Retour  


 
TÉMOIGNAGES PRESSE - BGE PARIF : LA BOXEUSE - EN FINIR AVEC LES EMBALLAGES JETABLES DE LA PAUSE DÉJEUNER GRÂCE À UNE SOLUTION SIMPLE, LUDIQUE ET VALORISANTE
Imprimer
 
   
Date : 09/10/2025 11:06
Thème(s) :  Consommation  ;  Ecologie  ;  Emploi - Salariés  ;  Restaurants - Hôtellerie  ; 
Région(s) :  Ile-de-France
 
Résumé :  Accompagnée par BGE PaRIF dans le cadre du Générateur à Impact, Viviane Cusset a fondé La Boxeuse pour répondre à un enjeu aussi quotidien que colossal : la pollution générée par la restauration à emporter et à livrer.
 
Document(s) attaché(s) :
InfoPresse-BGEPaRIF-ParolesEntrepreneurs-LaBoxeuse.pdf
 
Société communicante :
Linka International

55 rue la Boétie
55 rue la Boétie
75008 Paris
Tél. 01 85 08 70 07
[email protected]
www.linka-int.com
Effectif : 6
 
Contact société communicante :
Natalia  Fernandez
Managing Partner
 
Contact presse :
Natalia  Fernandez
Tél. : 33671283905
[email protected]
     
Communiqué :

Proposer une alternative concrète et désirable au tout-jetable

Témoignages presse

Paroles d’entrepreneurs

Octobre 2025

 

 

Zoom sur La Boxeuse :

En finir avec les emballages jetables de la pause déjeuner grâce à une solution simple, ludique et valorisante

 

Accompagnée par BGE PaRIF dans le cadre du Générateur à Impact, Viviane Cusset a fondé La Boxeuse pour répondre à un enjeu aussi quotidien que colossal : la pollution générée par la restauration à emporter et à livrer. Son idée : proposer une alternative concrète et désirable au tout-jetable, en ciblant d’abord les actifs qui déjeunent à l’extérieur chaque jour. Avec son réseau de restaurants et d’entreprises partenaires, une application incitative et des contenants en inox réutilisables, La Boxeuse transforme un geste routinier en action positive.

 

 

Tous les mois, BGE PaRIF, réseau francilien d’aide à la création d’entreprise qui accompagne chaque année plus de 10 000 entrepreneurs, partage avec les journalistes l’histoire extraordinaire d’un entrepreneur francilien. Le service presse se tient à votre disposition pour organiser une rencontre, une interview ou pour vous présenter d’autres entrepreneurs aux parcours aussi surprenants que variés.

 

 

 

 

Qui est La Boxeuse aujourd’hui ?

La Boxeuse, c’est un uppercut au jetable. Grâce à une flotte de box en inox disponibles dans les entreprises partenaires, les salariés peuvent récupérer leur déjeuner sans générer de déchet. Chaque échange de box est scanné via une application qui comptabilise les emballages évités et offre des récompenses (repas gratuits, avantages fidélité, etc.).

 

Pour les entreprises, c’est une solution RSE clé-en-main, mesurable, engageante, et visible. Elle améliore l’expérience collaborateur tout en réduisant drastiquement le volume de déchets générés en interne. En moins d’un an, La Boxeuse a déjà conquis plusieurs sites pilotes et s'apprête à accélérer.

 

Quelles sont les origines de La Boxeuse ? 

C’est en travaillant dans une tour de La Défense que Viviane Cusset, alors avocate en droit des affaires, prend conscience de l’ampleur du problème : des poubelles qui débordent chaque midi, des emballages à usage unique générés en masse… sans solution évidente pour les éviter.

 

Elle découvre alors un chiffre saisissant : à Paris, un million d’emballages alimentaires sont jetés chaque jour, souvent incinérés ou enfouis, même quand ils semblent « recyclables ». Le besoin d’agir devient une évidence.

 

Viviane quitte le ministère de la Justice, se forme à l’entrepreneuriat et rejoint le Générateur à Impact de BGE PaRIF en 2024. Cet accompagnement lui permet de structurer son offre, de la confronter au marché et de développer un modèle à la fois écologique, économique et opérationnel.

 

Et demain ?

L’objectif de La Boxeuse est clair : réduire massivement le volume de déchets plastiques liés à la restauration. La jeune entreprise prévoit de lancer de nouveaux hubs de réemploi dans les quartiers à forte densité de bureaux et de restaurants, avec notamment un challenge inter-entreprises à Paris intitulé « Boxons le jetable ». À moyen terme, La Boxeuse envisage de s’ouvrir à de nouveaux usages : la restauration livrée, l’événementiel, ou encore les particuliers.

 

« Les entreprises ont entre leurs mains les moyens d’accélérer la transition écologique. Il s’agit maintenant qu’elles s’en saisissent pleinement » Viviane Cusset, fondatrice de La Boxeuse

 

Télécharger le communiqué en PDF

 

 

Pour plus d’informations ou pour organiser une interview, veuillez contacter le service presse

 

À propos de BGE PaRIF :

 

BGE PaRIF, membre fondateur du réseau associatif national BGE, œuvre depuis 1979 pour faire de l’entrepreneuriat une réalité accessible à tous.

 

Réseau francilien d’aide à la création et reprise d’entreprise, il accompagne les différentes étapes de la construction des projets entrepreneuriaux, depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement et la pérennisation de l’entreprise.

 

BGE PaRIF transmet les savoir-faire et savoir-être entrepreneuriaux à travers des programmes d’accompagnement sur-mesure, des parcours de formation à la carte et des actions de sensibilisation réalisés en concertation avec les acteurs publics et privés de l’écosystème économique régional.

 

Avec un ancrage territorial fort et historique en Île-de-France, l’association compte près de 30 lieux d’accueil et des équipes locales de conseillers experts et formateurs qui reçoivent et accompagnent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et dispensent 900 sessions de formation.

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur : www.bge-parif.com

 

Contact presse :

Agence Linka International

 www.linka-int.com

 

Natalia Fernández

[email protected]om

+33 6 71 28 39 05

 

             

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader