Communiqué de presse
Nanterre, le 1er octobre 2025
Le Département des Hauts-de-Seine s’engage pour la prévention, le dépistage et la sensibilisation aux cancers féminins et masculins avec les journées Santé « Rose & Bleu »
À l’occasion des Journées Santé « Rose & Bleu », le Département des Hauts-de-Seine s’associe aux deux grandes campagnes nationales de lutte contre le cancer. Il déploie un programme de sensibilisation et de prévention destiné à encourager le dépistage précoce des cancers féminins et masculins. Chaque automne, Octobre Rose met l’accent sur la lutte contre le cancer du sein, tandis que Novembre Bleu souligne l’importance de la prévention des cancers masculins.

L’hôtel du département aux couleurs d’Octobre Rose @CD92/Oliver Ravoire
Un éclairage symbolique des bâtiments du Département
Dans le cadre de cette campagne, plusieurs sites emblématiques des Hauts-de-Seine seront illuminés en Rose & Bleu
- L’Hôtel du Département
- Paris La Défense Arena
- La Seine Musicale
- Le Château du Domaine départemental de Sceaux
- Le Parc départemental de l’Ile de Monsieur
Une exposition “Vivre son corps”
Tout au long des mois d’octobre et novembre, une exposition digitale inédite mettra à l’honneur les œuvres de Virginie Rasmont, artiste engagée et également lauréate du Trophée départemental Elles en Seine 2025.
Pensée comme un espace de sensibilisation et de mobilisation collective, cette exposition se veut à la fois outil de prévention et d’information et ode à la vie. Elle illustre la capacité de l’art à accompagner les grands enjeux de santé publique, à fédérer les énergies et à ouvrir des espaces de dialogue. Accessible aussi bien aux agents qu’au grand public via le site internet de l’artiste https://www.virginierasmont.com/, l’exposition digitale sera également diffusée au sein de l’ensemble des Services des Solidarités Territoriales (SST) des Hauts-de-Seine, afin de toucher le plus largement possible et d’amplifier son impact collectif.
Son parcours de docteur en pharmacie et ses huit années d’expérience dans le domaine de la dermo-cosmétique insufflent une dimension thérapeutique à son art qu’elle met au service de causes médicales et sociales. Ses œuvres, d’apparence abstraite, représentent le corps féminin dans toute sa pluralité. Le soin est au cœur de sa démarche artistique, qu’elle mobilise notamment pour sensibiliser aux cancers, à la santé mentale ou encore aux troubles du comportement alimentaire.
Le match parrainé de Paris 92 – « Tous en Rose »
Samedi 11 octobre, le Palais des sports Robert Charpentier accueillera la rencontre de championnat de France entre Paris 92 et Chambray Touraine Handball. Le Département des Hauts-de-Seine, partenaire de l’événement, place cette rencontre sous le signe de l’engagement en faveur de la prévention des cancers et du soutien au sport féminin.
À cette occasion, le Département invitera 34 jeunes issus des structures éducatives et sportives locales, notamment du dispositif Vacan’Sports, à vivre une expérience privilégiée au plus près des joueuses. Un espace leur sera réservé en tribune et des animations leur seront proposées avant le match et à la mi-temps, afin de leur faire découvrir les valeurs du sport, de la solidarité et de la prévention en matière de santé. Le public, invité à se joindre à la mobilisation Octobre Rose en portant une touche de rose, pourra ainsi participer à un événement à la fois sportif et porteur de sens.
Les Mariannes 92 s’engagent aux côtés de l’Institut Rafaël
Le samedi 18 octobre 2025, à l’occasion du match de championnat contre Terville Florange, les Mariannes 92 s’associeront à l’Institut Rafaël pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Le club reversera 10 % des recettes de la billetterie de la rencontre à l’Institut, renforçant ainsi la mobilisation pour la recherche et l’accompagnement des patients.
À travers ces actions concrètes, le Département des Hauts-de-Seine réaffirme son engagement dans la lutte contre le cancer et encourage ses agents, ainsi que le grand public, à s’impliquer activement en adoptant les bons réflexes de prévention et en se faisant dépister.
Contact presse
Laura Nhari
06 50 62 33 82 / lnhari@hauts-de-seine.fr