Communiqué :
Chers journalistes,
Les éditions Desclée de Brouwer vous informent de la parution du livre « Jusqu’où peut-on accueillir les migrants ? », nouveau débat du Collège des Bernardins le 15 octobre prochain :
Jusqu’où peut-on accueillir les migrants ?
Monseigneur Olivier Leborgne face à Charlotte d’Ornellas

Le pape François avait introduit sept nouveaux péchés dans la doctrine catholique dont un péché contre les migrants ; il a aussi déclaré que la valeur de la personne est toujours plus grande que celle de la frontière.
Dans le même temps, lors des dernières élections européennes une enquête IFOP a révélé que 42 % des catholiques pratiquants français ont voté pour des listes anti-immigration : c'est deux fois plus qu’au précédent scrutin européen.
Doit-on se résoudre à une équation impossible à résoudre ? Doit-on mieux accueillir les migrants ou bien empêcher leur venue ? Jusqu’où peut-on les accueillir ? Autant de questions complexes dont débattent Olivier Leborgne, évêque d’un territoire particulièrement concerné par le sujet (Calais) et la journaliste Charlotte d’Ornellas qui, quoique catholique convaincue, plaide pour davantage de fermeté dans ce domaine.
Originaire du diocèse de Versailles où il a été ordonné prêtre, Olivier Leborgne a d’abord été l’évêque d’Amiens avant d’être nommé évêque d’Arras en 2020. Il est l’auteur de plusieurs livres dont : Il n’y a pas d’autres solutions que d’aimer (Seuil, 2024) ; Prières pour les temps présents (Seuil, 2022) ; Paix intérieure et paix sociale : Dialogue entre un député et un évêque (Temps présent, 2018).
Charlotte d’Ornellas est journaliste et chroniqueuse dans différents médias, principalement à Europe 1, CNEWS et au JDD, le Journal du dimanche.
Publié le 15 octobre 2025 – 12,90 € - 142 pages
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse.
Pour un envoi de service de presse : Johanna Sibelle
[email protected]
07 59 56 53 22
Chargée de promotion et attachée de presse - Desclée de Brouwer
.png)
|