
Communiqué presse
Le 02 oct. 2025
ciitélécom au Congrès des Maires d’Ajaccio (24 oct. 2025) :
un acteur engagé pour la prévention des risques en Corse
ciitélécom, spécialiste français des systèmes d’alertes à la population, sera au rendez-vous des élus corses à Ajaccio lors du 19e congrès organisé par l'Association Départementale des Maires et Présidents d’EPCI de la Corse-du-Sud, le 24 octobre prochain.
Face à l’accroissement des risques naturels liés notamment au changement climatique, les élus auront l’occasion d’échanger sur les dernières évolutions réglementaires qui leur incombent en matière de sécurité locale et de découvrir des solutions déjà opérationnelles en Corse.
Angelo et bien d’autres
ciitélécom, expert télécoms depuis de 35 ans, équipe déjà une trentaine de communes sur l’île (dont Ajaccio), les deux préfectures, le Conseil départemental de la Haute-Corse et des sites Seveso sensibles (énergétiques, dépôts pétroliers…).
Son automate d’appels téléalerte a récemment été installé pour gérer en temps réel les alertes liées au fonctionnement, à la maintenance et aux urgences du téléporté Angelo. Avec une capacité d’émission de 410 000 alertes par heure (via 3.500 lignes), appuyée par des infrastructures redondées et sécurisées, il assure une communication fiable, rapide et traçable aux personnes concernées par un risque.
Une réponse aux nouvelles obligations
ciitélécom souhaite renforcer sa contribution à la sécurité des populations dans toute la Corse, d’autant que, face à l’accroissement des événements (inondations, tempêtes, feux de forêt, accidents industriels, menaces terroristes, …), le législateur a récemment renforcé les obligations qui s’imposent aux maires en termes d’alerte aux populations.
« L’obligation de mettre en place un Plan Communal de Sauvegarde touche désormais l’intégralité des communes en Corse » explique Philippe Jauneau, fondateur de ciitélécom.
En outre, « la fusion récente des PPMS[1] risques majeurs et attentat-intrusion pour les établissements scolaires, oblige désormais les maires à doter leurs écoles maternelles et primaires de systèmes d’alerte silencieux d’ici la rentrée scolaire 2027-2028, autant dire demain… » poursuit le dirigeant qui lance une nouvelle solution en ce sens.
A votre disposition pour convenir d’un échange avec Philippe Jauneau, présent du 20 au 24 oct. en Corse.
Qu’est-ce qu’un automate d’alerte à la population ?
L’automate d’appel d’alerte est un moyen d’alerte officiel qui complète ou remplace les sirènes d’alerte. Il est préconisé dans la loi 2004-811 de modernisation de la sécurité civile du 13 Août 2004.
Ce système simplifié envoie des messages ciblés et personnalisés aux ressortissants d’un territoire s’ils sont concernés par un risque uniquement. Aucune application n’est à télécharger. Les destinataires n’ont qu’à choisir le ou les médias sur lesquels ils souhaitent être contactés (SMS, téléphone fixe ou mobile, e-mail, etc.)
Contact presse :
Sylvie Le Roux - 06 28 69 05 24 - [email protected]
A propos de ciitélécom : Créée en 1990 par Philippe Jauneau, son actuel dirigeant, ciitélécom s’est spécialisée au fil du temps dans les solutions automatiques de déclenchement et de gestion des alertes à la population pour en devenir le leader français en termes de capacités d’alerte simultanées (410.000 par heure via 3.500 lignes). Pour cela, la société s’appuie sur 2 sites de production redondés et ultra-sécurisés, ainsi que 7 implantations en France (siège au Mans, agences à Aix en Provence, Lille, Lyon, Niort, Rennes et Toulouse). Sa solution phare, téléalerte, équipe déjà plus de 60% des Préfectures françaises et 900 clients (mairies, hôpitaux, SDIS, Samu, sites Seveso…). Par ailleurs, ciitélécom développe des solutions de gestion de centres d’appels et couplage téléphonie-informatique, de serveurs vocaux, messageries vocales, IBPX et VoIP, ainsi que de synthèse de la parole et reconnaissance vocale. 18 salariés.
CIITELECOM – 335 bis avenue Rhin et Danube – 72000 Le Mans – www.cii-telecom.fr