septembre à 19h.

 

L’idée de la « culture pour tous » et « d’excellence pour chacun » est au cœur du projet de La Seine Musicale. C’est ainsi que Philippe Jaroussky y a fondé́ son Académie pour partager avec des enfants et de jeunes adultes son expérience et sa passion pour la musique classique, vecteur reconnu d’intégration sociale et professionnelle.

L’Académie Musicale Philippe Jaroussky, qui a célébré son cinquième anniversaire en 2022, propose à la fois l’apprentissage de la musique classique (pratique instrumentale) à de jeunes enfants éloignés de cette pratique (programme « Jeunes Apprentis » pour les 7-12 ans), ainsi qu’une formation d’excellence destinée à de jeunes artistes (programme « Jeunes Talents » pour les 18-30 ans).

 

 

***

 

CANDIDATURE DU PRIX DE L’INITIATIVE MEMORIELLE

Samedi 20 septembre à 11h15

Villeneuve-La-Garenne

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Alice Le Moal, conseillère départementale déléguée à l’aide sociale à l’enfance, pour la remise du prix de l’initiative mémorielle par l’Association nationale des membres de l’ordre national du mérite.

 

Ce prix vient récompenser les actions de la Cité de l’enfance pour développer le devoir de mémoire.

 

 

L’agenda nature

 

SEMAINE EUROPEENNE DU DEVELOPPEMENT DURABLE 2025

LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

AGIT AU QUOTIDIEN POUR L’ENVIRONNEMENT
 

Du 18 septembre au 8 octobre 2025

 

 

Pour cette nouvelle participation à la Semaine Européenne du Développement Durable, un an après l’adoption de son Agenda 2030, le Département des Hauts-de-Seine propose une programmation inspirée des différents objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations unies.

 

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), lancée en 2003 en France, est aujourd’hui un rendez-vous incontournable. C’est un temps fort de mobilisations pour saisir les enjeux du développement durable et agir à toutes les échelles, collectives et individuelles. Ces initiatives permettent une sensibilisation positive, notamment auprès du grand public (jeunes, familles, retraités altoséquanais), des agents du Département, et des collégiens altoséquanais.

 

Pour Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, l’Agenda 2030 adopté l’an dernier a permis de « donner un cadre global et cohérent face aux grands enjeux qui nous font face. Au regard de ses compétences et volontés, le Département a identifié quatre enjeux majeurs : prendre soin des habitants, s’engager pour mieux vivre ensemble, se reconnecter à la nature, et développer encore plus l’attractivité des Hauts-de-Seine. À ces quatre enjeux résolument focalisés sur le territoire et ses habitants, un cinquième s’ajoute pour garantir une exemplarité dans la conduite même de notre administration départementale ».

 

Une programmation 2025 s’adressant au grand public, aux agents départementaux, et aux collégiens des Hauts-de-Seine

 

L’édition 2025 de la Semaine Européenne du Développement Durable prévoit des animations pour le plus grand nombre afin de valoriser l’action globale du Département en faveur d’une transition écologique et solidaire, renforcée par l’adoption de l’Agenda 2030.

 

L’action départementale en faveur du développement durable sera notamment valorisée cette année :

 

Pour le grand public :

 

  • Avec l’inauguration d’un nouveau havre de verdure ouvert à tous : le Parc départemental de la Roseraie, inscrit aux Monuments historiques, offre huit hectares de nature en plein cœur de Châtenay-Malabry, enrichissant le patrimoine vert altoséquanais.
  • Avec la découverte du patrimoine culturel et naturel des Hauts-de-Seine à bord de la navette fluviale électro-solaire du Département, dans une escapade au fil de l’eau suivant trois escales à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, et Sèvres.
  • Avec une journée portes ouvertes à la ferme pédagogique du Parc départemental des Chanteraines, qui s’adresse notamment aux jeunes et leurs familles : tri des déchets, fabrication de pain, jeux de kermesse, apiculture, ateliers de sensibilisation à la nature, etc.
  • Cette édition 2025 de la Semaine Européenne du Développement Durable comprend également une visite exceptionnelle de la station de Vaugirard, axée sur la présentation du cycle de l’eau et des écogestes, en lien avec la SEVESC, délégataire exploitant du service d’assainissement dans les Hauts-de-Seine.

 

Pour les collégiens et leurs familles :

 

  • Avec l’événement « Cuisinons au collège, comme à la maison », démontrant l’engagement du Département en faveur de l’alimentation durable dans les collèges des Hauts-de-Seine, notamment à travers sa décision de revenir à une production sur site avec 24 collèges concernés pour la rentrée 2025-2026.

 

L’agenda sport

 

LA SEMAINE DES CLUBS DES HAUTS-DE-SEINE

 

  • Dimanche 14 septembre, le Racing 92 affrontera l’Union Bordeaux Bègles à Paris La Défense Arena à Nanterre
  • Dimanche 14 septembre, le CAM 92 affrontera le Racing Club de France au Stade Paul Montay de Montrouge.

 

L’agenda culturel

 

LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE FAIT RAYONNER LA CULTURE SUR TOUT SON TERRITOIRE À L’OCCASION DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2025

 

Samedi 20 & dimanche 21 septembre 2025

Ensemble des musées, parcs, et équipements culturels départementaux

 

Les 20 et 21 septembre prochains, les musées et parcs départementaux des Hauts-de-Seine ouvrent grands leurs portes au public pour deux journées de découvertes et visites insolites de la richesse du patrimoine alto-séquanais. Comme chaque année, le programme des sites départementaux sera particulièrement varié : visites guidées, ateliers en famille, visites théâtralisées, découvertes des collections, et accès à des espaces habituellement non ouverts au public.

 

Quelques exemples :

 

  • Concert sur le bassin du bosquet de Pomone au Domaine départemental de Sceaux, parc et musée
  • Ateliers taille de pierre à l’occasion d’une visite du chantier du Pavillon de Hanovre au Domaine départemental de Sceaux, parc et musée
  • Visites libres et gratuites du Château et du Pavillon de l’Aurore au Domaine de Sceaux, parc et musée départementaux
  • Démonstration d’escrime au Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle, au Petit Château du Domaine de Sceaux avec l’association « Les Lames sur Seine ». L’association investit la cour du Petit Château pour faire découvrir au public les armes en usage au XVIIe siècle et pratiquer duels et saluts d’escrime du Grand Siècle.
  • Visite libre pour découvrir les collections du pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle, au Petit Château du Domaine de Sceaux.
  • Visites guidées gratuites et projections à la Tour aux Figures à Issy-les-Moulineaux

 

 

Pour en savoir plus : https://www.hauts-de-seine.fr/les-journees-europeennes-du-patrimoine-2025

 

  

Accueil journalistes – Accréditations nécessaires auprès du service de presse :
[email protected]

 

  

 

***

 

NAVETTE FLUVIALE

PROMENADES SUR L’EAU

Jusqu’au dimanche 28 septembre

 

 

Le Département-des-Hauts-de-Seine met en service une navette fluviale pour desservir plusieurs sites culturels et naturels jusqu’au 28 septembre. À bord d’un catamaran électro-solaire, les passagers pourront (re)découvrir toute la richesse du patrimoine alto-séquanais avec un panorama de paysages et d’architectures audacieuses se dévoilant au fil de l’eau à travers trois escales à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, et Sèvres.

 

Les trois escales desservies par la navette seront :

 

• L’escale d’Issy-les-Moulineaux, pour découvrir le parc départemental de l’Île Saint-Germain et la Tour aux figures de Jean Dubuffet, qui est ouverte au public sur réservation. Une pause gourmande aux Halles Biltoki, où vous pourrez découvrir les créations de la meilleure pâtissière du monde, est également recommandée.

Port Victor - Quai du Président Roosevelt, 92130 Issy-les-Moulineaux

 

• L’escale de Sèvres, idéale pour visiter le Jardin des métiers d’Art et du Design et le Musée national de la Céramique à Sèvres, et le Domaine national de Saint-Cloud. Les visiteurs pourront aussi admirer l’architecture de la Seine Musicale et la statue Ether à la pointe de l’Île Seguin, à Boulogne-Billancourt.

Quai du Maréchal Juin / Rue Troyon, 92310 Sèvres

 

• L’escale de Port Legrand à Boulogne-Billancourt, pour visiter le musée départemental Albert-Kahn ou le musée des Années 30, tous deux situés à seulement 15 minutes de marche.

Quai Alphonse Le Gallo, 92100 Boulogne-Billancourt

 

Avec une capacité d’accueil de 50 passagers, cette navette qui fonctionne à l’énergie électro-solaire, offre une expérience de navigation respectueuse de l’environnement.

 

 

Réservation :

 

La réservation est disponible sur l’application dédiée à retrouver sur les stores Android et Apple.

 

Les trois escales sont desservies chaque samedi et dimanche, jusqu’au 28 septembre 2025

 

 

----------------------------

 

SEMAINE CULTURELLE DANS LES HAUTS-DE-SEINE

 

Le Département des Hauts-de-Seine propose différentes animations au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand et Arboretum à Châtenay-Malabry.

 

 

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand

 

Mercredi 17 septembre à 15h, le Département propose au grand public une visite contée intitulée « Peintures et sculptures vous parlent de Chateaubriand ». Malgré un silence apparent, peintures, mobilier et objets d’art ont toujours quelque chose à raconter, il suffit de prendre le temps de les écouter. D’une pièce à l’autre de son ancienne demeure, ils évoquent la vie et l’œuvre de l’auteur des Mémoires d’outre-tombe.

Durée : 45 minutes – Tarif : 7€ - tarif réduit : 5€ - Réservation : [email protected]

 

 

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Arboretum

Jeudi 18 septembre à 14h, le Département propose au grand public un atelier de jardinage consacré à la découverte des plantes comestibles. Les jardiniers de l’Arboretum partagent leur précieux savoir-faire lors d’ateliers pratiques ouverts à tous les amateurs de jardinage, novices ou expérimentés.

Gratuit – Sur réservation : [email protected]

 

Dimanche 21 septembre à 15h, le Département propose au grand public une visite historique et naturaliste de l’Arboretum par une guide-conférencier.

Gratuit – Rendez-vous sur la placette au niveau du 102 rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry

 

 

 

Le chiffre de la semaine

8 hectares , c’est le nombre de nouveaux hectares d’espaces verts qui sont accessibles avec l’ouverture du Parc de la Roseraie à Châtenay-Malabry, à tous les Altoséquanais, afin d’améliorer leur cadre de vie et leur offrir des ilots de fraicheur.

 

 

 

 

 

 

 

Contacts presse

 

 

Muriel HOYAUX

Jean-Philippe COUTURE

07 64 61 77 95 / [email protected]

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader