Retour  


 
DÉPASSEMENTS D'HONORAIRES : LA FNATH APPELLE AU COURAGE DES POLITIQUES POUR PROTÉGER LES MALADES
Imprimer
 
   
Date : 02/10/2025 12:46
Thème(s) :  Santé  ;  Social  ;  Société  ; 
 
 
Résumé :  Pour la FNATH, le Rapport du Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) établissant un état des lieux des dépassements d?honoraires des médecins révèle la situation d?abandon des malades, des assurés sociaux et des victimes d?accident du travail et de maladies professionnelles.
 
Document(s) attaché(s) :
CP.2025.10.01.Honorairesmedecins.pdf
 
Société communicante :
FNATH ASSOCIATION
47 RUE DES ALLI?S
42100 SAINT-ETIENNE
[email protected]
www.fnath.org
Effectif : 20
 
Contact société communicante :
Hervé  GUINDE
Documentaliste
Tél. : 06 18 03 77 60
[email protected]
 
Contact presse :
Raphaël  LENOIR
Assistant de Plaidoyer
Tél. : 0618 27 08 18
[email protected]
     
Communiqué :

Dépassements d'honoraires : La FNATH appelle au courage des politiques pour protéger les malades

Pour la FNATH, le Rapport du Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) établissant un état des lieux des dépassements d’honoraires des médecins révèle la situation d’abandon des malades, des assurés sociaux et des victimes d’accident du travail et de maladies professionnelles.

C’est d’abord un sport national qui s’est imposé partout et qui est pratiqué sans aucune réaction notable des pouvoirs publics.

Comment admettre qu’un chirurgien puisse pratiquer 3 fois le tarif sécurité sociale sans autre réaction ?  

Pour la FNATH c’est le constat que le système mis en place par l’assurance maladie, qu’elle avait dénoncé en son temps, ne fonctionne pas ou, a minima, ne protège pas les malades des dépassements d’honoraires. C’est le constat également que les mécanismes complémentaires comme celui de l’ALD ne permettent pas une prise en charge intégrale.

Des populations entières se trouvent confrontées à des factures qui les plongent dans une précarité sociale et se retrouvent devant les commissions de l’aide sociale des caisses primaires d’assurance maladie pour essayer de financer leurs soins. Pour ceux qui ont la "chance" d’être informés avant les soins du coût de la facture, c’est le renoncement à se faire soigner qui domine.

La FNATH appelle au courage politique afin :

  • D’interdire l’installation des ¾ des jeunes spécialistes en secteur 2 alors que c’est la collectivité – et donc les assurés sociaux – qui ont financés leurs études.
  • De limiter dès le prochain PLFSS les dépassements d’honoraires excessifs et d’initier un débat national sur le revenu des spécialistes

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader