Communiqué de presse
Octobre 2025
PYRAMIDES DE CHAUSSURES
Les Pyramides de chaussures fêtent leurs 30 ans à Paris !
Paris, le 9 octobre 2025. Les Pyramides de chaussures, événement emblématique de mobilisation citoyenne organisé par Handicap International, célèbrent leurs 30 ans à Paris ! Le grand public sera attendu les 10 et 11 octobre sur les Berges de Seine (75007) pour protester contre le retour des mines antipersonnel, dans un contexte de hausse du nombre de victimes annuelles des mines. La mobilisation citoyenne est essentielle pour ne pas banaliser la souffrance des civils et les violations du droit international humanitaire en période de tensions accrues.
Notes aux rédactions :
. des reportages et des interviews peuvent être organisés sur les Berges de Seine auprès des organisatrices, des experts en plaidoyer - déminage de HI, et des visiteurs.
. Pour toute demande, merci de contacter Mélanie Grospeaud (06 68 41 35 61).
Au programme des Pyramides de chaussures de Paris
Handicap International organise les 30 ans des Pyramides de chaussures à Paris les 10 et 11 octobre 2025 ! Le grand public est convié sur les Berges de Seine, 12 Port de Solférino, 75007 Paris[1] :
_ Vendredi 10 octobre : 12h - 19h
_ Samedi 11 octobre :10h - 17h30
À travers des ateliers expérientiels et interactifs, les visiteurs pourront découvrir les différents champs d’intervention de HI (inclusion, réduction de la violence armée, ou encore déploiement de la réponse humanitaire dans les situations d’urgence).
Au programme de l’événement :
_ Mises en situation sur les enjeux de la réponse aux urgences humanitaires ;
_ Démonstration de déminage en direct ;
_ Parcours en prothèse et en fauteuil roulant ;
_ Initiation à l’inclusion pour mieux appréhender le quotidien des personnes handicapées ;
_ Lancer de chaussures sur la pyramide en soutien aux victimes de mines antipersonnel ;
_ Rencontres et échanges avec les équipes de Handicap International présentes sur l’événement.
Non au retour des mines !
Les premières Pyramides de chaussures, organisées en 1995, appelaient les citoyens à se mobiliser contre l’utilisation et la fabrication de mines antipersonnel. 30 ans plus tard, alors que nous pensions le combat gagné, nous devons de nouveau appeler à la mobilisation du plus grand nombre à cause du retour inquiétant des mines antipersonnel dans les arsenaux :
_ Entre mars et juin 2025, la Pologne, la Finlande, les pays baltes et l’Ukraine ont décidé de se retirer du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel.
_ La Pologne et la Lituanie ont annoncé la reprise de la production avec un objectif d’1 million de mines d’ici à 2030.
_ La Russie a massivement utilisé des mines antipersonnel depuis son invasion de l’Ukraine en 2022 ; des informations indiquent que l’Ukraine en a également fait usage en 2022.
_ Les rapports annuels de l’Observatoire des mines antipersonnel relèvent une hausse du nombre de victimes annuelles depuis 2015. A noter que pour la période allant de 1999 à 2023, l'Observatoire a enregistré 159 445 victimes de mines et de restes explosifs de guerre.
_ Chaque année, les enfants représentent une part considérable des victimes civiles : environ 37 % en 2024.
Or, il faut bien rappeler ce qu’est une mine antipersonnel :
_ Une arme déclenchée par la victime elle-même, donc contraire au Droit international humanitaire, car incapable de faire la distinction entre un militaire ou un civil ;
_ Une arme qui peut rester active pendant des dizaines d’années après avoir été posée, empêchant tout retour à la vie normale, même après les conflits ;
_ Une arme qui a un impact humanitaire massif car elle laisse des traces durables sur les corps, les sols, les mémoires, et qui condamne les populations à vivre dans la peur.
La chaussure est un symbole – celui du nombre de vies brisées ou perdues à cause de l’usage d’armes explosives dans les conflits actuels. Venir lancer sa paire de chaussures est un signal fort pour montrer son indignation.
A propos de Handicap International
Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis 40 ans dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, États- Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse) œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l’organisation. Handicap International est l’une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du Prix Conrad N. Hilton 2011. Handicap International agit et témoigne partout où « vivre debout » ne va pas de soi.